Phoenix Suns saison 2013-2014

Phoenix Suns saison 2013-2014

phoenix_suns.png

  • La saison 2012-2013

Pour la première saison post Steve Nash, la franchise va vivre sa pire année sportive en terme de résultats depuis 1968, date de la création des Suns. Son bilan affiche un pauvre 25 victoires pour 57 défaites. De plus, le flou entoure la stratégie de l'organisation. Entre Play-Offs et reconstruction leur coeur balance. La réalité du terrain va cependant rapidemment mener le club à tout reconstruire.

A la mène Goran Dragic réalise une bonne année mais il ne devrait être qu'une troisième option offensive dans un club ambitieux comme Mike conley à Memphis par exemple. Le rookie Kendall Marshall ne prouve rien à part qu'il est lent. A l'arrière, Wes Johnson et Shannon Brown ne font pas le poids tant et si bien que c'est PJ Tucker qui a gagné sa place dans le roster grâce à la Summer League qui devient titulaire. A l'aile, Mickael Beasley, le pari de Lance Blanks le General Manager va connaitre la pire saison de sa carrière et ce n'est pas l'arrivée de Marcus Morris qui changera quelque chose. Son jumeau Markieff Morris est trop irrégulier. A l'intérieur Scola se démène comme il peut avant que Marcin Gortat se blesse. Comme Channing Frye avait été déclaré inapte pour la saison suite à des problèmes cardiaques, le secteur intérieur peine dans une Ligue qui ne laisse pas de place pour les faibles.

Le licenciement d' Alvin Gentry marque un tournant. Le club a choisi non pas son successeur Lindsey Hunter mais la reconstruction.

  • Bilan chiffré 2012-2013

Bilan : 25 victoires - 57 défaites

Classement : 15ème et dernier de la Conférence Ouest

Attaque : 95,2 points marqués (21ème NBA)

Défense : 101,6 points encaissés (25ème NBA)

Meilleur marqueur : Goran Dragic 14,7 points

Meilleur rebondeur : Marcin Gortat 8,5 rebonds

Meilleur passeur : Goran Dragic 7,4 passes

Meilleur contreur : Marcin Gortat 1,6 contres

Meilleur voleur de ballon : Goran Dragic 1,6 interceptions

Meilleur au pourcentage aux shoots : Marcin Gortat 52%

  • L'effectif

Meneurs : Eric Bledsoe - Kendall Marshall - Ish smith

Arrières : Shannon Brown - Goran Dragic - Archie Goodwin - Malcolm Lee

Ailliers : Gerald Green - Marcus Morris - PJ Tucker

Ailliers forts : Channing Frye - Markief Morris

Pivots : Marcin Gortat - Alex Len - Miles Plumlee - Slava Kravtsov

  • Le 5 Majeur

phoenix_suns.png

  • Le banc

Kendall Marshall ne devrait avoir que des miettes car Archie Goodwin et  PJ Tucker vont relayer à coup sur les deux titulaires de la base arrière. Il ne fait pas de doutes non plus que Bledsoe, Dragic et Goodwin vont jouer énormément. En outre, que ce soit sur le poste 2 ou 3 Shanon Brown et Gerald Green ne sont pas très complémentaires car ils possèdent le même registre de jeu : de la course et du dunk. Donc, ce sera soit l'un soit l'autre.  A l'aile, Tucker et/ ou Green seront chargés de mener offensivement la seconde escouade de l'équipe. Channing Frye assurera lui le relais sur le poste d'aillier fort. Markief Morris ayant souvent des problèmes de fautes et des trous d'air, il devrait y avoir de la place pour le grand Channing. De plus, Hornacek semble vouloir utiliser Frye uniquement sur le poste 4. Difficile cependant d'affirmer au moment où vous lisez ces quelques lignes si le joueur sera opérationnel. Alex Len sera le back -up de Gortat avant que ce dernier ne soit envoyé ailleurs. Plumlee pourrait alors jouer un rôle, parce qu'avant cela, on le voit mal être utilisé même s'il est mobile pour sa taille. Pour Malcolm Lee, Ish Smith et Kravstov, il va falloir s'attendre à : soit enfiler le costard en tribune, soit revêtir le maillot rouge et bleu des Bakersfield Jam, soit  prendre un billet d'avion à la Western Company car le rooster des Suns compte 17 unités. .

  • Les plus

Un effectif jeune et bondissant. On s'apprète à courir de nouveau à Phoenix. Le jeu en transition et la mobilité étant les points forts de Dragic, Bledsoe, Marshall, Goodwin,  Brown, Green, Gortat, Len, Gozilla et Frye l'attorney du coin n'a pas intérêt à ramener son radar. L'équipe est athlétique et jeune. On devrait donc voir du shoot sous les 10 secondes et de la contre attaque. Les différentes escouades pourront prendre feu à tout moment donc. Dans un bon soir, ce genre d'équipe est capable de plier un match en un quart - temps.

  • Les moins

Les postes aux ailes ne sont pas assez pourvu en qualité. Les frères Morris représentent même peut être la plus faible paire de 3 - 4 titulaire de la NBA.  PJ Tucker pourrait débuter en 3 mais on préfère faire jouer les jeunes côté Suns. Frye pourrait débuter en 4 mais on ne sait pas trop où il en est physiquement  à Phoenix. Ensuite, une équipe capable de maitriser le tempo va faire très mal à cette jeune équipe. Sur des fins de matchs serrés, où l'on prend plus son temps, cela risque d'être encore d'être problématique. Enfin, même si Bledsoe et Dragic restent d'excellents éléments, Phoenix ne possède pas dans son effectif l' Homme à qui donner la balle en cas de panne sèche générale. Il n'y a pas encore de All Star en Arizona et c'est un gros désavantage.

  • L'avis de la rédaction

Il n' y a pas dans le sport professionnel d'équipe sans objectifs. A Phoenix, la méthode consiste à drafter les meilleurs joueurs disponibles puis à trouver LA bonne opportunité pour acquérir une star. Cette méthode a un nom : Ryan Mac Donought.

Jeff Hornacek est d'abord devenu le nouveau coach en mai. Proche de Doc Rivers depuis leurs années Boston, Mac Donought a ensuite oeuvré, en juin, pour la venue de Bledsoe qui n'est pas une star mais une très bonne pioche quand même. Sur le marché des transferts, Scola a été ensuite intelligemment échangé à Indiana contre Green, Plumlee et un premier tour de draft 2014 durant le mois de juillet. En vous passant les détails, des premiers tours de draft, la franchise risque d' en avoir trois en 2014 et deux en 2015. Or, elle en a déjà eu deux en 2013 caractérisés par les arrivées du pivot Alex Len et de la nouvelle bombe Archie Goodwin. Retenez ce nom, là ! Et, tout a été anticipé avant la draft. On vous l' a annoncé Len était une cible , on vous le prédit Goodwin sera une steal.

Alors me direz vous, quid de la seconde étape de la méthode MCD ? Sachez le, on ne lit ni dans le marc de café et personne à la rédaction n'a aperçu les lignes de la main du talentueux General Manager. Patience ce faisant. Mais cela nous rapelle vraiment Boston avec les drafts de Rajon Rondo, Avery Bradley voir de Paul Pierce et les signatures de Kevin Garnett et Ray Allen. Boston, c'est là qu'a fait ses preuves le tout nouveau responsable du secteur sportif de Phoenix... Cette stratégie est donc tout sauf due au hasard. De plus, tout le monde se souvient qu'après avoir gagné seulement 33 puis 24 matchs en deux ans, Boston avait atteint les NBA Finales. Alors, on a envie d'y croire en Arizona. Pour cette saison, cela semble toutefois vraiment encore trop juste et ce même pour les Plays-Offs. Mais après ... Run and Gun !

  • Bilan prévisionnel

30 victoires - 52 défaites