La NBA met en place un protocole sanitaire pour les coachs

La NBA met en place un protocole sanitaire pour les coachs

Rick Carlisle - Stan Van Gundy

A l'approche de la nouvelle saison, la Ligue veut mettre en place un protocole spécial pour les coaching staffs.

Malgré un taux élevé de contaminations dans tout le pays, les dirigeants NBA et l'association des coachs ont décidé ce mardi de participer à la prochaine saison. Toutefois, pour garantir la sécurité des coaching staffs, la Ligue a mis en place un nouveau protocole sanitaire. Pour la saison 2020-2021, tous les entraîneurs (principaux ou adjoints) devront porter constamment le masque pendant les rencontres. Une règle plus dure que dans la bulle d'Orlando, où seulement quelques coachs avaient adopté le port du masque systématique. Le réglement stipule aussi que les entraîneurs de devront pas baisser régulièrement leur masque, même si leur activité le nécessite comme pendant les temps morts. Souvent situé dans une tranche d'âge à risque, les coachs seront en première ligne lors des déplacements de leur équipe en étant en contact avec tous les joueurs.

 

Par ailleurs, les entraîneurs ne seront plus contraints de porter des vestes de sport comme c'était le cas sur le campus Disney pour la reprise. La NBA précise également que si un coach ou un membre de son staff décide de se retirer de la saison pour raison sanitaire, la décision d'indemniser ou non cette personne reviendra à la franchise. La Ligue fait tout son possible pour assurer une sécurité maximale lors de la prochaine saison. Un guide sanitaire de 154 pages a même été remis aux équipes avec les règles à respecter à domicile et en déplacement. Des décisions qui semblent satisfaire l'ensemble des coachs NBA, comme Rick Carlisle de Dallas :

 

A l'approche de la nouvelle saison, tous les protocoles, les tests quotidiens et la réduction des déplacements nous donnent le sentiment que nous avons pris les précautions nécessaires pour être autant en sécurité que possible. Cela dit, nous savons qu'il y a beaucoup plus de variables cette saison que d'habitude. Nous devrons être flexibles et capables de nous adapter rapidement.

 

Le scénario du pire n'est évidemment pas à exclure. Les équipes se préparent à faire face à des cas de Covid-19 durant la prochaine saison. Un facteur important qui concerne les joueurs et leurs responsabilités à ne pas mettre en danger leurs coéquipiers. Leur attitude doit être irréprochable, souligne Stan Van Gundy de New Orleans :

 

Vous devez contrôler ce que vous pouvez contrôler. Vous pouvez contrôler vos comportements par exemple. Nous n'avons pas à sortir dans des endroits bondés, nous pouvons nous éloigner socialement. Nous pouvons porter des masques. Mais, il n'y a aucune garantie. Aucune garantie que cela sera suffisant. Devrons-nous faire face à des cas de Covid-19 ? Je ne sais pas, mais c'est très possible.