Les Spurs touchent le fond, les Mavs le plafond

Les Spurs touchent le fond, les Mavs le plafond

Dallas Mavericks - Luka Doncic - San Antonio Spurs - Utah Jazz

Seulement cinq matchs cette nuit dont une grosse performance des Mavericks qui enchaînent les victoires, ainsi que des nouvelles défaites pour le Heat et les Spurs.

  • le match de la nuit

 

L'affiche de la nuit opposait les Dallas Mavericks aux Portland Trail Blazers, deux équipes aux trajectoires totalement opposées ces derniers jours. Dès le début de partie, Dallas a la main mise sur le match et compte en finir le plus rapidement possible. Ainsi, le duo DeAndre Jordan et Wesley Matthews fait très mal aux visiteurs avec respectivement 7 et 8 points à 3/7 aux shoots. De plus, l'ancien Clipper se permet de s'amuser avec ce pauvre Meyers Leonard qu'il place sur un poster. Ainsi, Portland tangue mais ne sombre pas, du moins pas avant l'entrée des secondes unités où les Mavericks vont réussir à lancer un deuxième run, qui leur permet de se placer largement en tête à la fin du premier quart (34-20). Si le plus dur est fait, Portland n'est pas une équipe qui a l'habitude de se laisser abattre. Cependant, les Mavs ont aussi changé depuis le début de saison et sont devenus une équipe bien plus solide, grâce notamment à leur rookie Luka Doncic. Ce dernier, revenu d'une petite blessure, fait beaucoup de bien dans quasiment tous les compartiments du jeu et porte ses coéquipiers pour maintenir l'avance remportée en premier quart temps, même avec une petite réussite aux tirs (2/7). Ainsi, malgré le bon apport d'Evan Turner et Nick Stauskas, les Blazers ne parviennent pas à diminuer l'écart qui sépare les deux équipes, Dallas menant 60-45 avec un DeAndre Jordan quasiment en double-double (11 points, 9 rebonds).

 

Au retour des vestiaires, Dallas part de même qu'en première mi-temps avec un Doncic déjà très offensif, bien aidé par Harrison Barnes qui se réveille enfin. Le duo, très solide sur le troisième quart temps (7 et 8 points ainsi que des petits rebonds) se retrouve dans un duel face à Damian Lillard, bien concentré au retour des vestiaires. Le meneur des Blazers, probablement frustré de la première mi-temps indigne défensivement et des derniers résultats de son équipe semble très énervé et le prouve sur le terrain. De ce fait, il inscrit 15 points sur la période, tentant de ramener les siens mais se prenant de solides Mavs qui réussissent à maintenir l'écart en compensant offensivement. JJ Barea, toujours aussi indispensable en sortie de banc, va quand à lui venir poignarder les Blazers en plein coeur, lorsqu'en début de quatrième quart, il rentra son petit panier pour donner 19 points d'avance aux siens. Damian Lillard, en bon capitaine de navire décide de ne pas lâcher le morceau et avec 10 points sur la période, arrive à ramener les siens progressivement mais de retour à -6, c'est Luka Doncic qui finira le travail à 3pts, permettant aux Mavs de s'imposer une nouvelle fois à domicile, la 8ème consécutive. 

 

Pour saupoudrer tout cela des statistiques finales, Damian Lillard fini 33 points, CJ McCollum, toujours en delicatesse, avec 18 et Al-Farouq Aminu avec 13 points et 12 rebonds. A noter aussi les 13 points en sortie de banc de Evan Turner. En face, DeAndre Jordan termine avec 12 points et 17 rebonds, Luka Doncic avec 21 points et 9 rebonds, Wesley Matthews avec 17 points et Dennis Smith Jr avec 12 points et 9 passes. 

 

  • le reste de la nuit

 

Du côté d'Indiana, les Bulls jouaient pour la première fois sous les ordres de leur nouveau coach Jim Boylen. Ainsi, ils ont fait plutôt bonne impression pour cette partie malgré une défaite au bout, la septième en autant de match. Dans ce petit match, serré de bout en bout, aucune des deux équipes ne prendra réellement l'avantage sur l'autre avant le quatrième quart où les Pacers, à l'expérience et au talent, vont mettre un coup d'accélérateur de ne plus lâcher le score (96-90). c'est Myles Turner, impeccable en l'absence de Oladipo toujours gêné par son genou, qui a fait une grosse partie (18 points, 11 rebonds, 5 contres) pour offrir la victoire aux siens. A ses côtés, Darren Collison, presque parfait aux tirs (23 points à 7/8) et Bogdanovic (14 points ont fait le travail). En face, Lauri Markkanen reprend petit à petit ses marques avec 21 points et 10 rebonds mais à 8/24 aux shoots. A noter les 12 points/13 rebonds de Wendell Carter Jr et les 15 points de Holiday, qui fait une bonne partie malgré la défaite. 

 

Du côté de Phoenix, rien de nouveau sous le soleil avec une grosse défaite, face aux Kings cette fois. Sans Devin Booker et TJ Warren, blessés, les Suns n'ont rien montré et, avec un 36-9 dans le permier quart, ont rapidement lâché le morceau. Ariza et Josh Jackson marquent 14 points chacun, mais à une réussite pas terrible pendant que De'Anthony Melton se fait plaisir avec 21 unités à 9/12. En face, Buddy Hield termine avec 20 points mais c'est surtout le banc qui a joué, avec 5 remplaçants à en double figure dans ce blow-out remporté 122-105.

 

En Floride, la saison 2018-2019 est clairement celle du Magic d'Orlando, le Heat réalisant pour l'instant une saison catastrophique. Ainsi, les hommes en bleu se sont tranquillement imposés sur le parquet de leur voisin, 105-90, notamment grâce à un troisième quart temps remporté 30 à 12. C'est le duo Aaron Gordon (20 points, 13 rebonds, 5 passes) et Nikola Vucevic (19 points, 10 rebonds) qui ont fait la différence. En soit, rien de surprenant du côté de Miami, avec aucun joueur au dessus des 14 points et un bon Hassan Whiteside mais limité en minutes. 

 

Pour terminer, les Spurs ont de nouveau sombré, cette fois face au Jazz qui réussit à inscrire 139 points dans cette partie...Popovich aura beau détester le 3pts et adorer la défense, rien ne va plus du côté de San Antonio qui enchaine les défaites et n'arrive pas à trouver son rythme habituel. Ainsi, le premier quart temps sera déjà perdu 34-20 avant que les mormons n'en remettent une couche dans le troisième: 41-31. Dominés aux rebonds, dans l'intensité, en défense et même dans le collectif, les Spurs doivent réellement se remettre en question et repartir de zéro. Le Jazz prend quand à lui une bonne bouffée d'air frais après cette bonne victoire, grâce notamment aux 20 points de Mitchell, aux 18-10 de Rudy Gobert et aux 15 points de Kyle Korver, fraichement arrivé. 

 

  • Résultats NBA

 

Orlando Magic 105-90 Miami Heat

Chicago Bulls 90-96 Indiana PAcers

Portland Trail Blazers 102-111 Dallas Mavericks

Sacramento Kings 122-105 Phoenix Suns

San Antonio Spurs 105-139 Utah Jazz

 

  • Plus d'informations

 

L'action de la nuit pour Bam Adebayo