Les Knicks ont-ils usé Kristaps Porzingis ?

Les Knicks ont-ils usé Kristaps Porzingis ?

Kristaps Porzingis - New York Knicks

Absent depuis deux matchs pour une douleur au tendon d'achille, Kristaps Porzingis fait-il les frais d'une utilisation trop intensive de la part de son coach ?

Un scout des Knicks, coutumier des profils européens, a lancé un pavé dans la mare cette semaine dans le New York Post. Selon lui, le coaching staff de Big Apple use Kristaps Porzingis avec un temps de jeu inadapté pour sa morphologie et son âge. Dans sa seconde année, le letton est passé de 28 minutes de temps de jeu à presque 35 minutes. A titre de comparaison, Nikola Jokic, autre européen de 21 ans de la cuvée de Porzingis, n'est utilisé que 25 minutes par les Nuggets. Résultat, le sophomore new-yorkais a commencé à ressentir des douleurs au niveau du tendon d'achille pendant les fêtes de Noël et doit actuellement se ménager.

 

Il vient juste d'avoir 21 ans. Ils sont en train d'épuiser Kristaps en le faisant jouer plus de minutes que quiconque dans l'équipe. Physiquement, il s'est étoffé pendant l'intersaison entraînant un changement sur des nouvelles parties de son corps : les ligaments, les tendons et les articulations du genou. C'est un stress incroyable pour son corps.

 

Au tiers de l'exercice 2016-2015, Porzingis semble déjà donner des signaux de fatigue. Son pourcentage aux tirs, notamment, est en chute libre : 50% durant les premières semaines de la saison pour plonger à 40% sur le mois de décembre. Une baisse de régime qui correspond à la mauvaise passe des Knicks avec seulement 3 victoires lors des 10 derniers matchs. Les stats du letton sont encore de bonne facture (20.1 points, 7.8 rebonds et 1.9 block) et peuvent lui permettre d'accéder, pourquoi pas, à son premier All Star Game... à condition que celui-ci reste en bonne forme physique. Porzingis possède le meilleur Player Efficiency Rating (PER) des Knicks (18.8) juste derrière Kyle O'Quinn ce qui peut expliquer pourquoi Jeff Hornacek sur-utilise sa jeune pépite. Le scout new-yorkais poursuit son plaidoyer pour économiser la star des Knicks :

 

A ce stade, ils lui en demandent trop. On se tire une balle dans le pied. Le problème c'est que Jeff (Hornacek) doit gagner et doit composer avec tous ceux qui peuvent le faire gagner. Porzingis est un immense talent avec un énorme potentiel, mais il reste un potentiel. Les attentes sont exagérées et les exigences physiques pour quelqu'un qui est en pleine croissance sont trop fortes. Il est très jeune, c'est un excellent coéquipier qui a appris le jeu collectif de l'équipe. Mais, avec cette mentalité c'est encore trop tôt pour assumer le fait d'être le franchise player.