Le Basket : éléphant dans la pièce des droits TV en France

Le Basket : éléphant dans la pièce des droits TV en France

LNB TV - Betclic Elite - ASVEL - Monaco - Sport en France

Alors que tous les sports collectifs majeurs en France tirent plusieurs millions d’euros de leurs contrats TV chaque année, le Basket traine la patte. Cette saison encore, presque aucun accord n’a été trouvé, alors que la Ligue Nationale de Basket se résigne à des solutions low-cost.

Les espoirs Olympiques se sont vite envolés. Le 7 août 2021, la Finale des Jeux Olympiques de Basket (masculins) entre la France et les États-Unis a réuni 770 000 téléspectateurs sur France 2, à 4h30 du matin, soit 51% de part d’audience, un grand succès populaire. Depuis, difficile de trouver une trace de la balle orange sur une chaîne de télévision nationale. La Ligue Nationale de Basket n’a pas réussi à retrouver un partenaire pour diffuser son championnat à la télévision, et ce malgré l’engouement certain autour du sport dans le pays (+ 500 000 licenciés, second sport collectif le plus pratiqué). La chaîne ‘’Sport en France’’ diffuse bien une affiche en clair par journée, en plus d’une affiche par mois sur les canaux régionaux de France 3, mais le résultat reste le même : Ces diffusions n’offriront pas le moindre centime au Basket français.

 

  • Un manque à gagner pour les clubs

 

Le Basket fait alors figure de triste exception dans le paysage médiatique du sport en France, loin derrière les 623 millions d’euros versés par Amazon et Canal + à la Ligue de Football Professionnel, ou les 113 millions d’euros de Canal + pour la Ligue Nationale de Rugby. Sans rêver à de telles sommes, le Basket n’arrive même pas à la cheville des 4 millions d’euros annuels qu’offre BeIn Sport à la Ligue Nationale de Handball. Alors qu’une grande partie de cet argent permet aux clubs de financer leurs ambitions sportives, les principaux clubs du basket français doivent trouver d’autres subterfuges pour appuyer leurs projets. C’est notamment le cas de l’ASVEL (Lyon-Villerbanne) qui s’est rapproché depuis quelques années de l’Olympique Lyonnais (Football) dans le cadre d’un nouveau partenariat qui a fait exploser le budget du club de basket.

 

  • Sans diffuseur, une alternative fragile

 

Sans télévision à ses côtés, la Ligue Nationale de Basket a donc dû trouver d’autres moyens de diffuser son produit. En tête, la ‘’LNB TV’’, lancée lors de la saison 2020/2021. Ce service dit OTT (Over The Top) permet à la Ligue de diffuser sur internet via sa propre plateforme les matchs du championnat de France de basket (division 1 et 2). Entièrement gratuite et à la demande, la LNB TV n’est pas sans faille, d’abord car elle n’offre aucune rentabilité. Mais ce n’est pas tout, les moyens de productions sont minimes (système de caméras automatisées KeeMotion), la plateforme en ligne est pauvre dans son interface, et de nombreux problèmes techniques sont à signaler chaque semaine. Dernier problème majeur de ce dispositif, le service laisse sur le bord de la route toute une clientèle. Les amateurs de basket occasionnels devant leur téléviseur, et les Français touchés par la fracture numérique n’iront pas jusqu’à batailler sur leur ordinateur pour voir un match en particulier. Ainsi, la meilleure audience de 10 425 spectateurs cette saison (Levallois-Monaco, 05 octobre) est inévitablement décevante, en comparaison au potentiel d’une diffusion en télévision.