North Carolina avec ou sans P.J Hairston ?

North Carolina avec ou sans P.J Hairston ?

Après la parution du Top 25 (+1 équipe),  la rédaction d'InsideBasket va vous faire connaître ces équipes en question. Voici le tableau mis-à-jour de la place 26 à 12, avec les dossiers faits. Place aujourd'hui à North Carolina.

 

 

Bilan la saison dernière : 25V/11D dont 12V/6D sur les matchs de conférence.


Statistiques générales (en moyenne par match) : 14ème en points marqués (77.2), 14ème en rebonds (39.2), 3ème en passes (17.3) et 111ème  en pourcentage aux shoots (44.4).


Meilleur marqueur : James Michael McAdoo avec 14.4 points de moyenne ; 

Meilleur rebondeur : James Michael McAdoo avec 7.4 rebonds de moyenne ; 

Meilleur passeur : Marcus Paige avec 4.7 passes de moyenne ; 

Meilleur contreur : Desmond Hubert avec 0.8 contre de moyenne.

 

Départ

-Dexter Strickland (7.8 points, 4.2 passes et 2.4 rebonds)
-Frank Tanner (0.2 points et 0.2 rebonds)
-Reggie Bullock (13.9 points, 6.5 rebonds, 2.9 passes et 1.3 interceptions).

 

Recrutement

-Nate Britt
-Isaiah Hicks (18ème meilleur joueur d’Highschool selon ESPN)
-Kennedy Meeks (59ème meilleur joueur d’Highschool selon ESPN)

 

L’effectif actuel 

-meneurs : Marcus Paige / Nate Britt / Luke Davis / Wade Moddy
-arrières : Leslie McDonald / Denzel Robinson
-ailliers :  P.J Hairston ( ?) / J.P Tokoto / James Manor
-ailliers fort : James Michael McAdoo / Brice Johnson / Jackson Simmons / Isaiah Hicks
-pivot : Joel James / Kennedy Meeks / Desmond Hubert /


L’homme providentiel : James Michael McAdoo

 

Ailier fort de métier, très athlétique, qui court sans cesse, McAdoo est de la trempe de cette nouvelle génération d’intérieurs. Ses qualités physiques sont un véritable atout, nul doute. Il est agressif lorsqu’il attaque le panier. Cependant, en jeu placé, il a peu de mal. Il n’a pas de réel shoot, ses passes sont très limites…

 

 

L’avis de la rédaction

 

Le roster des Tar Heels est talentueux : 10 joueurs sont (ou ont été) des recrues classés 4 étoiles (le maximum est 5 étoiles pour information) dont trois d’entre eux ont été 5 étoiles (Hairston, McAdoo et Hicks). Ce système d’étoiles est en fait une sorte de classement des joueurs d’highschool. Bref, il y a du talent !

 

En parlant de joueur talentueux, comment ne pas parler du cas P.J Hairston. Suspendus indéfiniment par son coach pour plusieurs excès de vitesse qui impliquent aussi un soupçon de drogue… C’était trop pour coach Williams ! Après la menace d’une saison sans jouer, il fut réintégré dans le groupe début septembre, après avoir gagné le droit de participer aux entraînements. Reste à savoir combien de matchs il sera suspendu, mais une bonne saison des Tar Heels ne peuvent pas ce faire sans P.J, c’est clair.

 

Marcus Paige a vécu une saison de freshmen en dents de scie, avec un début de saison compliqué. Positionné en tant que meneur, il a eu du mal à s’adapter au jeu voulu par le coach Roy Williams. Cependant, au fil des matchs, il a acquis une certaine confiance en lui, et une maturité qui lui a permis de finir la saison en trombe (11.4 points de moyenne sur les cinq derniers matchs, contre des adversaires de renom). Excellent shooteur, pouvant marquer de n’importe où, c’est une arme non négligeable s’il reste sur sa lancée de fin de saison dernière.

 

 

McAdoo comme dit un peu plus haut dans le dossier va être l’option numéro une du jeu de North Carolina cette saison. Malgré cela, le poste de pivot est le gros point d’interrogation. Brice Johnson, malgré le fait qu’il a prit un peu de poids, et toujours aussi « léger » pour jouer à ce poste. Kennedy Meeks et Joel James sont de bons joueurs poste bas, mais ne sont pas à l’aise avec le jeu en transition et le tempo rapide… Isaiah Hicks aime courir, mais de là à être titulaire, rien n’est moins sûr. Desmond Hubert est donc le seul à pouvoir espérer une place dans le cinq majeur. Pour tout vous dire, la saison dernière, c’est McAdoo qui jouait pivot…

 

La philosophie de coach Williams est simple : il veut un meneur qui est capable de courir et de faire des bonnes passes en temps voulu, et un « big men » qui court, et court, et re court ! Dans les années passées, il a pu avoir ce duo, avec notamment Ty Lawson, Kendall Marshall, Tyler Hansbrough et Tyler Zeller. Le duo Paige-McAdoo est-il de la même trempe que ces joueurs ? Rien n’est moins sûr.

 

Dernier point, North Carolina est dans la conférence ACC, qui compte bon nombre d’équipes susceptibles de faire la March Madness. Voyez par vous-même : Duke, Syracuse, Notre Dame, Virginia, Maryland et Pittsburgh. Cela en fait du monde, et certaines de ces équipes resteront sur le carreau, et se retrouveront au tournoi NIT…


Début de saison 

8 novembre -> vs Oakland

 

Principaux adversaires 

14 décembre -> #1 Kentucky
11 janvier -> @ #8 Syracuse
20 janvier -> @ #24 Virginia
8 février -> @ #21 Notre Dame (retour le 3 mars)
12 février -> vs #4 Duke (retour le 8 mars)