Les Spurs au firmament !

Les Spurs au firmament !

San Antonio Spurs - Tim Duncan - Tony Parker - Manu Ginobili - Gregg Popovich - Miami Heat - LeBron James
Crédit photo : NBA.com

San Antonio s'impose dans le Game 5 et remporte les Finales NBA face à Miami ! Après sept longues années d'absences, les Spurs sont à nouveau champion !

  • MIAMI 87 - 104 SAN ANTONIO

Enfin ! Après sept longues années d'attente, les Spurs décrochent enfin le titre NBA, le cinquième de leur histoire après ceux de 1999, 2003, 2005 et 2007. San Antonio est donc champion de la saison 2013 - 2014 après avoir écrasé Miami, 4 à 1.

 

Pourtant tout n'avait pas vraiment bien commencé pour les Spurs. Miami attaque le match tambour battant avec un LeBron James des grands soirs et rien ne rentrait du côté de San Antonio. Après avoir encaissé un 22 - 6 d'entrée de jeu, les hommes de Gregg Popovich reviennent peu à peu au contact de leurs adversaires grâce notamment à Kawhi Leonard et Manu Ginobili. Les deux hommes remettent les Spurs dans le droit chemin. Revenu à hauteur à la fin du premier quart-temps, les Spurs vont prendre les commandes définitivement dès la moitié du deuxième quart-temps toujours sous l'impulsion du duo Leonard-Gino, et feront la course en tête pour le restant de la partie. Les Spurs sont en démonstration ! En face, les joueurs de Miami ne parviennent pas à trouver les solutions, les tirs ne rentrent plus et seul LeBron James maintient la pression.

 

À la mi-temps, les Spurs mènent de sept points et l'écart ne cessera de grandir après la pause ... Il montera jusqu'à plus vingt mais le reste est anecdotique. Au final, les coéquipiers de Tony Parker s'imposent 104 à 87. Une claque pour le double champion en titre. Les Spurs, une équipe que l'on disait trop vieille, est en train de confirmer qu'elle est bien la meilleure équipe de la ligue, de ces dernières années voire même de la décennie. Après avoir échoué en Finales l'année passée face à Miami, encore, les Spurs tiennent leur revanche !

 

Que dire de la performance tant individuelle que collective des Spurs ? Kawhi Leonard termine la rencontre avec 22 points et 10 rebonds, Tim Duncan finit lui avec 14 points et 8 rebonds, El Manu Ginobili ajoute 19 points tandis que Patty Mills et Tony Parker scorent respectivement 17 et 16 points. Mais le plus impressionnant reste la force de caractère de cette équipe. Malmenée en début de match, les Spurs ne se sont pas affolés et ont su trouver les clés pour remporter ce quatrième match et clore la série. Impressionnants de maîtrise, de facilité, de tranquillité, les Spurs ont démontré qu'ils étaient tout simplement la meilleure équipe de la NBA. 

 

Une petite pensée particulière pour Tim Duncan qui remporte là sa cinquième bague ! Pour Kawhi Leonard qui remporte son premier trophée de MVP des Finales, Tony Parker et Manu Ginobili qui remportent leur quatrième bague chacun. Petite pensée aussi pour notre Boris Diaw national qui remporte son premier titre NBA à 32 ans ! Et que dire de Gregg Popovich ? Ce coach qui a su année après année tirer le meilleur de ses joueurs, développer un jeu léché et efficace où les stars mettent leurs égos de côté au service du collectif ... Une grosse pensée pour ce coach qui année après année nous permet de pouvoir regarder du grand basket, et qui devient le quatrième coach le plus titré de la ligue.

 

Enfin pour qu'il y ait un vainqueur, il faut un perdant et après avoir triomphé l'année passée, Miami doit se contenter seulement de la deuxième place. Saluons la performance de LeBron James qui finit le match avec 31 points, 10 rebonds et 5 passes. Le King s'est battu comme un diable mais n'a rien pu faire cette année face aux Spurs. 

 

Les Spurs sont champions, les Spurs sont au firmament. Vive le basket et vive la NBA.