Plus de tickets shoots pour Embiid, Brett Brown n'est pas d'accord

Plus de tickets shoots pour Embiid, Brett Brown n'est pas d'accord

Joel Embiid - Brett Brown - Philadelphia Sixers
Crédit photo : USA Today Sports

A son avantage dans le premier quart-temps, le pivot des Sixers n'a plus reçu autant de ballons au poste pendant le reste du match.

L'une des clés de la série Boston vs Philadelphie sera bien entendu l'aptitude de Joel Embiid à régner dans la raquette. Lors de la première manche, les Celtics l'ont emporté grâce aux 61 points de leur duo d'ailiers Jayson Tatum et Jaylen Brown. De son côté, Embiid n'a pas été en reste avec 26 points et 16 rebonds... trop peu cependant pour peser dans la balance. Tout avait pourtant parfaitement commencé pour le Camerounais avec un 5/5 aux tirs sur le premier quart-temps dominé par les Sixers. Au lieu de continuer d'appuyer là où ça fait mal, le Process n'a reçu que 10 tickets shoots sur les 3 quart-temps suivants, soit autant que Tobias Harris ou Alec Burks et même moins que Josh Richardson. Une faute de coaching selon les journalistes locaux qui n'ont pas hésité à poser la question au coach Brett Brown. Sa réponse est sans équivoque :

 

Je ne suis pas d'accord avec vous. Une partie de nos pertes de balle est venue du fait que nous voulions donner le ballon au poste. Et une autre partie de nos turnovers est arrivée quand nous postions. Nous n'étions pas à l'aise sur nos passes. C'est une arme à double tranchant où vous devez déterminer quelle ligne vous voulez suivre. Car les exemples que je viens de donner sont vrais. Il ne fait aucun doute que nous voulions donner le ballon à Joel à différents endroits du parquet. Pas nécessairement près du cercle où tout n'est que bagarre et tout reste bloqué. Cela peut être en tête de raquette, cela peut être du pick'n'roll ou du jeu à deux avec Alec Burks. Donc je pense que si nous recherchons tout le temps le post-up dans un volume excessif, cela peut nous punir si nous ne faisons pas attention.

 

Pour donner de l'eau au moulin de Brett Brown, il est vrai que les Sixers ont perdu 18 ballons entraînant 21 points des Celtics. La plupart de ces turnovers sont arrivées sur des passes approximatives à l'intérieur. Tout le challenge du coach sur cette série sera de trouver comment exploiter la force offensive que représente Joel Embiid sans pénaliser l'équipe. Les Celtics ne sont pas forcément armés dans la raquette pour stopper le Camerounais. Encore faut-il que le pivot reçoive la balle dans des bonnes conditions, et c'est bien là que Philadelphie a péché dans ce Game 1.