150

online

Lauri Markkanen a une confiance absolue en son shoot

Lauri Markkanen a une confiance absolue en son shoot

 
Lauri Markkanen - Fred Hoiberg - Chicago Bulls
Crédit photo : USA Today Sports

Drafté en juin par Chicago, Lauri Markkanen fait déjà preuve d'une belle assurance pour s'imposer chez les Bulls.

On a coutume de dire que la confiance est la clé de la réussite chez les shooteurs. De la confiance, le rookie des Bulls, Lauri Markkanen en a à revendre. Après des sorties remarquées lors du Championnat d'Europe (remember ses 22 points à 9/15 aux tirs contre la France), le Finlandais est attendu de pied ferme en NBA. Son profil d'intérieur fuyant capable d'artiller à 3 points est une denrée rare et recherchée dans la ligue actuelle. A seulement 20 ans, le temps d'adaptation pour lui sera forcément plus long. Mais, Markkanen fait déjà preuve d'un mental solide : lors de son premier match de présaison contre les Pelicans, l'intérieur a offert un piteux 1/9 aux tirs avant de régler la mire contre les Cavaliers avec 18 points à 4/7 derrière l'arc. Le rookie sait parfaitement qu'il y aura des hauts et des bas cette saison et ne perd pas confiance pour autant, comme il le déclare dans le Chicago Tribune :

 

Comme je l'ai déjà expliqué, je ne manque pas de confiance : raté ou réussi, je garde la même approche du shoot. Mais, bien sûr lorsque ça rentre je me sens beaucoup mieux. En regardant les vidéos, je vois ce que j’ai mal fait, les tirs ratés et tous les trucs comme ça. Et puis, je passe à autre chose, je me tiens prêt pour le match suivant. C’est ce que j’aime dans cette ligue, il y a toujours une autre étape qui vient rapidement.

 

En pleine reconstruction, les Bulls ont pour unique objectif de développer leurs jeunes talents. Choisi en 7ème position lors de la dernière draft, Markkanen fait bien sûr partie de l'un d'eux. Le géant finlandais de 2m13 doit encore s'améliorer en défense où il manque de puissance face aux mastodontes de la ligue. Si beaucoup de facettes de son jeu restent à polir, son shoot est pour l'instant son arme principale. Son coach Fred Hoiberg, lui même spécialiste des tirs à 3 points en tant que joueur, reconnaît les qualités de son rookie dans ce domaine :

 

S'il y a bien une chose dont je n'ai pas à me soucier avec Lauri, c'est son tir. Il a une gestuelle magnifique. Il va continuer à prendre des shoots car il a une grande confiance en lui-même. A 20 ans, c'est déjà une énorme qualité dans cette ligue. Il lâche rapidement la balle et a un recul naturel sur son shoot, donc c’est très dur de le contester, encore plus particulièrement quand vous êtes aussi grand que lui.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()