Los Angeles Clippers 2019-2020 : Honnêtement, cette équipe fait peur à toute la ligue

Los Angeles Clippers 2019-2020 : Honnêtement, cette équipe fait peur à toute la ligue

Los Angeles Clippers - Kawhi Leonard - Paul George - Lou Williams - Doc Rivers - Patrick Beverley

Le 6 Juillet dernier, les Clippers ont bouleversé le paysage NBA en deux petits tweets d’Adrian Wojnarowski à 7h53 et 7h55 du matin. Kawhi Leonard et Paul George sont arrivés dans une équipe qui avait déjà fait les playoffs la saison dernière. Pour quel résultat ? Suivez le guide !

  • LA SAISON 2018/2019

 

Pour retrouver le bilan de la saison passée, c’est ici que ça se passe !

 

  • LES MOUVEMENTS DE L’éTé

 

Arrivées : Kawhi Leonard, Paul George, Maurice Harkless, Mfioundu Kabengele, Terance Man, Derrick Walton, Jr

Départs : Danilo Gallinari, Shai Gilgeous-Alexander, Sindarius Thornwell, Garrett Temple, Wilson Chandler, Tyrone Wallace

 

  • L’EFFECTIF

 

Meneurs : Patrick Beverley, Derrick Walton Jr

Arrières : Lou Wiliams, Landry Shamet, Jerome Robinson, Rodney McGruder

Ailiers : Paul George, Kawhi Leonard, Maurice Harkless

Ailiers-Forts : Jamychal Green, Patrick Patterson

Pivots : Montrezl Harrell, Ivica Zubac, Mfiondu Kabengele 

 

  • LE 5 MAJEUR

 

PG : Patrick Beverley, SG : Landry Shamet, SF : Paul George, PF : Kawhi Leonard, C : Montrezl Harrell

 

On tient là l’un des 5 majeurs les plus effrayant de toute la NBA. Comme le disait Evan Fournier au micro de nos confrères de TrashTalk en Septembre dernier ‘’les Clippers ça va être très chiant, ils peuvent clairement devenir insupportables à jouer…’’. Avec ce 5 majeurs, les Angelinos peuvent tout simplement devenir la meilleure défense de la NBA. Surtout lorsqu’il s’agira de parler de playoffs, l’armada de joueurs capables d’élever leur intensité défensive à ce moment est présente. Sur les switchs, presque tous peuvent défendre tous les postes et ce avec profondeur et niveau élite. Sur les postes extérieurs, Patrick Beverley sera le premier rideau, et le patron, de la défense pour Doc Rivers. En deux ans chez les Clippers, le bulldog a déjà fait oublier Chris Paul en devenant l’un des chouchous du Staples Center (lorsqu’il est aux couleurs des Clippers). Il est aussi un bon organisateur, avec une vision de jeu correcte, bien qu’il ne sera pas là pour porter le ballon en priorité. Il est aussi une gâchette extérieure sous-estimée, à 38% en carrière à 3 points. Sur le poste d’arrière, Landry Shamet devrait débuter les matchs dans la continuité de sa saison rookie. Vrai steal des Sixers (26ème choix), il avait atteri à Los Angeles dans le trade de Tobias Harris. Il apporte, comme son meneur vétéran, des qualités de défense et de tir à 3 points essentielles en NBA moderne. De plus, il n’a que 22 ans et sera un sophomore plus que bien entouré. On se souvient encore de sa série de playoffs face aux Warriors, et Shamet pourrait encore surprendre beaucoup de monde cette saison.

 

Alors que dire des ailiers chez les Clippers… On est sur ce qui se fait de mieux en NBA. En quelques minutes, Kawhi Leonard et Paul George ont retourné la ligue en signant simultanément dans l’autre équipe de Los Angeles. Désormais, deux joueurs dans le Top 10 du classement MVP de l’an passé, deux des 6 meilleurs scoreurs de la NBA en 2019 unissent leurs forces pour créer un nouvel empire dans la conférence Ouest. Ces deux superstars ont tout pour emmener leur équipe vers les sommets et prétendre au titre NBA. C’est à nos yeux la meilleure paire d’ailiers de la ligue, tout simplement. Pour compléter le 5 majeur, Montrezl Harrell devrait occuper le poste de pivot avec une garantie d’engagement toujours irréprochable dans la raquette. Le complément parfait. Ce 5 majeur a tout pour devenir le meilleur de la ligue, tant sa capacité à faire dans l’excellence des deux côtés du terrain est attendue.

 

  • LE BANC

 

Si les Clippers n’ont peut-être pas le meilleur banc de la ligue, ils possèdent tout de même des joueurs capables de faire le plus grand bien lorsqu’il faudra apporter d’autres solutions à Kawhi Leonard et Paul George qui devraient monopoliser une grande partie du temps de jeu. Tout d’abord, leur 6ème homme sera envié par les 29 autres équipes de la grande ligue. Lou Williams est le double tenant du titre de 6ème homme de l’année (2018, 2019). En sortant du banc, il tourne à plus de 20 points par match depuis deux ans chez les Clippers, un vrai exploit. Son rôle sera déterminant, il devra être la troisième arme offensive de son équipe derrière ses deux All-Stars tout en devant organiser le jeu. Il sort du banc, mais il restera aux alentours des 30 minutes par match et on imagine mal Kawhi Leonard et Paul George dessiner l’intégralité des systèmes à Los Angeles. Lou Williams sait parfaitement créer pour lui, saura-t-il servir ses stars dans les meilleures conditions ?

 

Mais Williams ne sera pas tout seul sur ce banc. Au poste de pivot, l’apport de Ivica Zubac sera également important dans un rôle d’éboueur qui devrait bien convenir à cette équipe. Très discrètement, les Clippers ont aussi obtenu Maurice Harkless en provenance de Portland cet été. Si la concurrence sur les ailes va le forcer à commencer sur le banc, il faut rappeler que c’était un élément indispensable du 5 majeur des Blazers finalistes de conférence. Un autre 3&D, parmi ceux qui ont le mieux assimilé ce rôle en NBA. Enfin, l’expérience de Patrick Patterson, Jamychal Green ou encore Rodney McGruder sera toujours utile lorsqu’il faudra faire souffler les stars tout en conservant l’écart créé auparavant. Un banc très complet et polyvalent.

 

  • LES PLUS

 

- Un ‘’Fun Guy’’ qui n’a jamais autant fait peur. Kawhi Leonard est dans la forme de sa vie, il vient d’obtenir son deuxième titre NBA accompagné par son second titre de MVP des finales, dans une seconde franchise. Après son Veni, Vidi, Vici Canadien, il retrouve sa ville natale comme il le souhaite depuis de longues années. Il a 28 ans, il est dans son prime, qui va arrêter cette machine à gagner ?

 

- Défense, défense, défense. On vous l’a répété dans ce guide, les Clippers ont tout pour défendre mieux que personne cette saison. Tous les joueurs savent défendre comme ils l’ont prouvé l’an passé, et ils sont cette fois rejoint par Kawhi Leonard, Paul George et Maurice Harkless qui n’ont plus rien à prouver de ce côté-là. Un mur infranchissable peut très vite se dresser si l’envie collective est là.

 

- Doc Rivers a faim. Plus que ça, il est affamé. Sa grande joie communicative de retrouver les playoffs avec un groupe dépourvu de superstars l’an passé en témoigne. L’époque de Lob City et de ses échecs appartient au passé et pour la première fois depuis le départ de Chris Paul et Blake Griffin, Rivers retrouve une équipe qui peut prétendre au titre. Son expérience peut rendre le cocktail explosif.

 

  • LES MOINS

 

- Comment réorganiser l’attaque ? Lou Williams était le seul joueur capable de faire basculer un match offensivement dans cette équipe l’an passé. La polyvalence de l’effectif, et son duo avec Montrezl Harrell avaient suivi pour faire des Clippers une attaque respectable. Cette saison, deux All-Stars arrivent avec l’adaptation que cela va demander. Nouvelle répartition des tirs, nouveaux systèmes, nouveau rôle pour Lou Williams. Ces éléments vont demander une réorganisation de l’attaque pas si évidente qu’en apparence.

 

- Pat Beverley doit rester sur ses deux jambes. Lou Williams a déjà montré qu’il pouvait assumer ce rôle, mais Patrick Beverley reste le seul vrai meneur de cet effectif. C’est un léger manque de profondeur sur ce poste qui pourrait exposer toute l’équipe en cas de pépin. Beverley est capital des deux côtés du terrain, pas sûr que Lou Williams défende aussi bien dans l’hypothèse où il faudrait bricoler… 

 

- L’ombre des Lakers. C’est difficile de trouver des points noirs à ces nouveaux Clippers, mais l’ombre des Lakers va continuer à limiter leur développement. L’arrivée de Anthony Davis a presque fait oublier la puissance des Clippers, et les médias continuent de suivre bien plus massivement l’équipe historique de Los Angeles. Les voisins vont devoir faire du bruit pour attirer les lumières sur la porte d’en face.

 

  • L’AVIS DE LA REDACTION

 

Kawhi Leonard arrive dans un fauteuil qu’il affectionne. Celui de renforcer une équipe solide afin d’en devenir le leader et de viser le titre NBA. De la même façon qu’il a réussi son pari chez les Raptors, bien qu’il n’avait pas choisi la destination de ses exploits. Comme si ce n’était pas suffisant, il aura cette fois l’appui de Paul George qui figurait lui aussi parmi les agents libres les plus désirés il y a un an. Il avait refusé les avances des Lakers…. Pour demander un transfert vers les Clippers un an plus tard, tout un symbole. Ils rejoignent une équipe qui avait posé énormément de soucis aux Warriors au premier tour des derniers playoffs. Il manquait une superstar à ces Clippers l’an passé, ils en ont désormais deux. Si l’alchimie se crée entre un effectif très solide et deux superstars redoutées séparément, on voit mal qui pourra rivaliser avec les Angelinos cette saison.

 

  • BILAN PREVISIONNEL

 

Cette équipe a de quoi faire peur à toute la NBA. Cependant, ils n’auront probablement pas le meilleur bilan de la NBA face à l’adversité de l’Ouest et certains favoris au titre qui ont su garder de la stabilité. Le temps que Kawhi Leonard et Paul George s’adaptent à ce nouvel environnement, les Clippers devraient laisser quelques matchs en route et Inside Basket pronostique une deuxième place de la conférence Ouest et 55 victoires pour 27 défaites à la bande de Doc Rivers. Les attentes sont réelles !