Preview Toronto Raptors - Orlando Magic

Preview Toronto Raptors - Orlando Magic

Toronto Raptors - Orlando Magic - Kawhi Leonard - Evan Fournier

Après une fin de saison en boulet de canon, le Magic d’Orlando a décroché son ticket pour les playoffs en obtenant la septième place. Les hommes de Steve Clifford affronteront le numéro 2 de l’Est, les très expérimentés Toronto Raptors. Voici la preview d’Inside Basket.

  • Les équipes

 

Toronto Raptors

 

Le 5 majeur : Kyle Lowry (PG), Danny Green (SG), Kawhi Leonard (SF), Pascal Siakam (PF), Marc Gasol (C).

 

Le banc : Fred VanVleet (PG), Jeremy Lin (PG), Patrick McCaw (PG/SG), Norman Powell (SG/SF), Jody Meeks (SG/SF), Malcolm Miller (SF), OG Anunoby (SF/PF), Chris Boucher (PF/C), Serge Ibaka (C), Eric Moreland (C).

 

Si on devait retenir un mot pour résumer cet effectif des Raptors ce serait « expérience ». Avec les arrivées, l’été dernier, de Danny Green et Kawhi Leonard ajoutées à celle de Marc Gasol à la trade deadline, les Canadiens ont recruté du très lourd avec trois joueurs au palmarès NBA, pour les deux premiers, et international, pour le troisième, très fournis. En ajoutant Ibaka, qui a lui aussi déjà disputé des finales NBA, les Raptors sont très loin devant le Magic sur ce facteur plus que déterminant. En réalité, si on ne prend que Green, Leonard et Ibaka, ces trois joueurs à eux seuls ont joué plus de matchs de playoffs que l’ensemble du roster floridien. Au total, les Torontois affichent 320 matchs de playoffs disputés pour les titulaires et 502 pour les remplaçants, contre 33 pour les starters d’Orlando et 75 pour le banc...


Au niveau de la saison régulière, en ayant beaucoup de blessés et en faisant beaucoup de changements dans le 5 de départ et les rotations (merci le devenu célèbre « load management » de Kawhi Leonard), les Raptors ont facilement terminé à la deuxième place de la conf’ Est et n’auront pas l’avantage du terrain que face à Milwaukee, dans toute la NBA. On a pu apercevoir le potentiel offensif et défensif de l’équipe au complet par séquence, depuis l’arrivée de Marc Gasol, qui apporte un gros plus dans les deux secteurs du jeu. Ce qui rend cette post-saison excitante du côté de l’Ontario, c’est qu’on a l’impression que le meilleur reste à venir pour ces playoffs, avec justement ces joueurs expérimentés et habitués de cette période de l’année, qui vont un peu plus augmenter leur niveau de jeu avec l'enjeu grandissant. Le Magic est prévenu.

 

Orlando Magic

 

Le 5 majeur : DJ Augustin (PG), Evan Fournier (SG), Aaron Gordon (SF), Jonathan Isaac (PF), Nikola Vucevic (C).

 

Le banc : Michael Carter-Williams (PG), Jerian Grant (PG), Markelle Fultz (PG, out), Terrence Ross (SG), Melvin Frazier Jr. (SG), Wes Iwundu (SF), Jarel Martin (SF), Kem Birch (C), Mo Bamba (C, out), Timofei Mozgov (C, out).

 

Orlando a fini la saison régulière en trombe avec quatre victoires sur les cinq derniers matchs pour acquérir une septième place à l’Est, qui était très loin de leur être promise ne serait-ce que deux semaines avant. C’est donc avec le plein de confiance et sans réelle pression que la jeune garde de Steve Clifford - qui a « révolutionné le jeu » de l’équipe selon Evan Fournier - se présente à Toronto pour découvrir les playoffs. Il y a malgré tout un « mais » dans cette fin de saison. Quatre victoire sur cinq signifie qu’il y a eu une défaite. Cette défaite c’était à … Toronto et elle a été très large en faveur de Kawhi Leonard et les siens (121-109). Si Orlando a tenu en échec Toronto sur la saison (2-2), la rencontre parmi les quatre qui ressemblait le plus à ce premier tour de playoffs est, malheureusement pour les Floridiens, cette dernière. En effet, c’était la seule et unique fois que les Raptors pouvaient compter sur leur effectif au complet, avec Marc Gasol, pour affronter le Magic. Lors des deux défaites, un coup Kyle Lowry, un autre Kawhi Leonard étaient absents.

 

  • Le duel à suivre : Kawhi Leonard vs Evan Fournier

 

On vous l’accorde, nous n’avons pas choisi un duel de joueurs évoluant sur le même poste. L’un d'eux ne devrait pas défendre sur l’autre et vice-versa, sauf par séquence. C’est offensivement qu’on attend beaucoup du duel entre ces deux-là. Evan Fournier nous confiait, lors de son passage à Toronto, vivre une saison assez bizarre au scoring, où il se montrait plutôt maladroit, mais dans le même temps, il a démontré qu’il avait toujours de la glace dans les veines quand il s’agissait de mettre des tirs décisifs. Il avait expliqué qu’il ne se faisait pas de souci et que l’adresse finirait par revenir et qu’il saurait répondre présent en cas de qualif’ en playoffs, c’est désormais chose faite à lui de jouer.


Côté Raptors, après avoir été économisé toute la saison, on attend, tout simplement, de Kawhi Leonard qu’il enclenche le mode playoffs. Et ça pourrait faire très mal, des deux côtés qui terrain, sachant qu'il a tourné tout de même à 26,6 points par match en saison regulière.

 

  • Les coachs

 

C’est peut-être l’une des seules interrogations que l’on peut avoir au sujet des Raptors pour ces playoffs. Le coach rookie Nick Nurse sera-t-il à la hauteur et capable de faire les ajustements nécessaires lorsque les choses se compliqueront ? A priori ce ne sera pas sur cette série qu’il devrait avoir à se casser la tête. Steve Clifford n’est pas un rookie, mais ce seront, pour lui également, ses premiers playoffs en tant qu'head coach. Réussira-t-il à trouver des solutions pour embêter ces Raptors et les faire douter ?

 

  • Le prono de la rédac

 

La réponse à la question posée précédemment se trouve juste ici. A priori non, pour la rédaction d’Inside Basket, il n’y aura pas de surprise, les Raptors, plus expérimentés, plus complets (plus tout en fait) devraient sweeper une équipe d’Orlando, qui a déjà signé une belle saison en accrochant des playoffs que peu de monde la voyait atteindre.

 

L’avenir est devant elle avec les retours de blessure de Markelle Fultz et Mo Bamba la saison prochaine, qui pourraient permettre à cette équipe de franchir un nouveau palier. Mais la première victoire en playoffs de cette jeunesse florissante, ce ne sera pas pour cette année à priori, même si on ne reste pas à l'abri d'un gros coup de chaud de T-Ross face à son ancienne franchise le temps d'un match, on ne sait jamais et ce ne serait pas la première fois.

 

  • Le calendrier de la série

 

Game 1: Le 13 avril, à 23h00, à Toronto
Game 2: Le 16 avril, à 2h00, à Toronto
Game 3: Le 19 avril, à 1h00, à Orlando
Game 4: Le 21 avril, à 1h00, à Orlando
Game 5: Le 23 avril, horaire non défini, à Toronto *
Game 6: Le 25 avril, horaire non défini, à Orlando *
Game 7: Le 27 avril, horaire non défini, à Toronto *