La belle vie des Mavs sans Doncic, Ja Morant rate le dunk du siècle

La belle vie des Mavs sans Doncic, Ja Morant rate le dunk du siècle

Dallas Mavericks - Kristaps Porzingis - Portland Trail Blazers - Damian Lilliard - CJ McCollum - Ja Morant

Neuf matchs dans cette nouvelle nuit NBA. Les Mavs s’en sortent sans Luka Doncic, les Blazers réintègrent le Top 8 à l’Ouest alors que Ja Morant passe tout près du dunk du siècle. C’est parti pour le résumé de la nuit.

  •   Dallas Mavericks 117 - 98 Philadelphie Sixers

 

Il se passe quelque à chose à Dallas cette saison. Alors que le calendrier des Texans couplé à la blessure à la cheville de Luka Doncic pouvaient faire cauchemarder les fans, les hommes de Rick Carlisle trouvent les ressources pour sortir de gros résultats. Dernière victime en date, les Sixers, au Wells Fargo Center qui plus est. Tim Hardaway Jr sort de sa boîte en première mi-temps pour résister à la férocité de Joel Embiid. Le camerounais porte ses coéquipiers en délicatesse avec leur adresse en scorant 33 points ajoutés à 17 rebonds. Le manque de physique dans la raquette texane se paye mais depuis la blessure de leur pépite slovène, les Mavs se retrouvent sublimés par leur licorne européenne. Kristaps Porzingis engrange de plus en plus de confiance sur ces derniers matchs et ça se ressent dans les stats. Le letton n’hésite plus à utiliser son physique et termine cette nuit avec 22 points, à 10/19, 18 rebonds (record en carrière) et 3 contres. C’est son quatrième match de suite à 22 points et 12 rebonds minimum. Dallas maitrise son sujet et les Sixers, peu inspirés en dehors de Jojo, ne parviennent pas à combler un écart pourtant tout à fait à leur portée. Ben Simmons signe 12 pions, 6 rebonds et 8 caviars alors que le trio Tobias Harris, Al Horford, Josh Richardson ne compilent que 26 unités à 11/28. Tim Hardaway signe 27 points assaisonnés de 7 ogives de loin. Dallas l’emporte 117 - 98 et limite la casse avant le retour plus qu’imminent de Doncic. Les protégés de Mark Cuban sont quatrièmes à l’Ouest avec 19 victoires pour 9 défaites et une place au coeur du groupe de 4 équipes en chasse des Lakers. Les Raptors, les Spurs et les Lakers sont notamment au menu de cette fin d’année pour les Mavericks. Philly doit se reprendre après 3 défaites consécutives, prochaine étape face à Washington dès cette nuit.

 

  •   Orlando Magic 103 - 118 Portland Trail Blazers

 

Les Blazers redressent la tête ! Après un début de saison morose sans que la greffe ne prenne avec Hassan Whiteside, Terry Stotts a semble-t-il trouvé une formule qui fonctionne. Carmelo Anthony légèrement blessé au genou en début de match n’a pas participé à la construction de ce solide succès malgré 5 points et 6 rebonds grappillés en seulement 9 minutes. Le premier QT a été fatal aux coéquipiers d’Evan Fournier. Un terrible 31-13 tue tout suspens d’autant que la traction arrière de la franchise l’Oregon ne lâche rien tout au long de la partie. Damian Lilliard, incandescent dès les premières minutes termine à 36 pions, 13/21 aux tirs, 7/13 derrière l’arc et 6 passes. Son compère CJ McCollum n’est pas en reste avec 31 unités, 8 rebonds et 4 passes. Hassan BlancCôté est lui de plus en plus à l’aise dans ce système. Le pivot compile 10 points, 17 rebonds et 5 blocks sans que ses 5 pertes de balles ne soient préjudiciables. En face, six joueurs scorent 10 points ou plus. Nikola Vucevic est dans ses standards avec un solide 23-12 alors que Vavane est de nouveau en délicatesse avec seulement 16 unités au compteur. Fort de trois victoires consécutives et d’une place retrouvée dans le Top 8, Portland peut continuer sa remontée avec un calendrier plus que favorable. Minnesota, New Orleans, Utah, les Lakers et les Suns se dresseront face à eux sur cette fin d’année. Orlando va devoir s’employer pour ne pas passer les fêtes avec la grise mine. Trois défaites, série en cours et les Sixers et les Bucks notamment qui attendent les floridiens.

 

  •   En bref…

 

- Memphis Grizzlies 107 - 114 Cleveland Cavaliers. Il ne manquait que quelques centimètres à Ja Morant pour marquer l’histoire et mettre à mal l’ego de Kevin Love. Le rookie s’est envolé au dessus de Kevin Amour pour rééditer l’exploit de Vince Carter sur un certain Fred Weis. Il en a manqué un peu plus aux Grizz pour mater les Cavaliers, victorieux 114 - 107. Jordan Clarkson a été très précieux avec 33 points en sortie de banc. Love continue de produire avec 21 pions et 13 ballons captés sous le cercle. Ja Morant, malgré son incroyable tentative de poster, n’a pas pesé avec 8 points et ses 11 passes.

 

  •   Les résultats de la nuit

 

Memphis 107 - 114 Cleveland Cavaliers

Detroit Pistons 93 - 114 Boston Celtics

Washington Wizards 118 - 122 Toronto Raptors

New York Knicks 114 - 129 Miami Heat

Dallas Mavericks 117 - 98 Philadelphie Sixers

Phoenix Suns 108 - 126 OKC Thunder

Minnesota Timberwolves 100 - 109 Denver Nuggets

Orlando Magic 103 - 118 Portland Trail Blazers

New Orleans Pelicans 102 - 106 Golden State Warriors

 

  • Plus d'informations

 

Top 10 : Markelle Fultz secoue le cercle des Trail Blazers