Les Clippers montrent les bras, Brooklyn coule à pic

Les Clippers montrent les bras, Brooklyn coule à pic

 

  • NEW ORLEANS 105-111 UTAH

Dans un duel de fond de la conférence, les Utah Jazz ont fait respecter l'ordre sur leur parquet de l'Energy Solutions Arena. Emmenés par un Gordon Hayward de feu (27 points, 10 rebonds, 5 passes), les joueurs de Tyron Corbin ont fait la différence en seconde mi-temps. En effet, le début de match était à l'avantage des Pelicans. Sous l'impulsion d'un Anthony Davis, une nouvelle fois monstrueux cette nuit (29 points, 15 rebonds), New Orleans fait la course en tête et mène de dix points à la pause.

 

Le second acte va voir Utah se réveiller devant son public. Derrière Hayward, ce sont Jefferson (22 points) et Kanter (21 points, 10 rebonds) qui font le job. Petit à petit, Utah fait son retard et va repasser devant, notamment grâce à un dernier quart-temps de folie en attaque (38 points marqués). La jeune équipe des Pelicans laisse échapper une nouvelle victoire alors qu'ils avaient bien entamé la partie. Monty Williams a du pain sur la planche. Cette victoire est la première de saison du Jazz qui reste à la dernière place à l'Ouest avec un bilan famélique (1 victoire-8 défaite). C'est à peine mieux pour New Orleans qui affiche un ratio de 33% de victoires (3 victoires-6 défaites).

 

 

  • PHOENIX 89-90 PORTLAND

 

Fin de match à suspens du côté du Moda Center de Portland. Menés d'un point à mois de dix secondes du buzzer, les Blazers s'en sont une nouvelle fois remis à Damian Lillard pour décrocher une victoire précieuse face à l'équipe surprise de ce début de saison à l'Ouest. Le meneur sophomore s'est fendu d'une pénétration et d'un joli finger roll à 6,9 secondes de la fin pour donner un avantage décisif à son équipe.

 

Avant cela, les défenses avaient fait le boulot. Phoenix se contente d'un petit 43% aux shoots alors que Portland ne dépasse pas les 42%. Match serré donc où aucune des deux équipes ne prend le large. Le plus gros écart du match sera en faveur de Phoenix avec neuf points. Côté Suns, on salue une nouvelle fois la performance d'Eric Bledsoe (23 points, 6 passes) et de Gerald Green (17 points à 7/13 au shoot). Pour les Blazers, Nicolas Batum a été discret, rendant une pale copie de 9 points, 3 rebonds, 0 passe et un piètre 3/10 aux shoots. Victoire collective pour les Blazers avec sept joueurs à neuf points et plus.

 

 

  • BROOKLYN 86-107 SACRAMENTO

 

On se demandait si Brooklyn pouvait tomber plus bas. Nous avons la réponse. Les Nets de Jason Kidd ont chuté lourdement sur le parquet des Kings qui restaient pourtant sur cinq défaites consécutives. Avec un bilan de deux victoires pour cinq défaites, l'autre franchise de New York réalise un début de saison aux antipodes de ce qu'elle attendait. D'entrée, les coéquipiers de Deron Williams (13 points, 7 passes) se font marcher dessus par des Kings bien ternes en ce moment. Jamais, Brooklyn n'a mené au score dans ce match ! Avec 37 % aux shoots et 15 pertes de balle (contre six pour les Kings), Brooklyn réalise son pire match de la saison.

 

A la mi-temps, l'écart est de 12 points en faveur des coéquipiers de DeMarcus Cousins (15 points, 9 rebonds). La seconde mi-temps ne va pas arranger les affaires de Jason Kidd qui voit son équipe s'effondrer. Marcus Thornton est le meilleur marqueur du match (24 points) en sortie de banc alors que du côté des Nets, Brook Lopez est le seul à surnager avec 16 points et 9 rebonds. Avec cette nouvelle défaite, Brooklyn est englué à l'avant-dernière place à l'Est avec le même bilan que son adversaire du soir..

 

 

  • OKLAHOMA CITY 103-111 LOS ANGELES CLIPPERS

 

La saison passée, le Thunder avait sweepé les Clippers en saison régulière. Les joueurs du nouveau coach Doc Rivers avaient à coeur de laver l'affront pour la première rencontre face à OKC cette saison. Chose faite après un match tendu. Chris Paul et les siens remportent un succès de prestige et envoient un message à la Ligue: Oui les Clippers sont prêts à lutter tout en haut de leur conférence.

 

Match Offensif entre deux équipes qui n'ont pas tout à fait encore ajusté leur défense cette saison. Après deux quarts-temps, c'est Oklahoma qui tourne en tête avec un avantage de neuf points (l'écart est monté à 14) mais une action va réveiller tout le Staples Center. A moins de dix secondes de la mi-temps, Serge Ibaka et Blake Griffin se battent pour la position sous le panier. L'Espagnol envoie valser son adversaire, ce qui ne plaît ni aux arbitres, ni à Matt Barnes qui réagit en poussant son adversaire. Le trio arbitral ne réfléchit pas longtemps et éjecte les deux hommes. Au retour des vestiaires, l'équipe des Clippers va avoir un tout autre visage.

 

Le troisième quart est un modèle de révolte collective. Avec une attaque toujours aussi bien huilée (30 points inscrits) et une défense pour une fois solide (16 points encaissés), LA va refaire son retard et passer devant avec moins de 4 minutes à jouer dans le troisième quart-temps sur un lay-up, avec la faute, en contre-attaque d'un Blake Griffin excellent (22 points, 12 rebonds, 7 passes). Avec sept joueurs à huit points ou plus, un Chris Paul toujours aussi à l'aise (14 points, 7 rebonds, 16 passes) et un Crawford précieux en sortie de banc (20 points), les joueurs de Doc Rivers empochent la victoire et recollent à leur adversaire du soir avec désormais un bilan de six victoires pour trois défaites. Côté OKC, Kevin Durant s'est bien battu (33 points, 10 passes), tout comme Russell Westbrook (19 points, 10 passes) mais les second couteux ont manqué à l'appel. OKC enregistre son deuxième revers de la saison.