Playoffs Week 4 : le miracle Rockets !
Playoffs - Houston Rockets - Los Angeles Clippers - James Harden - Stephen Curry
Crédit photo : AFP
Les fans peuvent exulter, James Harden et les Rockets avancent vers les Finales de Conférence.

Playoffs Week 4 : le miracle Rockets !

La fin de ces demi-finales de Conférence a été marquée par l'exploit des Houston Rockets qui ont remonté leur handicap (1-3) pour remporter leur série 4-3 face aux Los Angeles Clippers. C'est seulement la neuvième équipe de l'Histoire à réaliser une telle performance.

La semaine dernière, on s’attendait à des fins de demi-finales de Conférence intenses et explosives. Trois des quatre séries restaient sur des scores de parité (deux victoires partout). Finalement, c’est la série qui semblait la moins disputée qui nous a offert le plus de suspense, en allant jusqu’au bout des sept matchs.

 

  • La série : Houston Rockets vs Los Angeles Clippers


Il s’agissait donc de la seule série où un break était déjà créé après le Game 4. Les Clippers menaient trois victoires à une. Les Rockets étaient dos au mur et n’avaient plus le droit à aucun joker. C’était « Win or go home » pour les Texans !


Le Game 5 à Houston fut à sens unique. Les Rockets ne souhaitaient pas décevoir leur public et les Clippers savaient qu’ils avaient le droit à un joker et comptaient ainsi terminer la série à domicile au Game 6. Ce fut un véritable blow-out : 124-103 pour les hommes de Kevin McHale emmenés par le triple-double de James Harden (26 points, 11 rebonds et 10 passes) et le double-double de Dwight Howard (20 points et 15 rebonds).



La série retourne donc au Staples Center de Los Angeles. Les fans attendaient la première qualification de l’Histoire des Clippers en Finale de Conférence. Les Angelenos prennent le match par le bon bout et creusent l’écart dans le troisième quart-temps : +19, 89-70 avant d’entamer ce qui pourrait être le dernier quart-temps de la série.

On s’attend alors à un simple baroud d’honneur de la part des Texans. Mais après un premier rapproché qui les amène à -12 (88-100), les Rockets réalisent un incroyable run (24-2 en près de six minutes), emmenés principalement par les seconds couteaux Josh Smith et Corey Brewer. Alors que les dirigeants texans ont longtemps été critiqués par leur politique de recrutement cette saison, ce sont donc deux renforts intégrés ces derniers mois qui sauvent la franchise.



119-107 pour les Rockets. En faisant basculer le match, ils ont fait basculer la série. Le momentum a changé de camp et les Californiens ont pris un gros coup sur la tête.


Cela s’est ressenti dès le début du Game 7. Les Rockets sont repartis sur leur lancée, creusent rapidement l’écart qu’ils maintiennent au-delà des 10 points quasiment toute la rencontre. Mais les Clippers se rapprochent grâce à plusieurs runs, revenant à -8 (102-94) à deux minutes du terme. Trevor Ariza tue ensuite le suspense à l’entame de la dernière minute, et la salle est en folie.



Les Houston Rockets se dirigent donc vers la Finale de la Conférence Ouest. Ils retrouveront les Golden State Warriors. James Harden retrouvera Stephen Curry.

 

  • Le joueur : Stephen Curry


Le MVP de la saison continue d’impressionner. Les Golden State Warriors semblaient éprouver quelques difficultés en début de série contre les Memphis Grizzlies. Ils avaient d’ailleurs perdu l’avantage du terrain au Game 2 avant de le récupérer au Game 4.


Ce Game 4 fut un tournant. Plus jamais, jusqu’à la fin de la série, les Grizzlies n’ont pu faire souffrir les Warriors. Et cela en grande partie à cause d’un Stephen Curry devenu totalement incontrôlable.


Il réalise d’abord l’incroyable performance de n’inscrire que des tirs à 3 points lors du Game 5 (18 points, 6/16 aux shoots dont 6/13 à 3 points). Il fut également très présent défensivement avec 6 interceptions, ce qui a fortement contribué au faible rendement défensif de Memphis (78 points seulement).



Enfin, il a su montrer comme il se doit qu’il sait être décisif dans les grands matchs à enjeux. Même s’ils disposaient d’un joker, les Warriors sont allés chercher leur qualification au FedEx Forum de Memphis. Stephen Curry était tout simplement en feu, avec un double-double à 32 points et 10 passes.


 

  • Le point sur le bracket


Playoffs 2015 NBA Bracket


On connait donc les Finales de Conférence. A l’Ouest, les Golden State Warriors et les Houston Rockets s’affronteront dès mardi à l’Oracle Arena. A l’Est, les Atlanta Hawks et les Cleveland Cavaliers se retrouvent dès mercredi en Géorgie.

 

  • Le cinq majeur des Playoffs


Meneur : Stephen Curry (Golden State Warriors) – 28,2 points et 6,8 passes

Arrière : James Harden (Houston Rockets) – 26,7 points et 8 passes

Ailier : LeBron James (Cleveland Cavaliers) – 26,5 points, 10,2 rebonds et 7,9 passes

Ailier-fort : Blake Griffin (Los Angeles Clippers) – 25,5 points et 12,7 rebonds

Pivot : Dwight Howard (Houston Rockets) – 17,2 points, 13,8 rebonds et 2,5 contres