La course aux playoffs : Sixers, Heat et Bucks ferment la marche à l'Est (6/6)

La course aux playoffs : Sixers, Heat et Bucks ferment la marche à l'Est (6/6)

Philadelphia Sixers - Miami Heat - Milwaukee Bucks - Joel Embiid - Goran Dragic - Giannis Antetokounmpo

Dans une NBA où les Warriors semblaient prêts à enchaîner les titres sans difficulté face à une adversité incapable de rivaliser, les cartes sont rebatues en ce mois de Mars. Le dernier mois de la saison régulière s'annonce explosif. Dernier épisode de la semaine, où l'on va observer le bout du Top 8 à l'Est.

Dernier episode de la semaine où l'on vous a présenté la course aux playoffs sur Inside Basket ! On termine avec la fin du top 8 à l'Est. Si à l'Ouest le suspense est à son comble, l'histoire est presque réglée à l'Est.

 

  • PHILADELPHIA SIXERS

 

À la 6ème place, c'est une demi surprise de retrouver les Sixers. Cela reste surprenant car après toutes ces années de galères, Philly se lançait dans cette course sans certitudes. Brett Brown et son équipe ont alors su relever le challenge. Les Sixers ont alors découvert un superbe duo qui n'a en cumulé que 3 années de NBA, Ben Simmons et Joel Embiid. Ils sont les deux fers de lance de l'équipe aux postes capitaux de meneur et de pivot. Oui, Ben Simmons est un meneur de jeu. Le pari pouvait s'avérer risquer, il est aujourd'hui une réussite. Le rookie Australien est à la lutte pour le Rookie of the Year, et le destin des Sixers fera sans doute pencher la balance (comme celui du Jazz pour Donovan Mitchell). Avec presque 16 points, 8 passes et 8 rebonds, Simmons est un des talents les plus polyvalents de la ligue. Il est très bien aidé par l'explosif Joel Embiid. Véritable pivot des temps modernes, Embiid impressionne partout où il passe. Mobile, rapide, puissant, altruiste avec un sacré shoot, dur de lui trouver des défauts. Ses chiffres font tourner les têtes avec 23 points et 11 rebonds. Véritable gardien de l'arceau, il a une moyenne de presque 2 contres par match. Peut-être de quoi le placer comme un potentiel defenseur de l'année. Son futur s'annonce brillant et plein d'espoir. Ce même espoir qu'il apporte au peuple africain. Le Camerounais est la preuve vivante que l'impossible est réalisable, même après autant d'années de galères, de blessures et de doutes. À Philadelphie, un groupe s'est crée. Alors plus que jamais, il est l'heure de Trust the Process.

 

  • MIAMI HEAT

 

Les saisons se suivent et se ressemblent à Miami. L'an dernier, l'équipe avait bénéficié d'une certaine hype à la même période de l'année. Malheuresement ils avaient du se contenter de la 9ème place, malgré le travail monstre et la remontée folle de Eric Spoelstra. Cette année la hype est bien moins présente. Sans faire le moindre bruit, le Heat est en route pour les playoffs. Dans une saison assez terne, on pourra tout de même se satisfaire d'une chose en Floride en la personne de Goran Dragic. L'ancien joueur des Suns a obtenu pour la premiere fois de sa carrière une sélection au All-Star Game. La plus belle des récompenses pour le Slovène. Il a certes bénéficié de quelques blessures pour se faire sa place mais rien ici n'est immérité. Lors de la trade deadline, les fans les plus nostalgiques du Heat ont applaudi le retour de Dwyane Wade, contre un paquet de chips et 10 balles. Enfin, le maillot Vice City de l'équipe est reconnu partout comme le plus beau maillot de l'année. Plus globalement, Miami réalise donc une saison décevante. On attendait une progression et elle ne s'est pas produite. L'apport de Hassan Whiteside est décevant, tout comme le reste de l'effectif. Ils seront présents en playoffs, mais il faudra un miracle pour passer le premier tour des playoffs.

 

  • MILWAUKEE BUCKS

 

À l'image des Pelicans il y'a quelques jours, la saison des Bucks peut se résumer aux performances d'un seul homme. Vous l'avez deviné, on parle evidemment de Giannis Antetokounmpo. Ses stats sont impressionantes, et il porte à lui tout seul l'équipe de Milwaukee. Sa moyenne de 27 points, 10 rebonds et 5 passes montre bien son côté freak. Mais Giannis, c'est aussi l'arbre qui cache la forêt. Une forêt bien pale, qui ne fleurit pas autant qu'espéré. Plusieurs points ont coincé. Tout d'abord, on peut penser à l'arrivée de Eric Bledsoe. Bien que cela ne constitue pas un échec, l'apport de l'ancien Suns n'est pas à la hauteur des attentes du Wisconsin. Comme à Phoenix, il est bon, mais on le sait capable de mieux. La satisfaction, c'est Milwaukee qui profite d'un Khris Middleton au top de sa forme. L'arrière réalise la meilleure saison de sa carrière. Avec une moyenne de 20 points, 5 rebonds et 4 passes, tout les voyants sont au vert. Récemment, on a même vu Middleton en isolation sur des fin de matchs tendues. Sa réussite dans le money time fut mitigée, mais la confiance qui lui est accordée est symbolique. Un signe aussi de la baisse de régime de Giannis, après un début de saison tonitruant. La saison a également connu un boulversement au coaching. À la surprise générale, le jeune coach Jason Kidd s'est vu remercié, remplacé par Joe Prunty. C'est aussi la preuve que les Bucks s'essouflent. Ils ne sont pas à la hauteur des ambitions chez le front-office des Bucks, ni des attentes des fans (qui imaginaient un Top 4 au moins). Actuellement 8ème, la fin d'année des Bucks s'annonce peu réjouissante. En playoffs contre un gros bonnet de l'Est la mission sera violemment difficile. Le rendez-vous est peut-être à l'année prochaine alors, où il faudra trouver une régularité inconnue jusque là.

 

C'est la fin de notre série de la semaine. Merci de m'avoir suivi. La suite sera sur le site jusqu'à mi-avril afin de connaître le classement définitif de cette folle course aux playoffs que l'on vous a raconté en ce début Mars. Vous retrouverez les 6 épisodes dans les ''Rubriques'' du site, dans les dossiers. À très vite sur Inside Basket !