La grogne de Chris Paul

La grogne de Chris Paul

Chris Paul - Houston Rockets

Malgré la victoire obtenue face aux Blazers cette nuit, le meneur des Rockets s'est plaint de l'arbitrage après le match.

Scott Foster dans toute sa splendeur. Il ne déçoit jamais. 

 

C'est par ces mots que Chris Paul a répondu dans les vestiaires après le match contre Portland, lorsqu'on lui parle de sa faute technique. Malgré la victoire obtenue (121-112), le meneur relance encore une fois le débat sur l'arbitrage en NBA qui revient tous les ans. On a également entendu récemment le joueur des Knicks Kristaps Porzingis se plaindre du manque de respect des arbitres à son égard. Un débat régulier donc, mais cette fois c'est le président de l'association des joueurs lui-même qui se mouille. Ces déclarations auront alors peut-être un impact différent au sein de la ligue. Surtout que ce n'est pas le première fois que cet arbitre est critiqué. 

 

Pour un article du Los Angeles Time, le journaliste Broderick Turner a organisé en 2016 un vote avec une trentaine d'acteurs de la NBA (joueurs, assistants et entraîneurs), afin de classer les arbitres. Et c'est Scott Foster qui ressort en tant que pire arbitre. Celui qui a dépassé la cinquantaine et les vingt saisons en NBA n'est pas vraiment dans le coeur des joueurs qui témoignent anonymement : 

 

Tu ne pouvais rien lui dire. Je pense que même le regarder n'était pas possible.

 

Alors que les joueurs sont, pour la plupart, ouverts au dialogue afin de comprendre quelles sont leurs erreurs, un autre joueur témoigne de l'incapacité de dialoguer : 

 

Tu ne peux même pas lui parler. Il n'a jamais tort. J'aime quand les arbitres viennent te dire "Tu sais quoi, j'ai fait une erreur. Je l'ai vu à la mi-temps. Tu avais raison." Mais Scott Foster pense qu'il ne fait jamais d'erreurs. 

 

Un manque d'échange qui entraîne une frustration de la part des joueurs, qui s'énervent donc plus vite et sont donc plus enclins à contester. Un cercle vicieux. 

 

Pour tenter de trouver une solution à ce problème, joueurs et arbitres ont prévu de se rencontrer et d'avoir une discussion lors du All Star week-end en Février.