North Carolina - Villanova en finale NCAA

North Carolina - Villanova en finale NCAA

UNC - Villanova - NCAA - March Madness - North Carolina

Vainqueurs de Syracuse 83-66, les joueurs de North Carolina s'offrent la dixième finale de l'histoire de l'université. Ils seront opposés à Villanova, qui a montré tout son talent en écrasant Oklahoma 95-51.

Villanova a montré les crocs cette nuit, en faisant tout simplement une leçon de basket à Oklahoma, qui s'en tire avec la plus lourde défaite de l'histoire d'un Final Four NCAA, 95-51, oui, vous avez bien lu. Malgré un début de match qui ne laissait en aucun cas présager la catastrophe à venir (17-16 au bout de 10 minutes de jeu). Cependant, s'en suit directement un 12-0 en faveur de Nova qui se transforme alors en rouleau compresseur. Couplé à une insolente réussite face a l'arceau (71,8% sur l'ensemble du match) et à des Sooners très maladroits (8 pertes de balles en 1ère MT). A la pause, le sort d'Oklahoma est déjà scellé puisqu'ils sont menés de 24 points (42-18). S'ensuit une seconde mi-temps cauchemar malgré une réaction remarquable puisqu'ils reviennent à 9 points (46-37). Malheureusement, l'ensemble de l'effectif des WildCats prend part à la fête et inflige un 35-5 sorti d'un autre monde qui finit d'assomer Oklahoma qui est déjà sortie de son match. 

 

North Carolina peut marquer l'histoire lundi soir, notamment au travers de son coach, Roy Williams, qui deviendrait le premier coach qui remporterait trois fois ce championnat qui fait tant vibrer les Etats-Unis. Auteurs d'une prestation solide face à Syracuse, qui n'a jamais réellement entrevu la victoire cette nuit. En effet, opposés à des joueurs bien structurés en défense et une relation intérieurs-extérieurs parfaitement menée, la tâche s'est avérée trop dure. Menés de 11 points à la mi-temps (39-28), la tactique défensive basée sur une zone 2-3 très réputée du coach de Syracuse, Jim Boeheim, s'est avérée faible puisque l'écart continue de grandir pour atteindre 17 points (57-40), qui sera également l'écart final de la rencontre, 83-66. Syracuse ne démérite pourtant pas, à l'image du 10-0 infligé en sortie de pause sous l'impulsion de Malachi Richardson, finalement vain. 

 

La finale opposera donc ces 2 universités pour une finale qui promet un grand spectacle ainsi qu'un suspens insoutenable. Qui, de Villanova, meilleure attaque de cette March Madness (85 points de moyenne), ou de North Carolina, classée numéro 1 dans le classement avant-saison, remportera le titre? Réponse lundi soir.