Orlando Magic : Le cap des 100 points enfin dépassé !

Orlando Magic : Le cap des 100 points enfin dépassé !

Orlando Magic - Evan Fournier - Nikola Vucevic - Markelle Fultz - Aaron Gordon - Jonathan Isaac

Enfin ! Après un début de saison où le Magic a souffert de son attaque désastreuse, la barre des 100 points a enfin été franchie à deux reprises face à Dallas et Memphis. L’occasion de faire le point sur la situation à Orlando.

Alors qu’on attendait Orlando a un autre niveau après une dernière saison resplendissante, les Floridiens viennent de vivre un début de saison compliqué symbolisé par ce triste bilan de 3 victoires pour 6 défaites. Pourtant, le Magic a montré des signes d’amélioration sur les derniers matchs. En même temps c’était difficile de faire pire. On parle bien sûr de l’animation et de l’efficacité offensive du Magic réduite au néant depuis fin Octobre qui contraste grossièrement avec leur défense d’élite. Ainsi, Orlando n’aura pas réussi à marquer plus de 100 points dans un match lors de ses premières représentations. Une éternité dans une NBA qui, plus que jamais, laisse place aux festivals offensifs et au tir extérieur plus lucratif. 7 matchs durant lesquels on a retrouvé les différents leaders offensifs du Magic en difficulté dans des proportions différentes. Par exemple, Aaron Gordon est tombé de 16 à 13 points de moyenne et Nikola Vucevic de 20 à 17. Le plus choquant dans cette histoire, c’est sans-doutes Terrence Ross qui a subi la chute de scoring la plus importante, passant de 15 à 8 points par match !

 

Le mal n’était donc pas individuel mais collectif. Le seul marqueur qui a su repartir sur les mêmes bases finalement, c’est notre arrière français Evan Fournier qui a conservé des statistiques quasiment identiques à celles de l’an passé. Il y avait donc urgence à Orlando et l’équipe tout entière devait se ressaisir. Un premier effort à eu il y a quelques jours à Dallas dans un match où, malgré la défaite subie contre une équipe en grande forme dans une salle où Orlando n’a plus gagné depuis 2011, la barre des 100 points a enfin été franchie (107-106). Dans la continuité de ce match, le Magic a enfin réussi à combiner efficacité offensive avec victoire la nuit dernière contre les Grizzlies. Cette écrasante victoire (118-86) a mis fin à une série de 4 défaites consécutives (Bucks, Nuggets, Thunder, Mavericks). Chez eux, ils ont logiquement brillé contre des visiteurs plus faibles sur le papier qui devraient squatter les bas-fonds de la conférence Ouest lors des prochains mois. Les leaders qui avaient déçu dans un premier temps se sont enfin remontrés sous leur meilleur jour à l’image de Gordon (17 points, 7/11), Vucevic (23 points, 9/16) et du très régulier Fournier (19 points, 7/13). La bonne surprise est venue de Jonathan Isaac. En plus d’être un défenseur fantastique, le sophomore a cette fois réalisé un récital offensif d’une propreté grandiose (22 points, 9/11).

 

Si cette victoire est à mesurer au vu de la faible adversité proposée par Memphis, elle doit servir de fer de lance à ce Magic qui doit dorénavant rattraper le retard qu’il a concédé sur le Top 8 de la Conférence Est. Montrer la voie et la marche à suivre pour faire de ces deux bons matchs offensifs une nouvelle norme dans le nord de la Floride. Pour cela, il sera primordial de conserver une organisation et une animation du jeu au minimum correctes. Markelle Fultz est le nouveau garant de la mène à Orlando, il a très rapidement remplacé D.J Augustin au bout de quelques matchs grâce à ses bonnes performances en sortie de banc. S’il n’a pas l’expérience du meneur vétéran, il a évidemment un potentiel bien supérieur ce qui lui vaut la confiance de Steve Clifford. C’est désormais à lui de prouver qu’il peut devenir une arme offensive redoutable, ou au minimum plus rassurant que celle que représente Augustin. Par ailleurs, on aimerait également que Clifford responsabilise un peu plus Evan Fournier sur cette même ligne arrière lorsque ce dernier est chaud en ne le limitant pas à une petite dizaine de tirs par match. Le facteur X Terrence Ross doit retrouver sa folie au scoring au risque de vite devenir inutile dans les rotations. Enfin, Jonathan Isaac doit renouveler des performances aussi impressionnantes que la nuit dernière, et éventuellement devenir le nouveau facteur X de cette équipe avec une marge de progression immense.