Mario Chalmers, le petit boulet financier du Heat

mario chalmers - miami heat - dwyane wade - lebron james - goran dragic - NBA
Crédit photo : AP
Mario Chalmers n'est pas maître de son destin au Heat.

Alors que le meneur de Miami cherche à rester dans l'effectif du Heat, les insiders rapportent que la franchise floridienne cherche toujours à se débarrasser du contrat de Mario Chalmers.

On ne peut pas dire que Mario Chalmers fasse clairement partie des plans du Heat depuis plusieurs saisons maintenant. Evoluant dans un système sans meneur et sans pivot, Miami a réduit le numéro 15 du Heat à un simple rôle d'assistant de Dwyane Wade ou encore de LeBron James lorsque le quadruple MVP NBA faisait le bonheur du Heat.

 

Après la déconvenue de la finale 2014, Mario Chalmers ne savait pas encore s'il allait pouvoir poursuivre sa carrière au sein de Miami. Finalement, le meneur avait obtenu une belle prolongation avec 8,3 millions de dollars sur deux ans. Mais l'échec de la saison NBA 2014-2015 a redistribué les cartes à Miami et le contrat de Chalmers pourrait être investi ailleurs.

 

Si Chalmers souhaite toujours être sous l'uniforme du Heat pour la deuxième année de son contrat, plusieurs insiders et notamment ceux d'ESPN rapportent que le front office de Miami est toujours à la recherche d'un transfert du meneur, après avoir obtenu le départ pour Orlando de Shabazz Napier, donnant ainsi plus de place à Goran Dragic, prolongé pour 85 millions sur 5 ans. 

 

Petit bémol, si le Heat connaît la valeur sportive de Chalmers, son statut de role player n'est pas coté sur le marché des transferts. Son champ d'action, limité par Wade et LeBron James, n'a que dévalué la valeur de l'ancien pensionnaire de Kansas. De plus, sa dernière saison a été quelque peu décevante en termes d'efficacité avec 10,2 points (40%, 30% à 3pts), 3,8 passses et 2,6 rebonds en 30 minutes. Avec un temps de jeu similaire, Chalmers tournait à 9,8 points (45%, 39% à 3pts), 4,9 passes et 2,9 rebonds lors de l'exercice 2013-2014. Il traîne encore avec lui l'image d'un joueur qui stagne et cela sera difficile à faire oublier dans le cadre d'un trade et surtout pour économiser 4,2 millions de dollars cette saison. 

Ailleurs sur le web