Le poste de meneur, le casse-tête de Gregg Popovich

Le poste de meneur, le casse-tête de Gregg Popovich

San Antonio Spurs - Derrick White - Patty Mills - Gregg Popovich
Crédit photo : Associated Press

Les Spurs vont devoir composer sans Dejounte Murray, un calvaire pour les rotations de Pop.

Il ne fait pas bon être un fan des Spurs depuis un an. Après les départs de Kawhi Leonard et Tony Parker, la retraite de Manu Ginobili, la franchise va devoir se passer de l'un de ses prospects les plus en vue. Titulaire indiscutable au poste un, Dejounte Murray s'est déchiré les ligaments croisés du genou droit lors du match de préparation contre les Rockets. Avec une rééducation probable d'un an, c'est tout le système des Spurs qui est à revoir. La logique voudrait que Patty Mills, premier backup meneur du roster, enfile le costume de starter. Avec 449 matchs sous les ordres de Gregg Popovich, Mills est le plus capé des Spurs et le plus rompu aux systèmes texans. Toutefois, selon les dernières tendances émanant de la franchise, Pop souhaiterait garder l’Australien pour booster la second unit. Un rôle qui lui convient à merveille.

D’après le journaliste Jabari Young, San Antonio ne serait pas, non plus, sur la piste d’un free agent. Il faut dire que les meneurs encore disponibles ne font pas rêver : Aaron Brooks, Mario Chalmers, Jameer Nelson, Ramon Sessions ou Ty Lawson.

 

Dès lors, les regards se tournent vers Derrick White. Le sophomore est le favori pour reprendre les rênes de l’équipe. Drafté en 29ème position en 2017, le combo guard a passé le clair de son temps avec l’équipe d’Austin en GLeague. Utilisé davantage au poste d’arrière, White a confirmé ses talents de spot-up shooter en tournant à 20.1 points à 45,2% aux tirs, 5.0 rebonds et 3.3 assists. Des prédispositions que l’on avait aperçu à la fac de Colorado où il pointait en tête du classement des scoreurs de la Pac12. Remis d’une fracture du poignet, White a confirmé son potentiel offensif en Summer League cet été avec des stats de 27.6 points et 8.4 passes ramenées sur 36 minutes. Inexpérimenté en NBA, il risque fort de griller les étapes de son développement et doit se tenir prêt pour son baptême du feu. Sauf surprise, Gregg Popovich devrait confier la mène à Derrick White dès le début de la saison. Ses derniers propos vont, en tous cas, dans ce sens :

 

Nous connaissons ses points forts. Mais, nous devons attendre de voir qui travaille avec qui et qui correspond le mieux au spacing et aux points dont nous avons besoin à certains moments du match. Mais, quel que soit le poste de Derrick, il sera quelque part dans les rotations.