Le Thunder au buzzer, les Rockets s'en sortent

Le Thunder au buzzer, les Rockets s'en sortent

Oklahoma City Thunder - Shai Gilgeous-Alexander - Houston Rockets - Christian Wood - Killian Hayes - Evan Fournier

Les protocoles Covid se multiplient mais la saison continue en NBA. Sept matchs et les équipes en bas du classement étaient à la fête avec le Thunder et les Rockets qui ont raflé la victoire.

  •   Los Angeles Clippers 103 - 104 OKC Thunder

 

Sans leurs hommes forts les Clippers se rendaient du côté de l'Oklahoma pour redresser la barre après deux rendez-vous une grosse défaite sur le parquet du Jazz. Mais les jeunes du Thunder n'ont jamais lâché les hommes de Tyronn Lue. Au contraire même puisque le tandem Shai Gilgeous-Alexander - Luguentz Dort a livré une prestation très solide, 18 points et 6 passes pour le premier, 29 unités pour le second, permettant à OKC de rester devant une bonne partie de la rencontre. Si on ajoute la belle énergie de Josh Giddey qui frôle le triple-double avec 8 points, 18 rebonds (record de franchise pour un rookie) et 10 passes. Côté Clippers, avec des rotations réduites au minimum, les titulaires ont tout tenté avec Luke Kennard qui a fait parler la poudre avec 27 pions dont 7/13 de loin, un Nicolas Batum qui retrouve doucement ses sensations en espérant que les pépins physiques s'éloignent. En sortie de banc, Batman inscrit 12 points et un panier primé importantissime dans les derniers instants pour reprendre l'avantage au score. Alors que Justise Winslow avait l'occasion de plier l'affaire avec deux lancers à 7 secondes du terme. Mais l'ancien Heat craque et laisse une balle de match à ses adversaires. Alors que la situation fait écho au dernier match face aux Pels soldé par une prière de Devonte' Graham en réponse à une pastille envoyée par SGA, le franchise player du Thunder s'est cette fois assuré que personne ne pourrait rafler la mise à sa place. À moins de cinq secondes de la fin, il réussit à se défaire du marquage de Batum pour déclencher son tir au buzzer et permettre à OKC une 9ème victoire en 28 matchs. 

 

 

  •   Houston Rockets 116 - 107 Detroit Pistons

 

Qui dit match à 18h heure française, dit souvent manque de ryhtme et d'adresse. Mais les Rockets et les Pistons, abonnés aux bas fonds du classement, ont livré une prestation entraînante. Houston a très vite pris les commandes sous l'impulsion d'un Christian Wood énergique et d'un Eric Gordon adroit, avec 18 points à 7/11. Côté Pistons, la cohésion collective reste à parfaire mais plusieurs joueurs sortent la tête de l'eau. Saddiq Bey domine la marque avec 23 points, 4 rebonds et 3 passes alors Killian Hayes ose de plus en plus mais pas encore suffisamment pour rivaliser avec Cade Cunningham. Le meneur français signe 8 points et 10 assists alors que le rookie engrange 21 unités, 7 rebonds et 11 passes. Dans la peinture, Christian Wood, 21 points et 8 rebonds a résisté à l'énergique Isaiah Stewart, 16 points à 7/9 et 8 rebonds. Au final, les Rockets n'ont jamais lâché leur avance malgré le match de trainards des Pistons. Houston, 13ème à l'Ouest, enfonce un peu plus le bonnet d'âne NBA sur la tête des Pistons qui ne sont crédités que deux 4 victoires en 28 matchs.

 

 

  •   En bref

 

- New York Knicks 107 - 114 Boston Celtics. Les problèmes des Knicks continuent et même si Evan Fournier égale sa meilleure performance sous le maillot new-yorkais avec 32 points, 5 rebonds, 3 passes et 2 interceptions, c'est insuffisant et la franchise cumule 8 défaites sur les 10 dernières rencontres. 25 points pour Jayson Tatum, 23 pour Jaylen Brown et surtout 27 unités pour Josh Richardson en sortie de banc ont permis aux Celtics de rafler la mise pour revenir à un bilan équilibré après 30 matchs cette saison.

 

- Orlando Magic 100 - 93 Brooklyn Nets. Totalement dépouillés par le protocoles Covid, les Nets n'ont pas pu résisté aux Magic eux aussi bien touchés par le virus. Robin Lopez signe la meilleure prestation avec 20 points, 10 rebonds et 4 passes alors qu'Orlando n'a pas lâché malgré l'égalisation des Nets dans les dernières minutes. C'est la 6ème victoire en 31 rencontres pour le Magic.

 

  • résultats NBA

 

Houston Rockets 116 - 107 Detroit Pistons

New York Knicks 107 - 114 Boston Celtics

Orlando Magic 100 - 93 Brooklyn Nets

Golden State Warriors 100 - 119 Toronto Raptors

Los Angeles Clippers 103 - 104 OKC Thunder

Cleveland Cavaliers 119 - 90 Milwaukee Bucks

Washington Wizards 109 - 103 Utah Jazz

 

  • Plus d'informations

 

Le Congolais Jonathan Kuminga s'illustre face aux Raptors
Top 10 : Shai Gilgeous-Alexander survolte le Thunder