L'hebdo de la WNBA : Indiana gagne enfin !

L'hebdo de la WNBA : Indiana gagne enfin !

Indiana Fever - Phoenix Mercury - Angel McCoughtry - Atlanta Dream

Nouvelle semaine en WNBA, nouvel hebdo pour bien débuter le weekend. Cette semaine Indiana a remporté son premier match de la saison alors que Los Angeles résiste au retour du Mercury.

  • L’info de la semaine : Les votes pour le All-Star Game sont ouverts

 

A peine quelques semaines après avoir annoncé changer la formule du All-Star Game, les votes sont désormais ouverts au public jusqu’au 12 juillet. Pour voter, il est possible de passer par le site wnba.com ou l’application WNBA et de soumettre une liste de 10 joueuses chaque jour. Autre façon de participer, il est possible de voter 10 joueuses chaque jour via Twitter en utilisant le hashtag #WNBAVote .

 

  • Le match qu’il ne fallait pas manquer : Indiana ne se laisse pas abattre

 

Souvent, il s’agit de la rubrique où on aime bien vous présenter un match serré qui s’est conclu dans les ultimes secondes. Cette semaine, c’est totalement différent puisque la rencontre entre Atlanta et Indiana s’est finie avec 32 points d’écart en faveur du Fever. Si l’on vous parle de ce match, c’est tout simplement parce qu’il s’agit de la première victoire d’Indiana cette saison. Pourtant, la rencontre était serrée en première mi-temps (38-35 pour Atlanta à la pause). Mais au retour de vestiaires, le joueuses du Fever ont eu un coup de chaud et ont réalisé deux quart-temps de folie (36-16 puis 25-10). La contribution d’Indiana a été assez bien répartie même si à la marque on a surtout vu Victoria Vivians et Kelsey Mitchell. Les joueuses d'Indiana ont bénificié, bien malgré elles, de la blessure de Tiffany Hayes au début de leur run sur une entorse de la cheville.

 

 

  • La stat de la semaine : Angel McCoughtry brillante dans la défaite

 

Mardi, Atlanta affrontait New-York dans un duel de milieu de tableau. Lors de cette rencontre, ce sont le joueuses de la grosse pomme qui ont pris le meilleur (79-72) face au Dream. Cependant, il s’agit bien d’une joueuse d’Atlanta qui a illuminé la soirée. Angel McCoughtry, qui a inscrit 39 points et 14 rebonds a été tout simplement impressionnante et dominante dans le jeu. Ajoutez à cela 4 passes décisives et 3 interceptions et vous obtenez une performance de haut niveau que seule Candace Parker a pu égaler en 2008. Autant dire que l’ange a sorti une performance du même niveau que l’une des plus belles étoiles de ce sport malgré la défaite.

 

  • Elles ont assuré : Minnesota est de retour aux affaires

 

En ce début de saison, les Lynx n’étaient tout simplement pas à la fête. Avec un bilan de 3 victoires pour 6 défaites, on semblait bien loin du statut de favori que l’on donnait à Minnesota avant le début de saison. Avec une Maya Moore toujours aussi décisive dans le jeu, les Lynx avaient du mal à trouver d’autres armes dans le jeu. Sylvia Fowles a tout simplement repris un rythme de MVP (10/13 contre New-York par exemple) et c’est tout le Minnesota qui respire mieux et enchaine une 3ème victoire de suite. L’autre bonne note, c’est Washinton qui a réussi à maitriser de bien faibles joueuses de Chicago deux fois de suite (une fois à domicile, une à l’extérieure) pour réaliser des victoires de 16 et 28 points. Comme souvent, Elena Delle Donne a été très importante avec 30 points dans le deuxième match face à son ancienne équipe, alors que c’est Kristi Toliver (malgré son 1/5 de loin) qui a mis les Mystics sur de bons rails sur le premier match. Entre autres, les Sparks et le Mercury ont cassé leur série de 4 et 6 victoires consécutives mais restent des équipes qui font peur dans la ligue malgré ces faux-pas coordonnés.

 

 

  • Elles ont eu du mal : Connecticut ne sait plus quoi faire

 

Les joueuses du Sun en sont actuellement à 4 défaites de suite. Perdre face à Phoenix en ce moment est compréhensible vu la forme des filles de l’Arizona, mais la défaite face à Atlanta fait très mal. Le Sun a fini la rencontre avec 15 passes, trop peu connaissant leurs standards, et surtout 21 balles perdues. Autre grosse déception, c’est Chicago qui n’a plus connu la défaite depuis 6 rencontres. Les joueuses ne montrent plus du tout d’envie, ce qui va à l’opposé de ce qu’elles ont proposé en début de saison. Et la réception de Phoenix ce weekend ne s’annonce pas comme la rencontre idéale pour relancer la machine.

 

 

  • Le point sur le classement

 

Classement WNBA

 

*Classement mis à jour avant le résultat du match Indiana - Seattle

 

  • Le match du weekend : Seattle se déplace à Dallas pour rester sur le podium

 

Aucun match au programme samedi, mais 10 équipes joueront ce dimanche. La première rencontre de la journée, à 20h, parait être la plus alléchante avec un duel entre les Wings et le Storm. Seattle, 3ème de la ligue, ne compte pas abandonner sa place sur le podium alors que Dallas ne voudra pas perdre au risque de se rapprocher dangereusement de la 9ème place. Pour ceci, le Storm pourra compter sur une attaque en forme (2ème de la ligue, 85,5 points/match) qui compte toujours sur un collectif huilé basé sur l’une des meilleures réussites à trois points de la WNBA (3ème, 35%), le tout menée par une Breanna Stawart (22 points et 7,8 rebonds) en forme sur ce début de saison. En face, Dallas est la 5ème défense de la ligue et comptera bien sur Skylar Diggins-Smith, leur meilleure scoreuse pour mettre le feu à Seattle.