NBA Week 23 : les Spurs au diapason de leurs objectifs

NBA Week 23 : les Spurs au diapason de leurs objectifs

San Antonio Spurs - Kawhi Leonard - James Harden - Houston Rockets - Golden State Warriors - Los Angeles Clippers
Crédit photo : San Antonio Express News
Kawhi Leonard met Stephen Curry à terre. Les Spurs frappent un grand coup !

La dernière semaine de compétition a confirmé le très bon état de forme des Spurs de San Antonio. Les champions NBA en titre prouvent qu'ils ont de réelles ambitions pour les Playoffs.

  • L’équipe : San Antonio Spurs


On n’arrête plus les champions NBA en titre. Les Spurs n’ont en effet perdu qu’un seul de leurs onze derniers matchs, et cela date du 24 mars lors du derby texan contre les Dallas Mavericks.
Depuis, les coéquipiers de Tony Parker sont intraitables et ont remporté leurs sept derniers matchs, imposant un rythme de réel prétendant à leur propre succession.

Les Texans n’ont pas fait dans la demi-mesure. Ils ont remporté tous les matchs de cette série de plus de 10 points d’écart. De plus, ils ont affronté de nombreuses équipes susceptibles de jouer les Playoffs, comme le Thunder d’Oklahoma City, les Grizzlies de Memphis, les Mavericks de Dallas, contre lesquels ils ont pris leur revanche, et surtout, en point d’orgue les Golden State Warriors, meilleure équipe de la Ligue actuellement.


Ce choc de dimanche soir a démontré qu’il ne fallait pas enterrer les Spurs trop vite. Ils sont toujours là et ils sont capables de battre n’importe quelle équipe. Dimanche soir, ils ont pris le match par le bon bout, menant 31-17 à la fin du premier quart-temps. Les Warriors ont accusé un retard de 22 points à l’issue du troisième quart-temps (67-89) qu’ils n’auront jamais pu rattraper. San Antonio a pu dérouler sereinement dans la dernière période et reviennent ainsi comme un boulet de canon sur les premières places de la Conférence.


A l’image de son excellente semaine (19,5 points et 3,5 interceptions), Kawhi Leonard a porté son équipe sur les épaules avec une performance digne de son statut de MVP des dernières Finales NBA, avec 26 points et 7 interceptions en seulement 24 minutes.


 

  • Le joueur : James Harden


Il faisait déjà partie de notre duo de joueurs de la semaine lors de notre précédente chronique. Il était difficile de ne pas le nommer cette semaine encore, alors qu’il vient tout juste d’être élu Player of the Week par la NBA.
James Harden a tout simplement marqué 36,8 points en moyenne sur ses quatre matchs de la semaine, à 51,2% aux shoots dont un pourcentage magnifique de 55,9% à 3 points.


The Beard n’a d’abord pas pu empêcher la défaite des Rockets sur le parquet des Raptors de Toronto lundi dernier (96-99). Malgré ses 31 points, il s’est heurté à un grand DeMar DeRozan, son coéquipier de Team USA, auteur de 41 points.



Depuis cette contre-performance, les Texans sont invaincus. James Harden est le principal artisan de cette belle série. Il bat d’abord son record de points en carrière contre les Kings de Sacramento : 51 points, à 16/25 aux shoots, dont 8/9 derrière l’arc, pour une victoire finale 115-111.



Après un match un peu plus discret (24 points à 6/15 dont 2/8 à 3 points) lors de la victoire des siens à Dallas (108-101), l’arrière champion du monde prouve à tous les observateurs qu’il est un candidat sérieux au titre de MVP, en participant activement à la victoire de Houston sur le Thunder d’Oklahoma City (115-112) avec ses 41 points, 6 passes et 6 rebonds.



Les Rockets de Houston sont dorénavant deuxièmes de la Conférence Ouest, subtilisant ce spot aux Grizzlies de Memphis qui ont une victoire de moins.

 

  • Le match : Golden State Warriors @ Los Angeles Clippers


C’était une sorte de derby, mardi soir, entre les deux éternels rivaux qui dominent la Division Pacifique. Les Clippers de Los Angeles recevaient les Warriors de Golden State. Les deux équipes étaient en pleine bourre avant d’aborder ce match : les Clippers restaient sur sept victoires consécutives, les Warriors sur neuf.


Tout avait bien commencé pour les Angelenos avec un premier quart-temps de folie. Ils menaient déjà 30-18 après les douze premières minutes. A la mi-temps, le score était toujours à l’avantage des Clippers, avec un avantage de 10 points (58-48), bien que Stephen Curry ait eu le temps de briser les chevilles de Chris Paul sur un dribble à en faire tourner toutes les têtes.



Mais les Warriors sont revenus très vite dans le troisième quart-temps, sous l’impulsion du duo des Splah Brothers Stephen Curry et Klay Thompson qui ont combiné 52 points à eux deux sur le match.
Le dernier quart-temps fut intense, l’écart maximal n’excédant pas une possession jusqu’à une action litigieuse où Matt Barnes glisse sur Andre Iguodala qui shootait à 3 points. L’arbitre siffle la faute et offre ainsi trois lancers-francs à l’ailier de Golden State. Il met les trois et offre quatre points d’avance aux hommes de Steve Kerr, qui s’avéreront décisifs.


Bien que le match fut marqué par le duel entre deux des meilleurs meneurs de la Ligue, Stephen Curry et Chris Paul, il faut souligner également le grand match de Blake Griffin qui prouve qu’il est toujours l’un des tous meilleurs intérieurs de la Ligue malgré sa longue absence pour blessure, avec 40 points, 12 rebonds et 3 contres.


 

  • Classements et enjeux


A l’Est, les deux premières places semblent promises aux Hawks d’Atlanta et aux Cavaliers de Cleveland.

Pour les places d’honneur qualificatives en Playoffs, la lutte est toujours aussi serrée entre les Bulls de Chicago, les Raptors de Toronto et les Wizards de Washington. Les trois équipes se tiennent en deux victoires, avec cinq matchs à jouer pour chaque franchise.

Les Bucks de Milwaukee sont toujours installés à la sixième place et devraient la conserver en fin de saison régulière.

Le principal enjeu des deux dernières semaines de compétition sera l’attribution des deux dernières places qualificatives en Playoffs. Cinq équipes sont toujours en lice : les Nets de Brooklyn, les Celtics de Boston, les Pacers d’Indiana, le Heat de Miami et les Hornets de Charlotte.

Les Nets, auteurs de sept victoires sur leurs huit derniers matchs sont en forme optimale et semblent être bien partis pour s’octroyer la septième place.

A l’inverse, le Heat de Miami vient de perdre ses quatre dernières rencontres et devra vite relever la tête à moins de deux semaines du verdict final.

 

A l’Ouest, les Warriors de Golden State continuent leur petit bonhomme de chemin, en étant assurés de la première place de la Conférence.

Une autre équipe est quasiment assurée de son classement final. En effet, en tant que champions de la Division Northwest, les Blazers auront l’un des quatre premiers spots qualificatifs et ce sera probablement le quatrième.

Pour les deuxième et troisième spots, la lutte concerne quatre équipes. Les Rockets de Houston, les Grizzlies de Memphis, les Clippers de Los Angeles et les Spurs de San Antonio se tiennent en seulement deux victoires.
Sur la forme du moment, les Grizzlies semblent lâcher prise et les trois autres franchises se disputeront un combat intense jusqu’au 15 avril.


Les Mavericks de Dallas peinent à convaincre mais seront bel et bien présents en postseason, quasiment assurés de la septième place.
Dernier suspense : la huitième place. Le Thunder d’Oklahoma City semblait avoir pris ses aises la semaine dernière, mais les coéquipiers de Russell Westbrook ont perdu leurs trois matchs de la semaine. Cela a permis aux Pelicans de New Orleans de revenir dans la course, grâce notamment à quatre victoires consécutives, avant de chuter samedi à Portland (90-99).

 

  • Le cinq majeur de la semaine


Meneur : Chris Paul (Los Angeles Clippers) – 24,5 points, 12,5 passes et 2,3 interceptions

Arrière : James Harden (Houston Rockets) – 36,8 points, 5,8 passes et 2 interceptions

Ailier : Kawhi Leonard (San Antonio Spurs) – 19,5 points, 5,8 rebonds et 3,5 interceptions

Ailier-fort : Blake Griffin (Los Angeles Clippers) – 23,5 points, 7 rebonds et 6,3 passes

Pivot : Brook Lopez (Brooklyn Nets) – 20,8 points, 10,3 rebonds et 2 contres