La presse new-yorkaise impressionnée par les performances de Frank Ntilikina

La presse new-yorkaise impressionnée par les performances de Frank Ntilikina

Frank Ntilikina - New York Knicks - Ian Begley - Frank Isola - Stefan Bondy
Crédit photo : Getty Images

Le meneur tricolore a été l'un des facteurs X de la victoire contre Team USA et a suscité bien des commentaires dans la presse Outre-Atlantique.

Avec 11 points et 3 passes décisives en 25 minutes, Frank Ntilikina s'est montré sous son meilleur jour face à la sélection américaine. Ses deux tirs ultra importants dans le money time et sa défense étouffante sur Kemba Walker ne sont pas passés inaperçus aux Etats-Unis. Critiqué dans les grandes largeurs suite à sa dernière saison NBA (5.7 points à 33,7% aux tirs, 2.0 rebonds et 2.8 passes en 21 minutes), le Français redore son blason avec une campagne de Championnats du Monde très convaincante. Les principaux insiders des Knicks ne tarissent pas d'éloges le concernant au sortir de la défaite américaine, certains changeant même leur fusil d'épaule.

 

Frank Isola, tout d'abord, de The Athletic, n'hésite pas à dire que le meneur mérite, enfin, une vraie chance avec les Knicks. La meilleure chose pour la franchise cet été est, pour lui, la participation de Franky aux Championnats du Monde. Il espère que le président Steve Mills n'a pas tiré un trait sur le projet Ntilikina, en dépit du fait que de nombreux autres meneurs aient été mis en concurrence avec lui. Selon Isola, Elfrid Payton ou Trey Burke auparavant sont plus les choix personnels du general manager Scott Perry et ne doivent pas contrarier les plans à long terme sur le Frenchie.

 

 

Même son de cloche chez Stefan Bondy du New York Daily News qui confirme que Frank Ntilikina a un rôle à jouer dans la future équipe new-yorkaise. Il avance même que la franchise serait bien inspirée d'exercer sa team option sur le meneur tricolore pour la saison 2020-2021. La décision le concernant est attendue avant le 31 octobre. Si New-York choisissait d'activer cette option, Frank serait alors un Knick pour encore deux années avec un contrat de 6,2 millions pour la dernière saison de son contrat rookie.

 

 

Enfin, le journaliste Ian Begley rappelle lui que Ntilikina a été drafté par Phil Jackson pour ses aptitudes à évoluer dans l'attaque en triangle. L'ancien dirigeant étant parti quelques semaines après, Frank a eu du mal à s'intégrer pleinement dans le collectif new-yorkais. A tel point que les Knicks ont cherché un point de chute pour leur guard via un échange... qui n'est jamais venu. Begley loue les qualités défensives de Franky, un profil dont l'équipe manque cruellement. Si le Français enchaîne un bon training camp à Big Apple, il pourrait rapidement retrouver sa place dans les rotations de David Fizdale.

 

 

Dans l'immédiat, Frank Ntilikina doit bien sûr rester focus sur l'objectif Championnats du Monde. Néanmoins, une chose est sûre, il a prouvé aux yeux des observateurs américains sa valeur dans un collectif. La défense reste son domaine de prédilection, mais si le meneur arrive à sanctionner à distance régulièrement, sa cote Outre-Atlantique pourrait bien remonter en flèche. Très à l'aise dans le jeu FIBA, Frank va devoir valider cette confiance retrouvée en NBA : son plus gros défi à la rentrée !