Les Blazers abandonnent le projet Zach Collins

Les Blazers abandonnent le projet Zach Collins

Zach Collins - Portland Trailblazers
Crédit photo : Getty Images

Portland ne va pas proposer la qualifying offer à Zach Collins qui deviendra agent libre non restreint le mois prochain.

Draft 2017. Les Trailblazers, intéréssés par l'intérieur de Gonzaga, Zach Collins, échangent leurs picks 15 et 20 à Sacramento pour obtenir le 10ème choix. En montant ainsi dans la draft, la franchise de l'Oregon sélectionne le freshman des Bulldogs. Un projet au long cours, puisque Collins n'a même pas 20 ans quand il débute dans la grande ligue. Sa première saison décevante dans les chiffres (4.4 points et 3.3 rebonds en 16 minutes) et heureusement compensée par une campagne de playoffs encourageante lors de son année sophomore. Dans la série en 7 matches contre Denver, l'intérieur tourne notamment à 8.7 points à 51,1% aux tirs, 4.0 rebonds et 1.1 passe. Cela sera le seul flash de talent aperçu sur un parquet. La saison suivante, en 2019-1010, Collins se luxe l'épaule au bout de 11 petites rencontres.

 

Depuis, plus rien ! L'ancien Bulldog multiplie les pépins physiques et reste scotché à l'infirmerie. Après une saison 2020-2021 blanche, difficile pour les Blazers de le retenir à l'issue de son contrat rookie. La franchise a donc décidé de ne pas lui proposer la qualifying offer, ce qui fera de lui un agent libre non restreint à la free agency. En plus, Collins a aggravé sa blessure à la cheville et a récemment été opéré de nouveau. Il passera une partie de la saison prochaine en convalescence. Avec des finances déjà dans le rouge, Portland ne pouvait pas se permettre d'engager une somme pour un joueur injury prone. Malgré tout, l'agent de Zach Collins, Mark Bartelstein croit en l'avenir de son poulain, que ce soit dans l'Oregon ou ailleurs :

 

Il ne fait aucun doute qu'il va conclure un deal. C'est un talent incroyable. Les équipes NBA recherchent des joueurs qui peuvent protéger le cercle, switcher en défense et rentrer des 3 points. Zach est vraiment une licorne. Neil (Olshey, le GM de Portland) et moi parlons tout le temps et nous ferons ce que nous faisons habituellement : s'asseoir pour parler et voir si quelque chose a du sens. Mais, ils sont dans une situation difficile. Ils sont contre la luxury tax et il y a un sentiment d'urgence à gagner tout de suite. Il y a donc beaucoup de choses à équilibrer. Mais, je sais que Neil croit profondément en Zach.