Morant/Bane plus forts que Durant/Irving, les Blazers toujours invaincus

Morant/Bane plus forts que Durant/Irving, les Blazers toujours invaincus

Memphis Grizzlies - Ja Morant - Desmond Bane - Kevin Durant - Kyrie Irving - Damian Lilliard

Bientôt une semaine que la NBA a repris et on déjà eu droit à de grosses performances. Parmi les huit matchs de la nuit, Ja Morant et Desmond Bane éteignent les Nets et les Blazers poursuivent leur compte de fées.

  •   Brooklyn Nets 124 - 134 Memphis Grizzlies

 

Le duel de la nuit a tenu toutes ses promesses. Depuis le début de la saison, Ja Morant est totalement irrésistible avec ses Grizzlies. La réception des Nets devait confirmer cette belle première semaine. Et force est de constater que les ours du Tennessee ont très vite sorti les griffes. On retiendra particulièrement un duel entre l’inévitable meneur planeur de Memphis et son acolyte sniper Desmond Bane et les deux superstars Kevin Durant et Kyrie Irving. Pendant près de 48 minutes, les deux duos vont se livrer une bataille sans merci, en jouant leurs atouts à chaque possession ou presque dans une rencontre très serrée, particulièrement en première mi-temps. Au final, KD et Uncle Drew scorent chacun 37 points, 14/20, 5 rebonds et 4 passes pour Darentula ; 14/24, 8 rebonds et 5 caviars pour l’adepte des plateaux. En face c’est encore plus fort. La fièvre est montée jusqu’à 38 points chacun du côté des Grizzlies avec 54,5% de réussite au shoot; 8 rebonds et 7 passes pour Ja alors Desmond signe son career-high avec 14/21 dont 8/11 de loin et 7 passes. C’est la première fois de 1983 que quatre joueurs engrangent plus de 35 points dans un même match, la troisième fois seulement dans l’histoire. Au-delà des chiffres, les hommes de Taylor Jenkins s’en sortent le mieux sur le parquet à la faveur d’un spacing plus important et une exécution mieux maitrisée. Les Grizz font d’ailleurs la différence progressivement en deuxième mi-temps en passant un 15-2 dès le retour des vestiaires que les Nets ne parviendront jamais à combler malgré un gros coup de pression dans le money time. Ja Morant plie l’affaire avec un shoot assassin à 9 mètres à 50 secondes de la fin, dans un FedEx Forum de feu. Les Grizz sont désormais à 3 victoires pour 1 défaite alors que les Nets comptent déjà 2 revers en 3 matchs. Memphis pose ainsi un premier statement cette saison.

 

  •   Denver Nuggets 110 - 135 Portland Blazers

 

Chaque début de saison, de belles histoires quelques peu inattendus se construisent en NBA. Cette fois, ce sont les Blazers qui signent un début de saison parfait ou presque, toujours invaincus après quatre matchs. La nouvelle victime ? Les Nuggets qui ont pu goûter à la furia de la bande de Damian Lilliard. Pourtant rien n’était gagné avec une première mi-temps engagée et plutôt maitrisée par les hommes de Mike Malone. Nikola Jokic distribue le jeu mais est un peu embêté par les fautes, en face Lilliard maintient le navire à flot et attend son heure. Elle arrivera dès le retour des vestiaires. Le double MVP serbe est mis au frigo pour le reste du troisième QT avec quatre fautes au compteur. Les Blazers en profitent alors pour appuyer avec férocité sur l’accélérateur. C’est Anfernee Simons qui prend les choses en main en allumant la torche. 22 points, 6/6 de loin, voilà les stats du jeune Blazer… dans le troisième quart. Le 24ème choix de la Draft 2018 termine avec 29 points à 11/17 en mettant sa franchise sur les rails d’une quatrième victoire. Dame time score 31 unités, avec 8 passes et 6 rebonds. Jusuf Nurkic, qui a un peu souffert en première mi-temps, s’est refait une santé par la suite pour signer un match complet avec 13 points, 12 rebonds et 6 passes. Jerami Grant, auteur d’un game winner la veille, continue sur sa lancée avec 21 points. En face, la dépendance à Jokic est encore prégnante. Aaron Gordon score tout de même 26 points et Michael Porter Jr 18 mais c’est trop peu alors que le n°15, avec un temps de jeu légèrement inférieur à ses habitudes, valide un 9-9-9. Jamal Murray est lui toujours déréglé, à 8 points à 3/12. Il lui faudra encore du temps pour retrouver le rythme. Les Blazers règnent ainsi sur la Ligue, seule équipe invaincue après quatre rencontres, les Bucks ayant disputé seulement deux matchs pour l’instant. Ils recevront le Heat dans la nuit de mercredi à jeudi alors que les Nuggets accueilleront les Lakers.

 

  •   En bref…

- Indiana Pacers 106 - 120 Philadelphie Sixers. Les Sixers débloquent leur compteur ! Face aux Pacers, James Harden poursuit son bon début de saison statistique avec 29 points, 11 passes et 9 rebonds. Joel Embiid ajoute 26 points face à des Pacers qui n’ont que peu existé dans la rencontre pour valider donc une première victoire cette saison.

 

  •   résultats NBA

 

Indiana Pacers 106 - 120 Philadelphie Sixers

Toronto Raptors 98 - 90 Miami Heat

Orlando Magic 102 - 115 New York Knicks

Boston Celtics 102 - 120 Chicago Bulls

Utah Jazz 108 - 114 Houston Rockets

Brooklyn Nets 124 - 134 Memphis Grizzlies

San Antonio Spurs 115 - 106 Minnesota Timberwolves

Denver Nuggets 110 - 135 Portland Trail Blazers

 

  • Plus d'informations

 

Duel de combo, KD et Irving face à Ja et Desmond
60 points pour le duo Damian Lillard et Anfernee Simons
Top 10 : Le show Ja Morant