Les Warriors ne meurent jamais

Les Warriors ne meurent jamais

Golden State Warriors - Stephen Curry - Boston Celtics
Crédit photo : USA Today Sports

11 matchs dans cette nouvelle NBA, mais un particulièrement a retenu toutes les attentions. Résumé.

Un match d’anthologie comme le TD Garden de Boston en a tant connu. La réception des Warriors s’annonçait comme historique avec une salle bondée et surchauffée, personne n’a été déçu. Deux prolongations et une atmosphère irrespirable pour désigner un vainqueur.

Sans Klay Thompson encore blessé, Golden State se rabat sur ses deux hommes en forme, Stephen Curry of course mais surtout Draymond Green de plus en plus inarrêtable. Du côté des Verts, on attendait Isaiah Thomas, c’est Avery Bradley qui a tiré la couverture quasiment à lui seul. Il score 15 points dans le premier quart temps et défend, défend fort sur Chef Curry et le rend plus qu’approximatif. Le MVP perdra 8 ballons et plus inhabituel, shootera à 9/27 (Coucou James Harden). Bradley semble avoir trouver la kryptonite du meneur des Dubs mais ça ne l’a pas empêché de faire très mal aux hommes de Brad Stevens. Le numéro 30 finit avec 38 points et un parfait 14-14 aux lancers, 11 rebonds, 8 passes et quelques shoots toujours plus invraisemblables les uns que les autres. Kelly Olynyk a été le finisseur parfait pour les C’s. Il récompense les bonnes attitudes collectives de ses coéquipiers avec 28 points. La fin du temps réglementaire est à couper le souffle. Curry se fait contrer deux fois de suite par Evan Turner, Boston prend même l’avantage dans la dernière minute mais Golden State veille. Le lutin vert Thomas (18 points et 10 passes) remet les deux équipes à égalité puis rate la balle de match. Une combinaison manquée entre Green et Festus Ezeli qui ne fonctionne pas et le Garden peut voir cinq minutes de jeu supplémentaires dans ce qui s’apparente au meilleur match de la saison. Première prolongation. Les deux équipes se rendent coup pour coup sans prendre un avantage définitif, on ajoute 5 minutes. La fatigue se fait sentir et Andre Iguodala, 13 unités, 10 prises et 5 caviars, marque les esprits et des points précieux. Les Warriors reprenne l’avantage et ne le lâcheront plus, 124 à 119 et un Draymond Green historique, 24 points, 11 rebonds, 8 passes, 5 interceptions et 5 contres, du jamais vu depuis Hakeem Olajuwon. Golden State engrange une 24ème victoire et terminera son road trip à l’Est face aux Bucks demain soir.

 

Les Bucks justement jouaient aussi cette nuit, à Toronto. Après une première mi-temps désespérante offensivement (31 points marqués), les jeunes daims se reprennent notamment par l’intermédiaire de Khris Middleton, 26 points. Mais ils ne parviennent pas à combler un écart bien trop important. DeMar Derozan confirme son retour en forme avec 27 unités. Les Bucks auront l’avantage de la fraîcheur physique pour tenter de faire chuter les Warriors la nuit prochaine.

 

Un choc de la conférence Est a été occulté par le match au TD Garden. L’opposition entre les Pacers et le Heat a tenu toutes ses promesses. Avec pas moins 14 changements de leader et 11 égalités, l’issue de la rencontre a longtemps été indécise. La fin du troisième quart temps est un moment charnière. Monta Ellis, 24 points, donne un avantage de 7 points à son équipe qui suffit à sceller le sort du match. Ian Mahinmi a été précieux, 18 points à 7/9  et 12 ballons gobés. Paul George inscrit 23 points et Indiana reste quatrième à l’Est avec un bilan 13-8. Miami enchaine une troisième défaite de rang qui gâche leur gros début de saison (12-9).

 

NOLA sort un peu la tête de l’eau avec sa victoire contre Washongton. Dans un match dominait sans forcer par les Wizards, les Pelicans ont appuyé sur l’accélérateur dans le quatrième quart pour établir un nouveau record de franchise avec 16 paniers primés inscrits en un match. Tyreke Evans, 27 points et 5/6 derrière l’arc, est le meilleur joueur du match. John Wall a pourtant tout tenté pour ramener la victoire de la Nouvelle-Orléans mais ses 26 points et 12 passes étaient insuffisants. Les Wiz’ décrochent le wagon des équipes play-offables à l’Est (9-12). New Orleans reste enliser au fin fond du classement à l'Ouest entre les Lakers et les Kings (6-16).

 

  •   Les résultats de la nuit

 

Miami Heat 83 – 96 Indiana Pacers

Cleveland Cavaliers 111 – 76 Orlando Magic

Detroit Pistons 107 – 95 Philadelphie Sixers

Golden State Warriors 124 -119 Boston Celtics

Milwaukee Bucks 83 – 90 Toronto Raptors

Charlotte Hornets 123 – 99 Memphis Grizzlies

Washington Wizards 105 – 107 New Orleans Pelicans

Minnesota Timberwolves 108 – 111 Denver Nuggets

Oklahoma City Thunder 94 – 90 Utah Jazz

Los Angeles Lakers 87 – 109 San Antonio Spurs

Portland Trailblazers 106 – 96 Phoenix Suns