Pourquoi Kobe Bryant a porté le 8 puis porte le numéro 24 avec les Lakers ?

Pourquoi Kobe Bryant a porté le 8 puis porte le numéro 24 avec les Lakers ?

Kobe Bryant - Los Angeles Lakers

Kobe Bryant arrive en NBA durant la saison 1996-1997. Il n'est pas passé par la case université et arrive donc du Lower Marion High School en Pennsylvanie. Durant ses années collège et lycée, il porte deux numéros : le 24 et le 33.

Lorsque Kobe Bryant arrive aux Lakers en tant que rookie (après avoir été transféré par les Hornets durant la draft), ces deux numéros sont déjà pris: le 24 par George McCloud et le 33 est tout simplement le maillot retiré de Kareem Abdul-Jabbar.

 

Il choisit donc le numéro 8. Pour quelles raisons? Il faut savoir que c'est un numéro qu'il a déjà porté enfant lorsqu'il jouait en Italie (son père a été joueur professionnel de basket plusieurs années là-bas). Lorsqu'il est au lycée, il est invité au Adidas ABCD Camp: c'est l'un des meilleurs camps où l'on retrouve les meilleurs jeunes joueurs. Durant ce camp, Bryant porte le numéro 143. Il choisit d'additionner les chiffres et il obtient le 8 (1+4+3).

 

En 2006, il est depuis 10 saisons en NBA, il a déjà remporté trois titres de suite (2000, 2001, 2002) sous le coaching de Phil Jackson et avec notamment Shaquille O'Neal. Il a aussi connu quelques déboires extra-sportifs (accusation de viol dans le Colorado) et il est vu comme un joueur égoiste et intransigeant. A l'aube de la saison 2006-2007, il choisit donc de changer de numéro de maillot. Bryant remplace son numéro 8 par le 24. Au début, il ne donne pas réellement les raisons de ce changement. Il semble que ce soit d'abord une belle opération Marketing (les fans de Kobe achèteront obligatoirement ce nouveau maillot). Kobe, lui considère que ce changement boucle la première partie de sa carrière et que le numéro 24 est le début d'une autre carrière, un peu comme un renouveau, une renaissance (sans le Shaq).

 

On a aussi toujours pensé que c'était un certain clin d'oeil à His Airness. Michael Jordan portait le célèbre numéro 23. Kobe Bryant a toujours été comparé (à tort ou à raison) à Jordan et on sait qu'il cherche aussi à faire mieux que lui, notamment dans le nombre de titres. En portant le 24, il se trouve au-dessus de Jordan.
Après 17 saisons en NBA, 5 titres NBA, un trophée de MVP de l'année, deux trophées MVP des finales et 15 sélections au All Star Game, Kobe va tenter de revenir d'une blessure grave au tendon d'achille pour tente de gagner un 6ème trophée. Il a déjà annoncé qu'il aimerait que ce soit son numéro 24 qui soit retiré et placé tout en haut du Staples Center. On peut cependant supposer que ni le numéro 24 ni le numéro 8 ne seront plus jamais portés par un autre joueur des Lakers.

 

Ses statistiques en carrière : 25,5 points, 4,8 passes, 5,3 rebonds et 1,5 interceptions.