Le Top 15 des Free agents

LaMarcus Aldridge - Marc Gasol - Kawhi Leonard - Jimmy Butler - DeAndre Jordan - LeBron James - NBA
Crédit photo : nba.com
LaMarcus et Marc porteront-ils les mêmes maillots lors de leur prochaine rencontre ?

C'est l'été, la saison est à peine terminée et les Warriors ont encore la gueule de bois après leur parade de champions. Pourtant, il est déjà temps de penser à la saison prochaine. Il faudra reconstruire pour certains et consolider pour d'autres, voici les meilleurs joueurs disponibles sur le marché.

On risque d'assister à quelques chamboulements dans le paysage NBA après le titre des Warriors. Si ceux-ci ont décroché leurs bagues en jouant small-ball, les intérieurs de qualité squattent pourtant ce Top 15 en masse. Voici les meilleurs agents libres disponibles sur le marché.

 

  • 15 : Tristan Thompson - ailier-fort (restricted)

On commence avec le jeune intérieur des Cavaliers, Tristan Thompson. A 24 ans, le joueur de 2m06 sort d'une saison à 8,5 points de moyenne. Plutôt correct lorsqu'on sait qu'il a été relégué sur le banc après l'arrivée de Kevin Love. Titulaire 15 fois cette année, il l'avait été lors des 82 matchs de la saison passée. Thompson est un bon renfort à l'intérieur et Cleveland n'aura peut-être pas les moyens d'exploser son porte-monnaie pour lui.

 

  • 14 : Timofey Mozgov - pivot (unrestricted, les Cavs possèdent une team option)

On voit mal comment les Cavaliers pourraient se séparer de Timofey Mozgov. Le pivot devrait rester dans l'Ohio encore un an de plus car un grand aussi bon en défense pour seulement 5M$ de dollars, c'est exactement ce qu'il faut à Cleveland. 

 

  • 13 : Danny Green - arrière (unrestricted)

Il devrait prolonger avec les Spurs pour former l'ossature de l'équipe lors des prochaines années aux côtés de Parker et de Leonard. Dans le cas contraire, Danny Green devrait intéresser beaucoup d'équipes. Le shooteur est jeune mais possède déjà une expérience de champion NBA et a appris avec les plus grands. 

 

  • 12 : Rajon Rondo - meneur (unrestricted)

L'ancienne machine à triples-doubles a vu sa cote baisser cette année à Dallas. Malgré ce fiasco, Rajon Rondo attire toujours beaucoup de franchises. Il pourrait tenter de redorer son blason chez les Kings ou aux Lakers.

 

  • 11 : Monta Ellis - arrière (unrestricted, possède une player option)

Monta Ellis est toujours un des tops scoreurs de la Ligue. Il possède encore la possibilité de continuer l'aventure à Dallas un an de plus mais il pourrait aussi tenter sa chance dans une autre équipe qui a besoin d'un scoreur extérieur. Sa qualité de passeur peut aussi lui permettre de rendre meilleurs les autres shooteurs de son équipe. Monta sera un joueur de choix s'il teste le marché.

 

  • 10 : Greg Monroe - intérieur (unrestricted)

S'il n'est pas un franchise player, Greg Monroe reste un joueur de gros calibre qui peut jouer le rôle de lieutenant dans une grosse équipe. Très fort au rebond, excellent en attaque, Greg ne sera pas le pivot le plus convoité de cette Free Agency mais devrait tout de même être au centre des attentions.

 

  • 9 : Paul Millsap - ailier-fort (unrestricted)

A 30 ans, Paul Millsap est le joueur sur qui on peut compter. Il est efficace à tous les niveaux, sachant scorer, défendre, prendre les rebonds et même shooter à 3-points. Atlanta devrait tenter de le convaincre de rester mais Millsap sera libre d'accepter n'importe quelle offre... et il devrait en avoir beaucoup.

 

  • 8 : Roy Hibbert - pivot (unrestricted, possède une player option)

Roy Hibbert est le pivot défensif par excellence. Du haut de ses 2 mètres 20, sa présence dans la raquette est un énorme plus. Bien qu'irrégulier en attaque, son profil reste très intéressant pour une équipe qui possède déjà d'autres scoreurs. 

 

  • 7 : Brook Lopez - pivot (unrestricted, possède une player option)

Souvent blessé, Brook Lopez rate beaucoup de matchs. Mais lorsqu'il prend part à une rencontre au top de ses moyens, le visage des Nets s'en voit complètement changé. S'il est l'un des plus grands talents offensifs à son poste, sa faiblesse aux rebonds et sa santé fragile l'empêchent d'être au top de classement. Il devrait activer son option pour une année de plus à Brooklyn mais il ne devrait pas avoir de souci pour trouver un nouvel employeur s'il décide de tester le marché.

 

  • 6 : Brandon Knight - meneur (restricted)

Bien que trop juste en défense, les talents offensifs de Brandon Knight en font une cible de choix pour les équipes à la recherche d'un nouveau meneur. Le joueur de seulement 23 ans était considéré comme l'un des favoris au titre de MIP avant d'être transféré à Phoenix. Il possède une grosse marge de progression et les Suns devraient tenter de le conserver si aucune offre n'excède les 12M$ annuels.

 

  • 5 : Goran Dragic - meneur (unrestricted, possède une player option)

Le Heat a proposé une offre de 80M$ à Goran Dragic qui n'a toujours pas pris sa décision. Mais le meneur ultra-polyvalent ne devrait pas avoir que cette proposition. D'autres équipes sont intéressés pour s'offrir ses services, notamment les Lakers.

 

  • 4 : DeAndre Jordan - pivot (Unrestricted)

Un des meilleurs défenseurs, contreurs et rebondeurs de la Ligue. DeAndre Jordan changera complètement la physionomie de l'équipe où il signera. Formant un beau Big Three avec Blake Griffin et Chris Paul, on voit tout de même mal dans quelle équipe il pourrait faire mieux que les Clippers. En tout cas, il sera sans aucun doute sur les radars de ceux qui n'auront pas pu signer les pivots au sommet de ce top. Dallas serait d'ailleurs sur le coup.

 

  • 3 : Kevin Love - ailier-fort (unrestricted, possède une player option)

Kevin Love a déçu cette saison entre mauvaises prestations et surtout blessures. Il n'en reste pas moins un très grand joueur convoité par bon nombre d'équipes. Il possède encore une option pour une année supplémentaire à Cleveland... mais il semblerait que l'entente ne soit pas au summum avec LeBron.
Love préfère peut-être briller individuellement que collectivement puisqu'il a montré un grand intérêt pour les Celtics... où il toucherait bien plus de ballons qu'avec le King. Originaire de Los Angeles, le joueur se verrait aussi très bien aux Lakers mais toucherait-il plus le cuir avec Kobe Bryant ?

 

  • 2 : Marc Gasol - pivot (unrestricted)

Il s'en est passé du chemin depuis que les gens ont crié "au vol !" lors du trade de Marc Gasol contre son frère Pau avec les Lakers. Memphis a pu pleinement profiter du talent du petit frère mais son contrat arrive à expiration. Monstre défensif et offensif, Gasol intéresse beaucoup d'équipes, notamment les Spurs qui en feraient bien le remplaçant de Tim Duncan à la tête de leur raquette.

 

  • 1 : LaMarcus Aldridge - ailier-fort (unrestricted)

LaMarcus Aldridge est le meilleur free agent disponible ET accessible sur le marché. Il est libre de s'engager dans n'importe quelle équipe et il changera à coup sûr le visage de celle-ci. Grand défenseur, capable de shooter à mi-distance, Aldridge est dans le viseur des Mavericks, des Rockets et des Spurs. Mais est-ce que l'une des trois équipes texanes peut lui donner de meilleures chances de titre que Portland ?

 

 

 

Et pour ceux qui s'étonnent de ne pas voir certains noms, voici le top 5 des free agents qui ont très peu de chances de changer d'équipe cet été.

 

  • 5 : Dwyane Wade - Arrière (unrestricted, possède une player option)

On ne le présente plus, c'est l'un des cinq meilleurs arrières de tous les temps. A 33 ans, Dwyane Wade ne semble pourtant pas s'être mis d'accord avec le Heat. Miami ne lui propose pas assez et Wade reluquerait du côté de Los Angeles où il se verrait bien jouer avec Kobe Bryant. On doute tout de même du sérieux de cette rumeur. On voit mal pourquoi les Lakers s'encombreraient de deux All-Stars aux profils semblables. Flash essaie surtout de faire peur à Miami qui devrait finalement allonger la monnaie pour le conserver.

 

  • 4 : Draymond Green - Ailier (restricted)

On voit très mal les Warriors se séparer de Draymond Green. A 25 ans, le nouveau champion NBA a montré pendant toute la saison à quel point il était utile pour son équipe. Energizer de choc, présent sur tous les fronts à chaque matchs, il faudra dépenser une somme colossale pour que Golden State le laisse partir.

 

  • 3 : Jimmy Butler - arrière/ailier (restricted)

Le Most Improved Player 2015 a parfaitement tenu la baraque pendant l'absence de Derrick Rose. Mieux que ça, Jimmy Butler s'est même imposé comme un All-Star au point de partager le rôle de franchise player avec l'ancien MVP. Chicago veut le garder sur le long terme mais les négociations pour une prolongation sont encore en cours. Jimmy étudie toutes les possibilités pour obtenir le salaire maximal lors des prochaines années. Entre temps, les Bulls ne devraient pas le laisser partir et relèveront toutes les offres qui lui seront faites.

 

  • 2 : Kawhi Leonard - ailier (restricted)

Le Defensive Player of the Year 2015 est l'avenir des Spurs. Kawhi Leonard devrait assurer la relève de Manu Ginobili et Tim Duncan quand ils raccrocheront définitivement. Entre temps, depuis les finales 2014 où il a été élu MVP, Kawhi est le patron à San Antonio. L'équipe devrait s'aligner sur n'importe quelle offre pour le conserver aux côtés de Tony Parker.

 

  • 1 : LeBron James - ailier (unrestricted, possède une player option)

LeBron James a tenu tête aux Warriors à lui seul pendant ces finales. Il n'est plus le champion en titre ni le MVP mais reste sans nul doute le meilleur joueur du monde. Cinq années de suite en finale NBA pour deux titres seulement, LBJ doit avoir faim et se prépare sans doute déjà pour le prochain exercice. Il vient seulement de revenir à Cleveland et on le voit mal décliner son option pour une année supplémentaire dans cette ville à qui il a promis un titre...

 

 

Les autres bons coups sur le marchéDeMarre Carroll, Robin Lopez, Paul Pierce, Tim Duncan, Khris Middleton, Thaddeus Young, Wesley Matthews, JR Smith, Manu Ginobili

Ailleurs sur le web