La NBA calme le jeu entre les Lakers et Anthony Davis

La NBA calme le jeu entre les Lakers et Anthony Davis

Los Angeles Lakers - LeBron James - Anthony Davis

Vendredi, la NBA avait un message à faire passer. Alors que les rumeurs autour d’un éventuel départ d’Anthony Davis vers les Lakers s’amplifient, la ligue a décidé d’envoyer un mémo à toutes les équipes pour rappeler certaines règles…

Pas content ! On peut même dire qu’hier, la ligue, elle en avait gros. Ainsi, un mémo a été envoyé à toutes les équipes de la ligue pour effectuer un petit rappel au règlement. La NBA a souhaité clarifier la situation à propos de sa ‘’anti-tampering law’’ qui stipule que les joueurs ainsi que les GM ne doivent en aucun cas évoquer publiquement l’avenir de certains joueurs alors qu’ils sont toujours sous contrat. En d’autres termes, il est interdit de créer une ambiance propice au départ d’un joueur vers une autre équipe alors qu’il a un contrat qu’il est supposé respecté. Voici ce mémo.

 

Les contrats des employés doivent être respectés et tout comportement qui interfère avec ces relations contractuelles est interdit. Ce principe est particulièrement important dans l'environnement médiatique actuel, où chaque geste et commentaire à propos de l'éventuel mouvement d'un joueur reçoit et suscite immédiatement l'attention du public. Les équipes doivent être entièrement concentrées sur leurs efforts sportifs cette saison avec les joueurs qu’elles ont sous contrat, sans avoir à divertir l’attention qui entraînent des spéculations sur la potentielle destination de certains joueurs dans les saisons futures lorsque leur contrat aura expiré.

 

Sans les citer, on sent quand même que ce message est particulièrement visé et destiné à deux joueurs qui ont beaucoup fait parler d’eux ces derniers temps. Il s’agit bien sûr de LeBron James, et de ses envies de voir débarquer Anthony Davis à Los Angeles pour former aux Lakers un duo exceptionnel. Tout avait commencé lorsque à la suite d’une question anodine, LeBron avait déclaré que ‘’ce serait vraiment incroyable’’ de retrouver The Brow en sa compagnie sous le même maillot. Dans une ligue surmédiatisée, il n’en fallait pas plus pour que la situation contractuelle d’Anthony Davis soit évoquée partout en créant des rumeurs folles. Un incendie que LeBron James avait probablement très bien calculé au moment de sa petite déclaration. Oui, mais ce petit manège avait eu le don d’énerver passablement les autres GM de la ligue qui y voyait une drague grossière favorisant encore le plus gros marché de la ligue, Los Angeles. De plus, la violation de l’anti-tampering law était très proche sur cette déclaration. Sous couvert d’anonymat, certains GM à la tête de petits marchés avait déclaré ceci à ESPN.

 

C’est une campagne destinée à déstabiliser une autre franchise, à instiller du chaos et de l’agitation pour rendre plus difficile le maintien d’un environnement dans lequel un joueur veut rester. Nous comprenons tous que c’est une ligue faite par les joueurs, mais il y a des règles qu’ils doivent respecter eux aussi.

 

Sur ce point, on ne peut que leur donner raison. La déclaration de LeBron James a eu l’effet souhaité et le buzz que toute cette histoire à géneré a fait beaucoup de mal à la réputation des Pelicans. Ils se retrouvent victime de leur statut contre le monstre Lakers désormais bien aidé par le meilleur joueur du monde. Mais chacun défend sa paroisse… En tout cas, on peut aussi pointer du doigt la NBA et son choix dans la résolution de cette affaire. En envoyant ce mémo, on peut considérer qu’elle souhaite calmer le jeu mais elle ne sanctionne en rien LeBron James à l’origine de ces rumeurs. Envoyer une petite amende de 15 ou 25 000 dollars au King aurait été un signal plus fort, montrant que la NBA souhaitait que ses règles soient appliquées de manière stricte. Ce ne sera pas le cas, il ne faudrait pas se fâcher avec le joueur le plus valuable au monde…