Le kif de Damian Lillard, climatiser les salles à l'extérieur

Le kif de Damian Lillard, climatiser les salles à l'extérieur

Damian Lillard - Portland Trail Blazers

Pour Damian Lillard rien ne vaut un public bien hostile pour bonifier son jeu et le surmotiver.

Chez les Blazers, le quatrième quart-temps est bien souvent la période préférée de Damian Lillard. Le fameux Dame Time en référence aux coups de chaud du meneur est un slogan ultra connu dans toute la Ligue. Adepte des shoots clutchs en fin de match, Lillard est encore plus galvanisé lorsqu'il évolue sur le parquet adverse. Dans une interview accordée au journaliste Omar Raja, le All Star estime que son jeu et sa motivation sont bonifiés par le climat inhospitalier du public à l'extérieur :

 

Je pense que par nature je joue mieux à l'extérieur. Les seules personnes qui sont de ton côté sont les coachs et les mecs de l'équipe. Il y a sûrement aussi quelques fans dans la salle, mais c'est peu probable que tu puises les entendre. Calmer la foule ou tout simplement la faire taire et prendre toute l'énergie de la salle, ce sentiment est aussi bon que de rentrer un game winner.

 

Si Lillard se dit stimulé quand il se trouve en milieu hostile, son rendement statistique n'explose pas forcément à l'extérieur. La saison dernière, le meneur inscrivait 25.9 points on the road contre 25.7 points à domicile mais avec un bien meilleur pourcentage (46,8% contre 42,4%). Climatiser une salle adverse c'est bien, mais recueillir les ovations de son propre public, c'est pas mal non plus. Les deux shoots iconiques de Damian Lillard ont pour l'instant été inscrits au Moda Center de Portland. Le premier pour éliminer les Rockets en 2014 et le second plus récent contre OKC lors des derniers playoffs. Un tir légendaire qui scellait son opposition tant attendue contre Russell Westbrook. Interrogé ensuite sur sa relation conflictuelle avec Brodie, Lillard a tenu à calmer le jeu :

 

Je le respecte énormément et il me respecte aussi. J'ai été déçu que les gens essayent de créer une sorte de rivalité malsaine, parce qu'entre Russ et moi, c'est cool. Je n'ai pas de problème avec lui et il n'en a pas avec moi.