40

online

Les Nets promettent... qu'ils ne gagneront pas !

Les Nets promettent... qu'ils ne gagneront pas !

  
brooklyn nets - billy king - mikhail prolhorov - brookl lopez - deron williams - NBA
Crédit photo : Getty Images

Les Nets ont changé de ligne directrice. La franchise de Brooklyn promet du spectacle, mais le titre il ne faut pas y compter. Une honnêteté rare en NBA.

Lorsque les Nets ont débarqué du côté de Brooklyn au Barclay Center, le front office a choisi de mettre sur pied une équipe de All-Star, mais le choix du coaching notamment avec le renvoi express d'Avery Johnson et l'arrivée trop précipitée de Jason Kidd, et les problèmes de cohésion de jeu ont mis à mal la stratégie plus marketing que sportive du General Manager Billy King.

 

Ce même Billy King et avec le concours de son propriétaire Mikhaïl Prokhorov, avaient usé de la langue de bois pour expliquer aux fans le projet à long terme des Nets. Cette saison, les Nets changent de fusil d'épaule et veulent investir sur la jeunesse. Fini les stars vieillissantes (Paul Pierce, Kevin Garnett) et surtout fini le cas Deron Williams, l'ancien All-Star qui devait pousser les Nets en haut du tableau de l'Est, mais qui a été finalement un flop sportif et surtout un boulet financier.

 

Aujourd'hui, Brooklyn se réjouit d'avoir une masse salariale mieux maîtrisée et surtout des joueurs d'avenir qui peuvent prendre leurs responsabilités pour faire des Nets de véritables prétendants au titre. Mais ce ne sera pas pour la saison NBA 2015-2016 comme l'explique Billy King sur CBS Local

 

Nous avons une chance de faire les playoffs cette saison. Nous sommes en train de construire et de développer de jeunes joueurs. Le but de notre intersaison était d'être en dessous de la luxury tax (84,7 millions de dollars) et nous l'avons fait. Nous voulions réduire notre masse salariale, être sous la luxury tax et avoir avec nous des joueurs plus jeunes et plus athlétiques.

 

Nous devons juste jouer et qu'ils fassent ce qu'ils sont capables de faire. Le but la saison passée était de jouer les playoffs, et nous l'avons fait. L'équipe a été compétitive et a joué dur. Nous avons un bon noyau dur qui revient. Nous avons ajouté pas mal de bons jeunes joueurs. Cela dépend maintenant de la façon dont les choses vont se faire dans ce groupe (..). La grande différence cette année, c'est le fait d'avoir une équipe beaucoup plus athlétique et plus rapide. Nous avons essayé des choses et nous pensions que nous pouvions faire mieux. Nous devons maintenant aller de l'avant, c'est tout."

Prokhorov qui avait promis rapidement un titre NBA aux Nets a changé son discours : 

Nous ne gagnerons pas le titre avec l'équipe que nous avons. C'était le but. Nous ne le ferons pas. Quans nous avons recruté Paul Pierce, Joe Johnson, KG, nous pensions que nous avions une fenêtre de deux ans pour remporter le titre. Je ne sais pas honnêtement ce qui n'a pas fonctionné. Nous avons été aussi loin que nous pouvions avec ces gars.

Les nets doivent se relever d'un bilan négatif de 38 victoires pour 44 victoires. Brook Lopez doit enfin assumer son rôle de nouveau franchise player, et l'expérience de Thaddeus Young, le culot de Rondae Hollis-Jefferson, de Bojan Bogdanovic, de Chris McCullough et surtout l'émancipation de Jarrett Jack devrait y aider.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()