La NBA suspend les contrôles anti-drogue

La NBA suspend les contrôles anti-drogue

NBA
Crédit photo : Slamonline

Alors que la saison 2019-2020 est à l'arrêt à cause du coronavirus, la ligue et le syndicat des joueurs se sont entendus pour suspendre les contrôle anti-drogue sur les joueurs.

Selon le journaliste de Yahoo Sports!, Chris Haynes, la NBA et le syndicat des joueurs (NBPA) ont trouvé un accord sur l'arrêt temporaire des tests anti-drogue, tant que la saison n'aura pas repris. En pleine crise sanitaire depuis jeudi dernier et l'annonce d'un premier cas de COVID-19 chez le pivot Rudy Gobert (Utah Jazz), la ligue a décidé de suspendre la saison pendant 30 jours.

 

Selon les dernières estimations des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis (CDC), la saison pourrait même reprendre au mois de mai, voire début juin. Dans ces conditions, la ligue a donc pris les devants en autorisant exceptionnellement les joueurs à consommer légalement de la marijuana durant cette période d'inactivité. 

 

Les joueurs subissent en moyenne cinq à six dépistages sous forme de contrôles inopinés dans l'année. Pour rappel, le cannabis, l'héroïne, la cocaïne, les stéroïdes et leurs dérivés sont illicites dans le pays et font partie du programme antidopage de la ligue, même si depuis quelques années, certains états, comme la Californie, autorisent la consommation de marijuana à des fins thérapeutiques ou de manière récréative pour les personnes majeures. 

 

Selon le CBA, un joueur testé positif à l'une de ces drogues peut être suspendu par ligue pour une durée allant jusqu'à deux ans. S'il s'agit de produits dopants qui améliorent les performances, l'athlète encourt d'abord 25 jours de suspension pour un premier contrôle positif, puis 55 jours pour le second et enfin deux ans de suspension minimum lors d'un troisième contrôle positif.