Le LeBroning : Tel est pris qui croyait prendre

Le LeBroning : Tel est pris qui croyait prendre

LeBron James - Lebroning - Miami Heat - San Antonio Spurs - NBA Finals

L’Amérique n'a pas d'égal pour susciter l'intérêt d'un évènement sportif. Le premier match des NBA Finals 2014 opposant les Spurs aux Heat n'a pas échappé à cette règle. En effet, le scénario de ce match était digne du maître de l'angoisse, Alfred Hitchcock, en personne. Je vous propose de revenir ensemble sur cet épisode qui a vu naître l'un des plus gros buzz NBA de ces dernières années : le #Lebroning.

  • Le contexte

Nous sommes au premier match de la finale NBA 2014. Une finale rêvée, et qui laisse rêveur, entre San Antonio et Miami. Les deux meilleurs ennemis de la NBA qui se retrouvaient pour la seconde année consécutive à ce stade de la compétition. En 2013, les Heat étaient couronnés au terme d'une série épique, incluant un panier de la dernière chance réussi lors du game 6, par un Ray Allen alors entré un peu plus dans la légende de son sport.

 

Ce nouveau matchup entre le Big Three (Tony Parker, Manu Ginobili et Tim Duncan) et les Tres Amigos (Chris Bosh, Dwyane Wade, LeBron James) démarrait à San Antonio, sans serpent mais dans la chaleur étouffante d'un AT&T center dépourvu de climatisation.

 

Un scénario de fou je vous disais.

  • La naissance du Lebroning

Procédons aux faits. Ce match était fantastique et indécis jusqu'à la fin. Enfin, pas vraiment jusqu'à la fin puisque LeBron James, victime de crampes, a demandé à se reposer au début du 4ème QT avant de se tester sur une possession qui l'a définitivement couché à 4 minutes du terme de la rencontre. LeBron était out. Les Spurs ont alors facilement fait vaciller des champions en titre orphelins de leur maître à jouer, sur le score de 110 à 95.

 

Naturellement, les fans ne pouvaient laisser échapper cette occasion unique de se moquer du Roi déchu d'un soir, notamment au travers des réseaux sociaux. Un hashtag a même été créé puis fait le buzz sur Twitter : le #Lebroning.

 

Son principe est simple, mimer un LeBron James lessivé et évacué hors du parquet par ses coéquipiers. C'est ce qu'on appelle un "meme". Ce dernier a permis aux fans des Spurs d'exprimer toute leur créativité avec des scènes cocasses, plutôt très drôles.

 

Très drôles mais également très hypocrites il faut dire.

 

Reprenant la logique de l'arroseur arrosé, le site sportif SB Nation a décidé de punir ceux qui ont tourné au ridicule la blessure de LeBron James. En effet, le site s'est amusé à superposer en une seule image, les "meme" des fans avec de précédents tweets écrits par ces mêmes auteurs, qui se plaignaient alors de leurs corps agonisants. Voici ce que ça donne.

 

 

 

 

 

  • La morale de cette histoire

Elle relève, selon moi, de deux ordres :

 

D'abord, tout le monde peut se blesser ou, du moins, souffrir de douleurs physiques et LeBron James n'est pas moins humain que toi et moi. C'est, en ce qui me concerne, un vrai scoop.

 

Ensuite, il faut retenir que quiconque osera moquer King James, subira un retour de bâton endiablé. Surtout, il ne faut jamais, au grand jamais, sous-estimer les pro-LeBron qui sont prêts à tout pour défendre leur champion de cœur.

 

A bon entendeur.