Pau Gasol peut-il aller au Heat ?

Pau Gasol peut-il aller au Heat ?

Pau Gasol - Phil Jackson - Los Angeles Lakers - Miami heat - Chrs Bosh
Crédit photo : USA Today

Pau Gasol est déjà sur les tablettes des Lakers qui ont longtemps cherché à profiter de l'Espagnol dans le cadre d'un transfert, mais le Miami Heat pourrait aussi s'intéresser au cas de l'intérieur free agent.

Pau Gasol aurait signifié à son General Manager Mitch Kupchak, qu'il accepterait de rester aux Lakers pour les saisons à venir, notamment pour aider Kobe Bryant à glaner un sixième titre NBA au cours de ses deux dernières années de contrat. 

 

Mais selon Chris Broussard d'ESPN, le Heat pourrait bientôt se pencher sur le cas de l'Espagnol qui met cette fois la pression sur les Angelinos. Le free agent est une bonne référence au poste 4, mais depuis le départ de Phil Jackson, Gasol a dû s'accommoder d'un rôle de pivot hybride qu'il n'a jamais apprécié et il l'a fait savoir à son ancien coach Mike D'Antoni.

 

Le projet des Lakers est encore flou et à bientôt 34 ans (le 6 juillet prochain), l'Espagnol a lui aussi envie de gagner des matchs et d'avoir une chance de remporter un nouveau titre NBA. 

 

Les Tres Amigos de Miami ont choisi de tester le marché, ou bien comme on le suppose un peu partout, ils ont choisi d'être présents dans la Free Agency afin de donner plus de flexibilité financière à la franchise floridienne (à l'exception de LeBron James). Si Miami parvient à conserver son trio, Gasol pourrait être l'intérieur qu'il manque au Heat. 

 

Certes, l'Espagnol n'aime pas jouer au poste 5, mais en association avec Bosh, il offrirait un frontcourt très intéressant et plus solide au système d'Erik Spoelstra qui évolue sans pivot et même sans véritable meneur. Le duo Bosh-Gasol peut concentrer les défenses adverses, laissant ainsi plus d'espace aux artilleurs Dwyane Wade et James.

 

Si cela peut séduire, il est aussi difficile d'imaginer que l'Espagnol accepte de signer un contrat avec un salaire fortement réduit pour le Heat puisse reconduire son Big Three. Ou bien, on peut aussi imaginer que le Heat choisisse de ne pas chercher à conserver Bosh et de faire venir Gasol en remplacement. On a le droit de rêver pour certains.

 

Cette saison, Gasol tournait à 17,4 points (48%), 9,7 rebonds et 3,4 passes en 31 minutes de jeu (60 matchs joués).