Oklahoma City fait sa loi

Oklahoma City fait sa loi

On attendait cette rencontre comme le premier test de la saison pour l'épouvantail de ce début de saison, les San Antonio Spurs. Malgré la défaite, les Texans repartent de la Cheasapeake Arena avec des certitudes. Ce soir, malgré une adresse en berne, ils auront accroché une équipe d'Oklahoma City solide. Malgré tout, une nouvelle fois San Antonio s'est cassé les dents sur la dimension physique du Thunder. Ce problème s'il n'est pas réglé posera des problèmes aux Spurs en Palyoffs. Côté OKC, on a vu un banc qui a apporté sa pierre à l'édifice, notamment Reggie Jackson qui a bien secondé un Westbrook qui avait laissé son jeu aux vestiaires.

 

Même si l’adresse n’est pas là, le match démarre fort entre les deux meilleures équipes à l’Ouest depuis trois ans, et même plus pour les Spurs. Tony Parker est déjà dans son duel face à Russell Westbrook alors qu’à l’intérieur Serge Ibaka dissuade énormément, comme à son habitude. Aucune équipe ne parvient à faire l’écart jusqu’à la deuxième moitié du premier quart qui voit Leonard ouvrir le compteur des Spurs derrière l’arc après un horrible 0/7. Deux lancers plus tard de TP et les Spurs mènent de sept points, 21-14 avec 1’40 à jouer. Malheureusement pour eux, ils vont subir la fin des 12 premières minutes et voir revenir le Thunder à deux points, 21-19. Les stars sont là côté San Antonio, Parker est 8 points, 3 passes, Duncan 4 points et 5 rebonds. En face Durant n’est qu’à 3/8 pour 6 points mais déjà 7 rebonds mais c’est surtout Westbrook qui fait mal à son équipe. Le meneur formé à UCLA est à 1/6 à la fin du premier quart !

 

  • Jackson-Lamb vs Leonard

 

Le deuxième quart-temps voit les bancs prendre le relais des cinq majeurs et à ce petit jeu-là, le duo Jackson-Lamb va dominer les remplaçants texans. Profitant d’un Patty Mills passoire en défense, Jackson engrange 9 points alors que son compère Jeremy Lamb en inscrit 7. Heureusement pour « Coach Pop », son banc va se réveiller sous l’impulsion de Boris Diaw. En pénétration puis à trois points, Bobo permet aux Spurs de rester au contact. Deux trois points de Patty Mills plus tard et les Eperons égalisent à 32-32 malgré l’adresse diabolique du Thunder en deuxième quart-temps.

 

Avec le retour des cinq majeurs, c’est Kawhi Leonard qui réussit un petit festival. Un dunk monstrueux dans le trafic, un autre en contre-attaque et un shoot sur la truffe d’un Westbrook dépassé plus tard, l’ailier discret de San Antonio donne quatre points d’avance à son camp (38-34). La fin de première période est accrochée et les Spurs rentrent aux vestiaires en menant 46-43. Côté statistique, Leonard est le meilleur marqueur avec 13 points, juste devant Parker et ses 10 unités (et 6 passes). En face Durant, malgré une adresse douteuse est à 11 points (et 8 rebonds) et le duo improbable Jackson-Lamb est à 16 points (à 7/9 au shoot). Russell Westbrook accroche un superbe 1/11 à son tableau de chasse.

 

  • La défense d’OKC domine

 

Le troisième quart-temps sera un modèle de ce que peut faire Oklahoma City en défense. Derrière un Serge Ibaka incroyable de ce côté-là du terrain, le Thunder va étouffer une équipe de San Antonio qui ne shootera qu’à 27% pendant douze minutes. Parker, Leonard, Duncan, Green, tous se cassent les dents sur le mur du Thunder. De l’autre côté du terrain, c’est toujours Ibaka qui régale en compagnie de Jeremy Lamb qui remet le nez à la fenêtre. Bilan, après douze minutes de souffrance pour les Spurs, OKC mène 68-61. L’adresse des Spurs est catastrophique, notamment à trois points (5/20) alors que Westbrook est toujours absent à 2/14 aux shoots !

 

La passoire du soir s’appelle Patty Mills alors que la star Reggie Jackson s’amuse. Le début du quatrième quart est tout à son avantage. Il fait voir des étoiles à son adversaire direct qui boit littéralement la tasse. OKC, dans une salle qui s’allume enfin, creuse petit à petit l’écart (74-65). Jackson peut lever les bras, il brille de mille feux. Mais le Spur est accrocheur. Sans faire de bruit, les hommes de « Pop » passent un petit 7-0 pour revenir à une possession (79-76). Le score restera longtemps le même. Ni OKC, ni San Antonio ne parviennent à marquer pendant de longues minutes avant que Serge Ibaka en deux temps ne donnent cinq points d’avance à son équipe (81-76). L’adresse de San Antonio est trop fluctuante pour que les Texans espèrent gagner le match. Sur un énième raté à l’intérieur, Durant qui terminera la partie à 24 points et 13 rebonds part en contre-attaque et obtient le « and one » pour permettre à son équipe de mener de 9 points avec moins de trois minutes à jouer. La messe semble dite. La fin de match est linéaire. Oklahoma City s'en va l'emporter 94--88 et met ainsi fin à 11 victoires consécutives des Spurs. Côté statistique Serge Ibaka termine avec 17 points, 11 rebonds et 5 contres et son compère Reggie Jackson réussit 21 points à 10/14. Pour les Spurs, c'est l'adresse qui aura fait défaut. San Antonio a shooté à moins de 40% avec un affreux 7/27 à longue distance ! Tony Parker est le meilleur marqueur de son équipe avec 16 points et 7 passes juste devant les 14 de Leonard qui aura disparu en seconde période. Pour finir, on notera le craquage monumental de Russell Westbrook qui termine le match avec un vilan 2/16 aux shoots !

 

Ce choc aura tenu toutes ses promesses. Rendez-vous pour la revanche le 21 décembre prochain à l'AT&T Center de San Antonio.