Les Grizzlies irrésistibles, les Lakers bientôt en vacances

Les Grizzlies irrésistibles, les Lakers bientôt en vacances

Memphis Grizzlies - Dillon Brooks - New Orleans Pelicans - CJ McCollum - Los Angeles Lakers - LeBron James

Il ne reste qu'une poignée de matchs avant les playoffs et le classement final se dessine de plus en plus. SI les Suns lâchent un peu de lest, les Lakers font tout l'inverse d'une fin de saison.

  •   Phoenix Suns 114-122 Memphis Grizzlies

 

C'est l'équipe la plus hype de cette saison. Et même quand les meilleurs joueurs ne sont pas en maillot, l'identité de l'équipe est respectée. Cette nuit face aux leaders NBA, les joueurs de Tyler Jenkins ont une nouvelle fois prouvé que le cœur et le combat sont souvent les meilleures armes pour rafler la mise balle orange en main. Sans sa superstar et son backup, sans ses intérieurs titulaires, Memphis a présenté un starting five inédit avec Ziaire Williams en chef d'orchestre. Et dès le début, Phoenix est cueilli à froid. Dillon Brooks fait parler la poudre et emmène le reste de la troupe derrière lui. La motivation et la joie de ensemble transpirent sur chaque action. Les Suns eux ont certainement pris à la légère cette bande de jeunes qui casse tous les codes en 2022. À tous les postes, les Grizz' surclassent leurs adversaires avec facilité. Même si dans le troisième et quatrième QT, Devin Booker, avec 41 points au compteur, a tenté ramené un succès dans ses valises, Brooks et ses 30 unités, 7 assists et 4 rebonds a sécurisé une 55ème victoire en 78 matchs. Mikal Bridges, 18 points et Deandre Ayton, 9&12, ont été trop tendres pour espérer quoi que ce soit. Tous les oursons hormis Kyle Anderson (6 points, 10 rebonds et 5 passes) et Jarrett Culver (2 rebonds et 1 pass) ont scoré au moins 11 points. Une preuve que le collectif du Tennessee est parfaitement huilé en cette fin de saison, une tendance idéale pour préparer le premier tour des playoffs. Au classement, les positions restent quelque peu figées tout haut de la NBA, les Suns restant sur la première et les Grizzlies sur la deuxième. 

 

 

  •   New Orleans Pelicans 114-111 Los Angeles Lakers 

 

Les maux sont décidément trop grands. Malgré le retour d'Anthony Davis après un mois et demi d'absence, les Lakers continunent de plonger. Et le plus inquiétant, c'est que les joueurs de Frank Vogel se devaient de glaner une victoire pour rester dans la lutte pour les playoffs le play-in, face à un adverdaire direct : les Pelicans. Et si Lebron James, comme depuis un bon moment maintenant, sort la surmultipliée pour porter son équipe, force est de constater que le reste du roster n'est pas au diapason. Le King prend des coups, des grosses baffes, comme sur cette pénétration sur Brandon Ingram et cumule pourtant 38 points, 8 rebonds, 4 passes et de nombreuses séquences de hustle qui fait presque peine à voir en rapport à l'investissement des coéquipiers. Dans un match serré de bout en bout, les Pels ont gardé en tête leur objectif en tête, bien emmenés par CJ McCollum, 32 points, 7 rebonds, 4 passes et 2 interceptions. Brandon Ingram ajoute 29 pions, 8 rebonds et 7 caviars alors que Jonas Valanciunas cumule 17 points, 12 prises et 6 passes. Ce tryptique apporte variation et solidité des deux côtés du terrain alors que Davis signe un retour prometteur mais pas suffisant avec 23 points, 12 rebonds et 6 passes. Russell Westbrook reste trop discret et peu concentré dans les moments les plus chauds, avec quelques problèmes de fautes et des décisions contestables. Sur la dernière possession, Lebron a le ballon pour arracher la prolongation mais, symptomatique de la situation, envoie un air-ball longue distance, bien défendu par les Pels. Au classement, l'écart se confirme entre les deux adversaires. New Orleans est neuvième avec 34 victoires pour 43 défaites alors que Los Angeles plonge à la onzième place avec un bilan de 31w. pour 46d. Les derniers matchs s'annoncent excessivement intenses pour les Angelinos avec Denver par deux fois, Phoenix, Golden State et OKC. Un programme qui pourrait largement compromettre les chances de revoir les playoffs. 

 

 

  •   En bref

 

- Portland Trail Blazers 111 - 130 San Antonio Spurs. Dans la lutte pour le play-in à l'Ouest, les Spurs tentent de mettre toutes leurs chances de leur côté. Face aux Blazers, les hommes de Gregg Popovich ont eu besoin d'un QT pour se mettre en route. En l'absence de Dejounte MurrayDevin Vassell (22 points) et Keldon Johnson (21-5-6) ont pris le relais pour assurer un 32ème succès avant de retour les Blazers puis les Nuggets, les Wolves, les Warriors et les Mavs, sacré menu pour terminer la saison régulière. 

 

 

- Minnesota Timberwolves 136 - 130 Denver Nuggets. La qualification directe pour les playoffs à l'Ouest a réservé un beau petit suspens. Les Wolves ont une bonne réaction collective avec Karl-Anthony Towns et ses 32 points, les 24 unités de D'Angelo Russell et les bons apports des Edwards, Prince et autre Beasley ont permis à Minnesota de resserrer l'écart face à son adversaire du soir (44 victoires contre 46 pour Denver). Et ce malgré l'énorme match de Nikola Jokic, 38 points, 19 rebonds et 8 passes.

 

 

  • RÉsultats NBA

 

Toronto Raptors 102 - 89 Orlando Magic

Dallas Mavericks 103 - 135 Washington Wizards 

Indiana Pacers 123 - 128 Boston Celtics

Sacramento Kings 122 - 117 Houston Rockets

Phoenix Suns 114 - 122 Memphis Grizzlies

Los Angeles Clippers 153 - 119 Milwaukee Bucks 

Detroit Pistons 110 - 101 OKC Thunder 

Portland Trail Blazers 111 - 130 San Antonio Spurs

Minnesota Timberwolves 136 - 130 Denver Nuggets 

New Orleans Pelicans 114 - 111 Los Angeles Lakers 

 

  • Plus d'informations

 

KAT a eu le dernier mot face au Joker
Malgré le retour de Davis, les Lakers de James voient leur place en play-in s'éloigner
Top 10 : Lonnie Walker IV pour le poster, Aaron Gordon pour un alley oop renversant