Paul Pierce : fin de la politique irrationnelle des Nets ?

Paul Pierce : fin de la politique irrationnelle des Nets ?

Paul Pierce - Brooklyn Nets - Kevin Garnett

Il ne s'agit pas tellement du jeu proposé par The Truth avec sa nouvelle équipe des Nets, mais il s'agit plus de la manière dont les Nets se construisent de manière peu rationnelle.

L'été dernier, les Nets et les Celtics ont conclu un deal qui devaient bouleverser la Conférence Est. Boston s'est retrouvé orphelins de ses deux leaders et notamment de son capitaine Paul Pierce, et les Nets possédaient un roster de qualité, fort médiatiquement, et très cher. 

 

Les Celtics ont vécu une année de transition, avec un jeune coach Brad Stevens qui se révèle de plus en plus, un effectif en rodage et en construction. De l'autre côté, les Brooklyn Nets ont certes dépassé le premier tour, mais c'est un 4-1 face au Heat qui a renvoyé les hommes de Jason Kidd en vacances.

 

Désormais, Paul Pierce se retrouve Free Agent, et personne ne sait s'il va être prolongé, s'il va poursuivre sa carrière ailleurs voire revenir à Boston, ou encore s'il va mettre un terme à sa carrière. En effet, le destin de Pierce est à l'image de sa nouvelle franchise : pleine de doutes.

 

ESPN voit deux possibilités pour Pierce. Premièrement, Garnett reste à Brooklyn. Les forts liens qui unissent Pierce et Garnett depuis l'adolescence vont très probablement pousser Pierce à accepter l'offre des Nets. Mais nous avons aussi deux cas de figure. Les Nets proposent moins de 8 millions de dollars et pour le coup, Pierce va s'interroger si cela est bien suffisant pour un joueur de son calibre, qui tournait cette saison à 13,5 points (45%, 37% à 3pts), 4,6 rebonds et 2,4 passes en 28 minutes de jeu. Pierce demanderait entre 8 et 10 millions de dollars par saison, soit beaucoup moins que ses 15,3 millions de cette année.

 

Deuxièmement, Garnett met un terme à sa brillante carrière et n'honore pas sa deuxième et dernière saison à Brooklyn. Pour le coup, Pierce serait prêt à n'accepter aucune offre des Nets qui ne serait pas au-dessus de 10 millions de dollars. Pour le coup, les Nets et notamment Mikhail Prokhorov seraient encore numéro un en luxury tax. Mais plutôt que de quitter le théâtre de Brooklyn, Pierce pourrait tout simplement quitter la scène NBA.

 

L'autre possibilité, c'est un départ de KG, et un départ de Pierce vers Boston ou encore vers Miami, pour rejoindre Ray Allen.

 

Les Nets ont voulu refaire le coup de Danny Ainge en 2007, sauf que les protagonistes ont pris 6 ans dans les jambes et cela pésent lourd. Ensuite, les Nets ont beau avoir une flexibilité financière incroyable grâce à leur propriétaire, les résultats et le jeu sur le terrain ne sont pas là. Deron Williams ne cesse de baisser en niveau, Jason Kidd, pour une première saison en tant que coach, n'a pas su trouver le joueur qui incarne un vrai leadership, Joe Johnson et un couteau suisse qui commence à se rouiller, et le banc des Nets est encore loin de répondre aux attentes des playoffs.

 

Aligné les billets verts pour attirer les joueurs ne suffit plus. Trop souvent les Nets ont recruté sans pour autant se pencher sur l'apport réel d'un joueur, du moment qu'il fait parler. Sur le papier, c'est beau, sur les médias ça en jette, mais sur le terrain, c'est une catastrophe. Avec Pierce, les Nets arrivent au bout de leur expérimentation des grands noms. La formule n'a pas fonctionné cette année avec KG et The Truth, elle n'a jamais décollé avec Deron Williams et Brook Lopez. Le départ ou non de Paul Pierce pourrait permettre aux Nets de prendre un nouveau tournant.