Les favoris au tapis !

Les favoris au tapis !

Cleveland Cavaliers - San Antonio Spurs - Golden State Warriors - Kemba Walker - Giannis Antetokounmpo

Sept matchs cette nuit avec la plupart des affiches ayant débuté à un horaire accessible pour nous européens, grâce au changement d'heure. Voici le résumé de la nuit.

  • Le résumé de la nuit

 

Premier match cette nuit avec le déplacement des Bucks et de l'actuel meilleur joueur de la saison Giannis Antetokounmpo chez les Hawks. Loin d'être l'affiche du jour, on donnait pas cher de la peau des faucons qui sont déjà bon dernier de la conférence Est avec les Bulls. Et le constat fut immédiat. Sur la lancée de son début de saison, Giannis marche sur Atlanta, infligeant un 12-4 d'entrée qui se terminera en 28-16 sur le premier quart temps. Le Greek Freak en est déjà à 13 points en seulement 9 minutes et les hawks sont incapables de l'arrêter. L'écart ne fera qu'augmenter pendant le match, atteignant les 23 points d'avance pour les visiteurs et malgré un petit coup de chaud de Dennis Schröder pour ramener les siens à une dizaine de points, les Bucks ne trembleront pas pour s'imposer facilement et sans contestation possible 117-106. Giannis a été monstrueux avec 33 points (67%), 11 rebonds et 5 passes et Khris Middleton très bon avec 27 points, 7 rebonds et 9 passes. Côté Hawks, l'allemand a essayé de tenir la baraque avec 21 points et 8 passes mais il est bien trop peu entouré pour réussir quoi que ce soit. 

 

 

Les Spurs quand à eux, se déplaçaient du côté de l'Indiana pour la suite de leur Road Trip, après avoir perdu leur premier match de la saison à Orlando et juste avant de jouer les Celtics en back-to-back. Et ce fut bien plus compliqué que prévu. Si tout le monde imaginait les spurs faire un gros match pour rebondir après cette défaite dans le nord de la floride, ce sont bien les Pacers, pourtant encore privés de Myles Turner, qui attaquent pied au plancher. Victor Oladipo se montre immédiatement et Domantas Sabonis fait étalage de tout son talent face à la raquette adverse. Même si les Pacers prennent rapidement les devants, les Spurs ne s'avouent pas vaincu grâce à un LaMarcus Aldridge toujours aussi bon sur ce début de saison. Les hommes de Gregg Popovich vont jouer au jeu du chat et de la souris tout le match, restant derrière sans pour autant réussir à passer devant, du moins jusqu'au début du quatrième quart temps. C'est le moment choisi par le collectif texan pour faire la différence, repasser devant et prendre quelques points d'avance. Malheureusement pour eux, la nouvelle entrée de Oladipo va leur faire très mal et s'il repasseront devant grâce à quelques tirs de Danny Green, c'est bien "Dipo" qui va sceller le match à quelques secondes de la fin avec un trois points monstrueux sur la tête de Aldridge. Les Spurs n'en reviendront pas, défaite 97-94. Aldridge termine avec 26 points et 8 rebonds, Pau Gasol avec 17 points, 7 rebonds et 5 contres. Oladipo termine meilleur marqueur côté pacers avec 23 points, 4 rebonds et 5 passes et Domantas Sabonis affiche un parfait 22 points à 9/9 et 12 rebonds.

 

 

L'opposition entre le Magic d'Orlando et les Charlottes Hornets se voyait être comme une belle affiche, tant les deux équipes sont surprenante depuis le début de saison. Le Magic roule sur tout le monde et, sans Nicolas Batum, les Hornets s'en sortent bien dans cette conférence Est. Tout commence très bien pour les favoris du soir, Orlando prend la tête et on s'imagine qu'ils vont surfer sur leur début de saison. Mais voilà, c'était sans compter sur Kemba Walker et Dwight Howard, excellents hier soir. Les Hornets vont faire un premier écart avant le second quart temps, vite effacé par le Magic, puis un second beaucoup plus efficace avant la mi-temps dont les floridiens ne reviendront pas. Atteignant les 16 points d'avance dans le troisième quart, Charlotte ne se fera jamais rattraper par le Magic, la faute à un Kemba des grands soirs, réussissant tout ce qu'il entreprend. Au final, le Magic tombe pour la seconde fois cette saison, 120-113. Evan Fournier a inscrit 23 points, Vucevic 15 points et 11 rebonds et surtout Jonathan Simmons termine avec 27 unités. En face, Dwight Howard termine avec 22 points et 10 rebonds et Kemba Walker affiche une ligne superbe: 34 points, 6 rebonds, 10 passes, 60% aux tirs et +22 de +/-. 

 

Les deux favoris pour le titre final jouaient aussi cette nuit. Les Cavaliers, catastrophiques ces derniers temps voyaient les Knicks arriver sur leurs terres. Les Warriors, pas beaucoup plus convainquants sur ce début de saison, accueillaient des Pistons solides et surprenants en ce début de saison régulière. Et la finalité des deux affrontements a été la même. Si les Cavs ont été encore plus catastrophiques, laissant les Knicks leur marcher dessus, n'opposant aucune défense face à Kristaps Porzingis et sa bande et prenant plus de 20 points d'écart pour une défaite singlante et bien méritée, les Warriors n'ont pas fait beaucoup mieux en dominant une partie du match mais en se laissant fracasser en seconde mi-temps.

 

Avec une telle défense, les vice-champions en titre ne mérite rien. Ils ont compté jusqu'à 21 points de retard, ne faisant aucun effort pour revenir défendre, pour switcher sur les Pick and roll, pour sauter sur les tirs adverses et de l'autre côté, ne mettant aucun mouvement de balle. Bref, une défaite méritée pour une "équipe" très malade. Au final, les Cavs s'inclinent 114-95 à domicile. Porzingis affiche 32 points et 12 rebonds, Tim Hardaway Jr (qui a détruit Jr Smith) termine avec 34 points et 8 passes et Enes Kanter score 18 points tout en prenant 12 rebonds. LeBron affiche seulement 16 points, 10 rebond et 7 passes, Kevin Love 22 points et 11 rebonds et Derrick Rose 15 points. 

 

 

Côté Warriors, ils ont compté jusqu'à 14 points d'avance sur le troisième quart temps, mais ce sont complètement effondrés par la suite. En bref, ils sont passés en 10 minutes de +14 à -13 pour terminer le match sur une nouvelle défaite, n'arrivant pas à rattraper la dizaine de points de retard accumulée sur le dernier quart temps. Kevin Durant termine avec 28 points, Klay Thompson avec 29 et Stephen Curry avec 27 points et 8 passes mais le banc et le secteur intérieur n'ont pas répondu présent. Côté Pistons, Avery Bradley a inscrit 23 points, Reggie Jackson 22 points et 5 passes et Drummond a récupéré 18 rebonds malgré un pourcentage aux tirs (23%) catastrophique. A l'image des Cavs, les Warriors sont aussi malade. Les deux équipes ne louperont clairement pas les playoffs, mais il va falloir se ressaisir pour repartir sur une bonne base de travail et continuer la saison dans les meilleures conditions. 

 

 

Pour terminer, dans l'opposition entre les deux clones que sont John Wall et De'Aaron Fox, c'est Washington qui s'en est sorti très (trop) facilement, s'imposant 110-83 en ayant dominé tout le match et en ayant eu quasiment 40 points d'avance.

Après s'être fait une petite frayeur en première mi-temps, les Nuggets ont bien fini par s'imposer face aux Nets en ayant eu 26 points d'avance. Grâce à Nikola Jokic auteur d'un 21/14/4, Denver s'impose tranquillement 124-111.

 

  • les résultats de la nuit

 

Milwaukee Bucks 117-106 Atlanta Hawks

San Antonio Spurs 94-97 Indiana Pacers

Denver Nuggets 124-111 Brooklyn Nets

Orlando Magic 113-120 Charlotte Hornets

Washington Wizards 110-83 Sacramento Kings

New York Knicks 114-95 Cleveland Cavaliers

Detroit Pistons 115-107 Golden State Warriors

 

  • Plus d'informations

 

Kemba Walker : 34 points, 10 passes, 6 rebonds
Giannis Antetokounmpo : 33 points, 11 rebonds, 5 passes
Victor Oladipo pour le Game Winner face aux Spurs