Les Bucks résistent à Harden, Boston balaie Indiana

Les Bucks résistent à Harden, Boston balaie Indiana

James Harden - Houston Rockets - Giannis Antetokounmpo - Milwaukee Bucks - Indiana Pacers - Boston Celtics

Dans le choc des candidats MVP, Harden a inscrit 42 points mais n'a pu empêcher les Rockets de perdre contre les Bucks de Giannis tandis que Boston s'est baladé face à Indiana.

  • Houston - Milwaukee : 116-109

 

Deux favoris au MVP et un match pour prouver sa domination. Un portant son équipe à bout d’exploits offensifs, l’autre étant la pièce maîtresse du meilleur bilan de la ligue. Voilà ce que nous promettait le match Rockets-Bucks qui pouvait également signifier la perte de la première place à l’Est pour Milwaukee en cas de défaite et une 11eme victoire consécutive à domicile pour Houston.

 

Utilisant son 5 type fer à cheval, Mike Budenholzer met rapidement la défense des Rockets en difficulté. Clint Capela, obligé de rester sur Brook Lopez, voit les Bucks attaquer sa raquette et ne peut donc pas combler les faiblesses de ses coéquipiers. Harden laisse Austin Rivers mener un peu le jeu en début de rencontre mais les Rockets sont peu adroits (3/14) au contraire des Bucks qui se régalent de près et dans le périmètre (7/12).

 

La second unit des Bucks n’a néanmoins pas la même réussite et Rivers inscrit même un buzzer à 3 points pour faire passer les Rockets devant (29-26). Houston continue sur sa lancée et Harden attire la défense de Milwaukee pour offrir des tirs ouverts à ses coéquipiers. Le barbu inscrit deux 3 points dont un avec la faute face à un George Hill impuissant pour donner 9 points d’avance. Voyant son équipe en difficulté, Giannis se réveille et rentre 9 points d’affilée pour garder les Bucks à distance. A la mi-temps, Harden pointe à 23 points et semble très capable de réaliser un nouveau match à plus de 30 points. Le numéro 13 profite largement du choix des Bucks de refuser son jeu à gauche pour planter de nombreux step back de loin.

 

Les Bucks repartent d’une meilleure manière en attaquant la raquette des Rockets pour enchainer un 11-4. Harden continue son show, accompagné de ses lieutenants qui bombardent à 3 points pour repasser devant (81-75). Le barbu atteint les 30 points dans le 3eme QT, portant sa série à 14 matchs, à deux unités du record de Kobe Bryant. Les Bucks reviennent bien dans le match tandis que les Rockets, encaissant un 17-2. Menant d’une dizaine de points, les Bucks vont voir les Rockets revenir petit à petit. Auteur de 42 points sur ce match, Harden commence à fatiguer mais Gerald Green continue de bombarder dans son style le plus classique.

 

Les Rockets reviennent même à -3 mais leur franchise player manque l’occasion d’égaliser après avoir brisé les chevilles de Malcom Brogdon. The Beard manque un dernier 3 et les Bucks s’imposent finalement 116-109, conservant la tête de la conférence Est. Giannis finit avec 27 points, 21 rebonds et 5 passes, bien accompagné par les 24 points de Brogdon.

 

 

  • Boston - Indiana : 135 - 108

 

Opposés à l’un des favoris au début de saison décevant, les Pacers avaient l’occasion de prouver leur nouveau statut en battant les Celtics. Ce choc de la conférence Est entre Boston et Indiana n’a néanmoins été qu’un choc que par son nom tant les Celtics ont dominé la rencontre.

 

Dès le début de match, les Celtics sont entreprenants et réussissent 7 de leurs 8 premiers shoots dont un 5/5 de Jayson Tatum. Boston ralentit un peu et le banc des Pacers revient à -6 (23-29). De retour sur le parquet, Tatum remet du rythme en attaque en inscrivant deux paniers consécutifs pour maintenir son équipe devant. Nate McMillan fait confiance aux hommes en forme et laisse son banc sur le terrain pour débuter le second QT. Tyreke Evans perce la défense des Celtics à plusieurs reprises pour recoller au score (35-35).

 

Après Tatum, c’est Jaylen Brown qui prend feu en inscrivant 7 points d’affilée pour donner une maigre marge aux Celtics (44-39). Tout semble tout rouler pour le mieux pour les verts et blancs : une bonne défense collective et un Al Horford métronome qui délivre les caviars pour ses coéquipiers. Incapable de stopper le collectif adverse, Indiana prend l’eau et se voit distancer de 15 longueurs à la mi-temps (68-53).

 

Les Pacers restent appliqués en défense au retour des vestiaires mais sont maladroits en attaque et les Celtics trouvent rapidement des solutions pour porter leur avance à 20 points. Au milieu du 3eme acte, les coéquipiers de Victor Oladipo lancent un timide run de 7-0 pour revenir à -12 avant que Daniel Theis ne tue la tentative dans l’œuf par un jumper and one, représentatif du bon match de l’Allemand avec 12 points et 6 rebonds.

 

Dans son sillage, les Celtics enchainent et commencent un festival à 3 points et entament le 4eme QT avec une avance de 25 points. N’ayant plus de suspens, les deux coachs ouvrent leur banc pour les douze dernières minutes que les Celtics gèrent pour s’imposer 135-108 et ainsi se rapprocher de la 4eme place des Sixers.

 

 

  • Résultats NBA

 

Indiana Pacers - Boston Celtics : 108 - 135

Philadelphie Sixers - Washington Wizards : 106 - 123

Atlanta Hawks -  Brooklyn Nets : 100 - 116

Milwaukee Bucks - Houston Rockets : 116 - 108

San Antonio Spurs - Memphis Grizzlies : 86 - 96

Cleveland Cavaliers - New Orleans Pelicans : 124 - 140

Phoenix Suns - Dallas Mavericks : 94 - 104

Orlando Magic - Utah Jazz : 93 - 106

Chicago Bulls - Portland Trail Blazers : 112 - 124

Detroit Pistons - Los Angeles Lakers : 100 - 113

 

  • Plus d'informations

 

42 points pour James Harden, 27-21-5 pour Giannis Antetokounmpo
Record de points en carrière (41) pour Kyle Kuzma
Anthony Davis pour un double contre face aux Cavaliers