Malcolm Brogdon joue dans la cour des grands

Malcolm Brogdon joue dans la cour des grands

Malcolm Brogdon - Milwaukee Bucks - José Calderon - Joel Embiid

Dans l’ombre du Greek Freak à Milwaukee, Malcom Brogdon réalise une première moitié de saison très solide.

Le joueur de 26 ans est dans une forme remarquable depuis le début de saison, les statistiques parlent pour lui avec 51 % aux tirs, 43 % derrière l’arc et 98,6 % aux lancers francs (meilleur de la ligue). Des chiffres qui le propulse pour l’instant, dans le club très fermé du 50-40-90, bien que la saison soit loin d’être finie, l’arrière des Bucks est très adroit ces derniers temps. Pour sa troisième saison en NBA, l’ancien Rookie of the Year en 2017 (devant Joel Embiid !) pourrait rejoindre les Nowitzki, Curry, Durant, Bird, Nash et les autres, s’il continue sur sa lancée.

À l’aise dans une équipe de Milwaukee qui caracole en tête à l’est, avec le meilleur bilan de la ligue (29-11). L’ancien des Cavaliers de Virginie tourne à 15,7 points, 4,6 rebonds et 3,4 passes en 29 minutes de jeu cette saison, des statistiques en hausse par rapport à l’année dernière où il aura manqué 34 matchs en saison régulière, à cause d'une déchirure d'un tendon du quadriceps. Mais sa progression est particulièrement visible dans le catch and shoot à trois points, jusque-là l’arrière a tiré à 50 %, pas mal du tout.

La nuit dernière Brogdon a participé à la victoire des siens contre Houston (116-109), il a compilé 24 points à 9/12 aux tirs, 5 rebonds, mais surtout un 100 % aux lancers francs à 6/6. Sa copie parfaite aux lancers lui permet de continuer son incroyable série, avec seulement un raté devant la ligne, depuis le début de saison. Il pourrait rejoindre à ce rythme José Calderon, le meneur avait établi un record en 2009, finissant avec une feuille hallucinante de 151/154 aux lancers francs. Toutefois, on va espérer pour Brogdon qu’il ne connaîtra pas la même désillusion que le meneur de Detroit, l’Espagnol avait raté le fameux 50-40-90 de moins d’un pourcent (.497 %) lors de cette même saison 2009, cruel.