Philadelphie en patron, Miami se reprend, Doncic au buzzer !

Philadelphie en patron, Miami se reprend, Doncic au buzzer !

Philadelphia Sixers - Joel Embiid - Miami Heat - Kyle Lowry - Dallas Mavericks - Luka Doncic
Crédit photo : Boston Globe
Un nouveau Game Winner pour Luka Doncic !

Six rencontres cette nuit en NBA, voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

  • Miami 118 - 115 utah

 

Le Heat de Miami accueillait cette nuit le Jazz d'Utah, deux jours après avoir perdu pour la première fois de la saison à domicile face à Boston. Dans une FTX Arena pleine à craquer les joueurs d'Erik Spoelstra vont s'imposer de trois points après une fin de match pleine de suspense. En effet, après s'être accrochées pendant 36 minutes, le Heat va passer à la vitesse supérieure dans les premières minutes du dernier quart-temps. Résultat l'écart grimpe rapidement pour atteindre les 19 points alors qu'il reste un peu plus de cinq minutes à jouer. Quin Snyder continue d'y croire et laisse ses titulaires. Le Jazz y croit encore et va profiter de la baisse de régime des floridiens. Pendant quatre minutes, le Heat n'inscrit plus un panier et l'écart fond comme neige au soleil. La fin de rencontre est longue et hachée, les deux équipes s'étant lancées dans un concours de lancers-francs. Ce petit jeu là finit par profiter à Miami qui renoue donc avec la victoire (118 - 115), deux jours après une défaite plus qu'embarrassante face aux Celtics.

 

La performance collective de Miami est impressionnante encore une fois. Trois joueurs à 20 points ou plus : 27 points et 6 passes pour Jimmy Butler, un premier triple-double pour Kyle Lowry (20 points, 10 passes, 12 rebonds) et 29 points en sortie de banc pour Tyler Herro. Enfin, n'oublions pas Bam Adebayo qui remporte son duel face à Rudy Gobert en finissant avec 17 points, 6 rebonds et 6 passes.

 

Côté Jazz, Donovan Mitchell a pris feu avec ses 37 points (14/28 aux tirs mais 4/15 à trois points). Mike Conley (18 points et 7 passes), Royce O'Neale (15 points et 5 rebonds) et Bojan Bogdanovic (16 points et 4 passes) assurent mais cela ne suffit pas. Seul Rudy Gobert est en retrait parmi les titulaires du Jazz. Le français finit ce match avec 8 points et 8 rebonds. 

 

Prochain match : Orlando pour Utah et Denver pour Miami.

 

  • Philadelphie 112 - 104 Chicago

 

Philadelphie, premier de la Conférence Est, se déplaçait sur le parquet de Chicago. Entre deux équipes qui fonctionnent bien en ce début de saison, le dernier mot est revenu aux joueurs de Doc Rivers. Une victoire 114 - 105 qui permet aux Sixers de confirmer leur fauteuil de leader. Ce n'est qu'en milieu de deuxième quart-temps que Philadelphie prend une avance conséquente. Au retour des vestiaires, l'écart monte même à +14 en faveur des Sixers. S'en suit alors un relâchement qui va permettre aux Bulls de grignoter leur retard. Les joueurs de Billy Donovan s'accrochent et vont même repasser devant dans la dernière période sur une bombinette à trois points signée Zach Lavine. Le public du United Center explose mais malheureusement, Georges Niang et Joel Embiid vont se charger tour à tour de climatiser la salle avec deux missiles derrière l'arc. Chicago ne se relèvera pas. Deuxième défaite consécutive pour les Bulls qui se retrouvent avec un bilan de 6 W - 3 L tandis que les Sixers enchaînent, eux, une sixième victoire de suite.

 

Joel Embiid apprécie toujours autant les grands matchs. Le pivot des Sixers finit avec une belle feuille de stats : 30 points, 15 rebonds, 3 passes et 2 contres. Le deuxième marqueur de l'équipe n'est autre que Furkan Korkmaz. Auteur de 25 points en sortie de banc, il a été le parfait lieutenant d'Embiid. Derrière ce duo, cinq autres joueurs terminent avec au moins 10 points (Curry, Milton, Reed, Maxey et Niang).

 

Côté Chicago, si Zach Lavine (32 points, 9 rebonds) et DeMar DeRozan (25 points, 4 passes) ont assuré, on ne peut pas en dire autant des deux autres membres du "Big Four". Lonzo Ball et Nikola Vucevic ont connu des soucis d'adresse. Un 5/16 aux tirs pour Vucevic (1/7 à trois points) et un 3/9 aux tirs pour Ball. 

 

 

Prochain match : New York pour Philadelphie et Brooklyn pour Chicago.

 

  • Dallas 107 - 104 boston

 

Dallas faisait face à Boston cette nuit à l'American Airlines Center. Les hommes de Jason Kidd s'imposent au finish (107 - 104), non sans mal, grâce à un nouveau buzzer beater de Luka Doncic. Pourtant, les Mavericks ne se sont pas rendus les choses faciles. En tête pendant deux quart-temps et demi, Dallas perd un peu son basket au retour des vestiaires et Boston en profite pour revenir au tableau d'affichage. Depuis la gueulante de Marcus Smart, il y a du mieux chez les Celtics, en témoigne la victoire face à Miami récemment. Et ça se voit sur le parquet des Mavericks. A deux minutes de la fin du match, Marcus Smart, encore lui, plante à trois points : 104 - 102 et Boston prend les commandes pour la première fois du match. Kristaps Porzingis égalise sur claquette et quelques secondes plus tard, Dallas se retrouve avec la balle de match. Luka Doncic hérite du ballon et ne se fait pas prier. Le slovène nous sert sa spéciale : step-back à trois points, ficelle au buzzer. Dallas est désormais en 6 W - 3 L et sur le podium de la Conférence Ouest. 

 

Le héros de la soirée côté Dallas s'appelle bien sûr Luka Doncic. L'ancien joueur du Real Madrid termine avec 33 points, 9 rebonds et 5 passes. Kristaps Porzingis a été très bon lui aussi. Le Letton finit avec 21 points et 7 rebonds. Reggie Bullock et Jalen Brunson finissent avec 13 points chacun. Enfin, Frank Ntilikina a bien rentabilisé ses 13 minutes de jeu. Le français finit avec 5 points, 2 rebonds et 1 passe.

 

 

Chez les Celtics, Jayson Tatum finit avec 32 points et 11 rebonds. Privé de son compère Jaylen Brown, Tatum a pu compter sur l'apport de Josh Richardson (13 points) en sortie de banc, sur les 20 points de Dennis Schroder et les 16 points de Robert Williams III.

 

Prochain match : New Orleans pour Dallas, Toronto pour Boston.

 

  • Résultats NBA

 

Houston 94 Denver 95

Utah 115 Miami 118

Philadelphia 114 Chicago 105

Boston 104 Dallas 107

Atlanta 117 Phoenix 121

LA Lakers 90 Portland 105

 

  • Plus d'informations

 

Luka Doncic pour le Game Winner
Top 10 : Luka Doncic pour le trois points de la gagne, Nikola Jokic pour le contre décisif