Les compétitions de basket les plus connues

Les compétitions de basket les plus connues

Info ISB
La dernière sélection de Team USA aux Jeux Olympiques de Tokyo

Le basketball est un sport collectif pratiqué un peu partout dans le monde. La pratique de ce sport est régulée par les fédérations nationales. Il en existe 212 qui sont regroupées autour d'une instance appelée FIBA. Par ailleurs, certaines compétitions se démarquent en termes de popularité et de prestige. Il s'agit de championnats nationaux ou continentaux et d'événements internationaux. Voici une liste des championnats et tournois les plus en vue.

La NBA

 

Le championnat américain de basketball ou NBA (National Basketball Association) est la plus grande ligue au monde. Elle a été créée en 1946 sous la dénomination de BAA (Basketball Association of America). Le changement de nom est intervenu 3 ans plus tard suite à la fusion de cette ligue à la NBL (National Basketball League). C'est une compétition annuelle qui regroupe 30 franchises dans le cadre d'une ligue majeure.

 

Les franchises sont réparties en deux Conférences : Est et Ouest. Les vainqueurs des conférences font d'ailleurs l'objet de pronostics. Vous pouvez à cet effet, pronostiquer sur ce site : https://www.pronostiquerensuisse.com/pronostic-nba.html. Par ailleurs, le championnat comporte trois divisions par Conférence. La première phase permet de qualifier 8 équipes par Conférence. Ainsi, ces 16 équipes disputent (par Conférence) des séries éliminatoires appelées playoffs. À l'issue de ces confrontations, les deux meilleures équipes de chaque Conférence jouent les Finales. L'équipe championne NBA est celle qui remporte quatre matchs en premier.

 

La NBA débute vers fin octobre, mais elle est précédée d'une pré-saison vers la fin septembre. Elle permet de jauger les concurrents et de recomposer les équipes. Les 82 rencontres de la saison régulière se disputent en 6 mois. Ainsi, au mois d'avril, les play-off sont organisés et au mois de juin, il y a les finales.

 

Les Jeux olympiques

 

Le basket est l'une des disciplines des Jeux olympiques. Il a intégré cette compétition en 1904 aux États-Unis sous la forme d'une exhibition. Ensuite, en 1936 en Allemagne, l'épreuve a été officialisée. Ce n'est que 40 ans plus tard qu'apparaît la compétition féminine. 12 équipes s'affrontent aussi bien du côté des hommes que des femmes. Cette compétition est organisée par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) et le Comité d'organisation du pays hôte.

 

Les qualifications passent en partie depuis 2020 par la coupe du monde de basket. En effet, 7 équipes sont directement qualifiées en plus du pays organisateur. Les 4 sélections restantes obtiennent leurs places à travers les tournois de qualification olympique. Ainsi, tous les continents sont représentés lors de ce tournoi qui a lieu tous les 4 ans. La prochaine édition se déroulera en 2024 à Paris entre le 27 juillet et le 10 août.

 

L'Euroligue

 

L'Euroligue est une coupe créée en 1958 qui met aux prises les champions européens. Elle porte ce nom depuis 1991. Auparavant, elle s'appelait Coupe des champions européens. Cette compétition interclubs est organisée par Euroleague Basketball et permet de désigner le champion d'Europe.

 

Il s'agit d'une compétition continentale qui a lieu tous les ans. Ainsi 18 équipes européennes professionnelles s'y affrontent en ligue semi-fermée. 8 équipes se qualifient pour la phase finale à l'issue de la saison régulière. Celles-ci disputent des quarts de finale en cinq manches. Ensuite, le Final Four se joue en demi-finales et une finale à manche sèche.

 

L'une des particularités de cette compétition est que 13 clubs détiennent une licence longue durée. 2 places reviennent aux finalistes de l'Eurocoupe. Les 3 places restantes sont obtenues sous forme d'invitations (2 d'une durée de deux ans et une d'une durée d'un an). Le championnat débute en octobre tandis que les quarts de finale se jouent au mois d'avril.

 

La coupe du monde de basket

 

La coupe du monde de basket-ball a été créée en 1950 sous le nom de championnat du monde de basketball masculin. Elle a lieu tous les quatre ans et regroupe 32 équipes. Auparavant, cette compétition se disputait tous les deux ans et ne comptait que 24 équipes (16 équipes en 2002).

 

Les sélections sont réparties en groupe de 4 équipes lors du premier tour. Ensuite, les deux premières de chaque groupe recomposent des groupes de 4 équipes. À l'issue de ce second tour, 8 équipes s'affrontent en quarts de finale, demi-finale puis finale. En 2023, l'Indonésie, le Japon et les Philippines vont coorganiser la coupe du 25 août au 10 septembre.

 

Le Championnat d'Europe de basket

 

L'Eurobasket est la coupe continentale organisée par FIBA Europe. Elle est disputée depuis 1935 avec une périodicité de 4 ans depuis 2017. 24 sélections européennes sont qualifiées à l'issue de pré-qualification. Le format de la compétition est le suivant : une phase de groupes et une phase finale. Les sélections sont réparties en 4 groupes de 6 équipes dont 16 se qualifient pour la phase finale. Elles disputent des huitièmes de finale, des quarts de finale, des demi-finales et une finale. Cette année, l'Allemagne, l'Italie, la Géorgie et la Tchéquie doivent accueillir la 41e édition du tournoi. Ce sera du 1er septembre au 18 septembre.

 

Ces compétitions de basket sont les plus populaires et attirent les meilleurs joueurs du monde. D'ailleurs, elles sont diffusées partout dans le monde.