Patrick McCaw, le Warrior devenu Raptor

Patrick McCaw, le Warrior devenu Raptor

Patrick McCaw - Toronto Raptors - Golden State Warriors
Crédit photo : ClutchPoints

L'arrière va jouer sa troisième finale NBA consécutive en autant de saisons passées dans la Ligue !

En début de saison, la re-signature de Patrick McCaw chez les Warriors avait pris des allures de soap opera. Double champion en titre avec Golden State, l'arrière a tenté d'obtenir un contrat conséquent dans la Baie, mais sans réussite. Agent libre avec restriction, McCaw a finalement obtenu une offre des Cavaliers toute fin décembre que les Warriors n'ont pas matché. L'aventure avec Cleveland sera plus qu'éphémère (seulement une semaine) et conduira même la Ligue à ouvrir une enquête. Après toutes ces péripéties, l'arrière s'est posé pour de bon à Toronto mi janvier. Dans un rôle de bout de banc, l'ancien Dub a rapporté 2.7 points, 1.7 rebond et 1.0 passe en 13 minutes de temps de jeu en saison régulière. Avec les rotations plus serrées en playoffs, McCaw n'a participé qu'à 7 rencontres de postseason pour 36 minutes passées sur le parquet au total. Un décès dans sa famille a tenu le joueur éloigné du groupe lors de la série contre les Bucks. Mais, il sera bien de retour dans l'équipe pour les retrouvailles avec ses anciens coéquipiers, comme il le confirme au Toronto Sun :

 

Je sais que c'est incroyable. Les probabilités vous les connaissez, non ? Après tout ce que j'ai vécu cette saison. Les gens essaient encore de comprendre ce qui s'est passé avec moi, pourquoi je suis resté dans les eaux troubles aussi longtemps. C'est donc invraisemblable de savoir que je vais pouvoir affronter mon ancienne équipe lors de ces Finales NBA.

 

Trois finales en trois saisons passées dans la Grande Ligue, la grande messe de juin commence à ne plus avoir de secret pour Patrick McCaw. Toutefois, il s'agit d'une première pour la franchise canadienne. Les supporters des Raptors vont connaître l'ivresse des Finals et l'avantage du terrain sera déterminant pour McCaw. Tout comme l'expérience de certains cadres de l'équipe :

 

 Je sais que les anciens finalistes (Kawhi Leonard, Serge Ibaka et Danny Green) en ont plus l'habitude, mais tout le monde est prêt pour cela. Je sais que c'est ce à quoi tout le groupe s'est préparé. La semaine qui s'annonce va être longue avec les entraînements et la préparation pour la Game 1. Mais, ils vont devoir commencer la série ici, du coup c'est un avantage énorme pour nous.

 

McCaw ne devrait pas avoir un grand rôle dans les rotations de Nick Nurse. L'ancien Warrior a connu sa plus belle campagne en 2017 avec 3 titularisations en playoffs et plus de 12 minutes de temps de jeu. Depuis, l'arrière a bien du mal à s'imposer dans les systèmes. Sa connaissance du collectif de Golden State et du fonctionnement du vestiaire restent, toutefois, un atout pour Toronto. A voir maintenant si le coach des Raptors osera l'aligner contre ses anciens coéquipiers.