Les Lakers aimeraient rencontrer Roy Williams

Les Lakers aimeraient rencontrer Roy Williams

Los Angeles Lakers - Roy Williams

Depuis la démission de Mike D'Antoni il y a une semaine, le poste d'entraineur chez les Lakers est vacant. Les dirigeants de la franchise sont actuellement à la recherche d'un remplaçant. Et, d'après realgm, ils souhaiteraient rencontrer Roy Williams pour éventuellement lui faire une offre. En 2004, les Lakers lui avaient déjà proposé d'entrainer cette équipe mais il avait refusé, préférant coacher la Caroline du Nord en NCAA. Cela fait maintenant 11 ans qu'il est à la tête des Tar Heels et une arrivée en NBA serait plus plausible. 

 

Williams débute sa carrière d'entraineur en High School en 1973. Cinq ans après, il devient assistant en NCAA dans l'équipe de la Caroline du Nord. Il part ensuite pour le Kansas où il devient head coach. Il y restera pendant 15 saisons et aura un bilan de 418 victoires pour 101 défaites (80%). C'est ici qu'il sera élu pour la 1ère fois Coach of the Year par l'Associated Press en 1996. Il décide en 2003 de revenir en Caroline du Nord, cette fois-ci en tant qu'entraineur. Il y remportera le championnat à 2 reprises (2005 et 2009) et sera nommé une 2ème fois coach de l'année. Au cours de sa carrière, il croisa plusieurs joueurs qui jouent maintenant en NBA tels que Paul Pierce, Ty Lawson, Kirk Hinrich, Nick Collison ou Danny Green. Il est actuellement encore le coach des Tar Heels mais pourrait bien quitter ses fonctions dès cet été pour rejoindre un club NBA.

 

Si les Lakers parviennent à signer ce coach historique, ce serait un très bon coup. En effet, il est très expérimenté dans le domaine et pourra être très utile à cette franchise en reconstruction. Grâce à son statut, il pourra ainsi attirer beaucoup de joueurs de talent. Mais c'est assez risqué d'embaucher quelqu'un qui n'a jamais connu la NBA, que ce soit en tant que joueur ou en tant qu'entraineur. Ce sera peut-être difficile pour lui de s'adapter et cela se ressentira sur les résultats collectifs...