Pour Tyronn Lue il ne faut rien changer

Pour Tyronn Lue il ne faut rien changer

Cleveland Cavaliers - Tyronn Lue
Crédit photo : Bleacher Report

Alors que Cleveland est dans une mauvaise passe, notamment sur le plan défensif, leur coach estime qu'il ne faut pas changer de cinq majeur.

Je ne veux pas le faire. 

Mais de quoi peut bien parler Tyronn Lue ? Un plan de jeu ? Des rotations cohérentes ? Une défense qui tient la route ? Pas du tout, bien au contraire. Ce qu'il ne veut pas faire, c'est changer de cinq majeur. C'est vrai qu'on ne change pas une équipe qui gagne ! Mais attendez, Cleveland, ce n'est pas l'équipe qui vise le titre, tout en ayant perdu 9 de leurs 12 derniers matchs ? L'équipe qui a encaissé 127 points à Orlando puis 148 face au Thunder ? L'équipe qui n'a pas besoin de jouer la saison régulière puisqu'ils sont déjà qualifié en Finale ? Alors de deux choses l'une, soit Lue est un génie qui voit des choses que personne d'autre ne voit au monde, soit il est temps pour lui d'aller voir un ophtalmologue. 

 

En regardant la vidéo et ce que nous voulons faire, ce n'est pas la meilleure chose à faire à l'heure actuelle. C'est le même groupe avec lequel nous avons remporté 18 victoires en 19 matchs. Il faut juste qu'on joue mieux. Nous devons mieux jouer, nous devons être plus précis et c'est sur cela que nous continuons à travailler. 

Il y a déjà une bonne nouvelle dans cette déclaration de Lue aux médias locaux, les Cavaliers travaillent. Non pas que l'on doutait de l'implication de LeBron James et de ses consorts, mais une équipe qui paraît autant perdue sur le terrain, pourrait être excusée si ils avouaient ne rien faire à l'entraînement. Mais non, Cleveland travaille et ce cinq majeur ne doit absolument pas bouger. D'ailleurs en témoigne leur dernière place au classement de la défense depuis Noël. Alors bien sûr on ne veut pointer personne du doigt (n'est ce pas JR Smith ou Jae Crowder), mais il y a quelque chose de cassé dans cette équipe, et il va falloir changer des choses pour repartir du bon pied. Une idée avec laquelle n'est pas d'accord Kyle Korver, qui défend son entraîneur : 

Parfois, on a pu voir des situations où ça empirait les choses, quand le staff commençait à sortir des gars du cinq majeur et qu'on commençait à pointer des gens du doigt. [...] Si vous changez le cinq et que ça fonctionne, tout va bien. Mais si vous changez le cinq et que ça ne fonctionne pas, c'est un autre problème. 

Alors que si on ne change rien, tout va aller mieux, c'est bien connu, la technique de l'autruche est imparable. Et quand un des joueurs, en l'occurence Isaiah Thomas, ose dire que " si des gars ne font pas le boulot correctement, ils doivent sortir ", Lue monte au créneau et désavoue son meneur, le tout avec une délicatesse qui fait envie : 

C'est pour ça qu'ils sont joueurs et que je suis coach. 

Quand à Korver, toujours dans son monde parfait, il suffit de se recentrer sur soi même : 

Il faut vraiment se regarder dans le miroir et se demander ce qu'on peut faire pour l'équipe. C'est simple mais c'est vrai. C'est ce que font les adultes. C'est une équipe de vétérans et nous sommes tous des adultes. Quand vous êtes adulte, vous vous regardez juste dans le miroir. 

Un miroir qu'il va donc falloir nettoyer au regard des dernières performances. 

 

Plus sérieusement, l'idée n'est pas de tirer à boulets rouges sur Cleveland et son staff. Mais de comprendre comment une franchise qui a tout sur le papier pour dominer, au moins à l'Est, peut déjouer à ce point. Dans tous les cas, si LeBron veut goûter à nouveau aux Finales, il faudra qu'il tire (une fois de plus) son équipe vers le haut. Et il serait peut être également temps de commencer à demander des comptes à Tyronn Lue, qui est certes champion, mais déçoit années après années.