Lionel Hollins : enthousiaste ou langue de bois ?

Lionel Hollins : enthousiaste ou langue de bois ?

lionel hollins - brooklyn nets - deron williams - jarrett jack - thaddeus young
Crédit photo : USA Today

Les Nets sont passés d'équipe de All-Stars à celle d'une formation en pleine crise identitaire. Lionel Hollins lui est excité, du moins devant les caméras, car le constat est alarmant.

Lorsque les Nets ont débarqué du côté de Brooklyn, il fallait une équipe composée de grands noms de la ligue. S'il y avait déjà Deron Williams, avant que celui-ci ne tombe dans l'anonymat de la contre-performance, les noms de Joe Johnson, Kevin Garnett, Paul Pierce ou encore Jason Terry et Andreï Kirilenko en 2013, de quoi attirer du monde au Barclays Center.

 

Entre-temps, les Nets ont pu voir l'avenir avec Mason Plumlee, champion du monde en 2014, mais ce dernier va prochainement faire les beaux jours de Portland. Deron Williams a été coupé, prouvant le ridicule de la prolongation à gros sous de l'ancien meneur du Jazz, et les mentors que sont Kevin Garnett et même Paul Pierce (en 2014) ont plié bagage.

 

Du coup, seuls Brook Lopez, Johnson et Thaddeus Young vont figures de référence dans cette équipe en pleine reconstruction qui peuvent attirer du monde. Mais la bonne nouvelle selon Lionel Hollins, Head Coach de cette nouvelle formation de Brooklyn, c'est la possibilité de pouvoir évoluer avec un Jarrett Jack en tant que meneur titulaire (H-4 TV): 

 

Pourquoi il ne le ferait pas. Il l'a fait la saison passée, il l'a fait à Portland, à Golden State. Qu'importe où il a été, il a été starter à certains moments. Je pense que lorsqu'un joueur n'est jamais titulaire, il n'aura jamais l'occasion de l'être. Là, ce n'est pas le cas. Il a fait un bon boulot lorsqu'il a été starter et cela donne plus de profondeur à l'effectif et au poste de meneur.

 

On me rappelle qu'en tant que titulaire, il tient une stat de 11-16, mais vous oubliez aussi que nous sommes à 4-10 quand Deron ne jouait pas. Vous ne pouvez pas limiter les performances d'une équipe à un seul joueur. C'est un effort de groupe quand on perd ou quand l'équipe gagne. Jarrett est en pleine forme. Je suis excité et il est excité sur les décisions que nous allons prendre, les mouvements que nous allons opérer. Je suis également excité de voir notre équipe actuelle et de me mettre au travail avec eux lors de nos training camps et de pouvoir amener tout cela sur le terrain.

 

Hollins a également souligné combien il était impatient de faire évoluer la nouvelle paire intérieure Lopez - Young et que la polyvalence de l'ancien Sixer pouvait amener les Nets à se concentrer sur un jeu en small ball. Néanmoins, il est difficile de prédire de bonnes choses pour les Nets. La masse salariale est encore colossale, est l'effectif est clairement en manque de repère.

 

Les Nets sont encore à près de 15 millions de luxury tax. Johnson, Young et Lopez comptent plus de 55 millions de dollars et avec le contrat de Jack (6,3 millions) et le contrat de Deron Williams coupé (5,5 millions de dollars) les Nets sont déjà hors du salary cap actuel. Le roster quant à lui compte pour le moment un effectif d'une moyenne d'âge de 25 ans et une expérience moyenne de 4 ans en NBA. Ce qui reste faible pour un prétendant aux playoffs.

 

Excité, est-ce vraiment le mot qu'il faut avoir pour expliquer que le chemin sera long, voire très très long ?