Kobe retrouvé, Spurs en rouleau compresseur

Kobe retrouvé, Spurs en rouleau compresseur

Kobe Bryant - Los Angeles Lakers

En NBA, le glas a sonné cette nuit avec la défaite étonnante de Golden State. Pourtant, il y avait d'autres matchs à voir cette nuit.

Chicago s'est imposé contre les Pelicans cette nuit avec une fin de match dantesque signé Derrick Rose. Le MVP 2011 a confirmé qu'il était capable de retrouver son talent à quelques reprises. Malheureusement, pour New Orleans, qui va mieux ces derniers temps, ils en ont fait les frais dans une fin de match tendue pour s'incliner 98 à 94. Grâce à un tir à mi-distance à moins de dix secondes du terme, le meneur des Bulls a mis les siens à l'abris. Pourtant, New Orleans pourra nourrir des regrets, ils ont dominé la majorité du temps grâce à une défense solide et un ralentissement du rythme. Au final, dans un quatrième quart-temps dominé par les Bulls, ils s'inclinent et voit les playoffs s'éloigner un peu plus. Du côté de Chicago, la rentrée de Joakim Noah a sauvé son équipe, avec 10 points et 8 rebonds, il a fait une des meilleures sorties de l'année. A côté de lui, Pau Gasol fait le travail avec ses 18 points et 11 rebonds. Quatre joueurs sortis du banc ont apporté plus de dix points du côté des Bulls. A New Orleans, Anthony Davis remplit une nouvelle fois la ligne de statistiques avec 22 points et 12 rebonds. A ses côtés Tyreke Evans est excellent avec 22 points et 8 passes. Pour le reste, c'est le néant.

 

Dans un remake du match de la semaine dernière opposant les Hawks aux Spurs, le résultat fut le même. Les Spurs ont explosé leur petits frères de l'Est sur le score de 103 à 78. Grâce à sa défense exceptionnelle, les Spurs n'ont jamais été inquiété par un jeu similaire qui leur convient. Les Hawks n'ont pas l'habitude de se sentir aussi impuissants mais la maîtrise totale du côté de San Antonio est particulièrement impressionnante. Leur attaque n'est pas encore bien huilée avec la constante intégration de LaMarcus Aldridge mais sous l'impulsion de Kawhi Leonard (22 points, 8 rebonds, 4 passes et 5 interceptions), ils ont mangé de faibles Hawks. L'écart est de 22 points à la mi-temps, 25 aau final. Tony Parker a joué 24 minutes, pour alimenter une ligne de stats correcte : 8 points, 4 passes. C'est Manu Ginobili, l'autre très bon joueur des Spurs qui s'est une nouvelle illustré. Papy Gino a marqué 17 points et montre à quel point il possède encore cette capacité à arquer en sortie de banc. Du côté des Hawks, c'est le néant mis à part Paul Millsap et ses 22 points, aucun joueur n'est en double figure.

 

Charlotte, auteur d'un début de saison remarquable sous l'impulsion de notre Nicolas Batum national s'est incliné contre les Boston Celtics, qui ont pourtant joué un match en double prolongation la veille contre les Warriors (Ils ont bien aidé les Bucks et il faut que ces derniers les en remercient). 98 à 93 dans une fin de match dans laquelle les Hornets ont craqué, à commencer par les deux stars actuelles de l'équipe, en l'absence d' Al Jefferson, Nicolas Batum, auteur d'un airball dans les deux dernières minutes, et Kemba Walker, qui a loupé deux trois points pour permettre à son équipe d'égaliser lorsque le score était de 96 à 93 pour les Celtics. C'est la traction arrière de ses derniers qui a posé le plus de problèmes à l'équipe de Charlotte. Avery Bradley a marqué 23 points tandis qu'Isiah Thomas en a inscrit 21, ce à quoi il faut ajouter 13 passes. En face, Nicolas Batum a encore régalé avec ses 21 points et 8 rebonds tout comme la paire de meneur Kemba Walker, 16 points (à 5/15 aux tirs) et Jérémy Lin auteur de 17 points en sortie de banc.

 

Dans l'un des matchs les plus offensifs de la nuit, les Wizards se sont imposés contre les Dallas Mavericks. Dans une fin de match étouffante, les Mavericks ont eu une dernière opportunité d'aller en prolongation mais ils n'ont pas saisi leur chance. Sur la ligne de réparation dans la dernière minute, ni JJ Barea, ni John Wall n'ont craqué et le dernier sursaut de  Dallas a pris fin prématurément. Wesley Matthews a inscrit 28 points et JJ Barea 21 pour Dallas. Du côté de Washington, Otto Porter confirme son très bon début de saison en inscrivant 28 points tandis que John Wall joue de mieux en mieux, comme l'atteste ses 26 points et 16 passes. Marcin Gortat, souvent critiqué par son coach cette année a lui marqué 14 points et capté 12 rebonds.

 

Kobe Bryant a réalisé son meilleur match de la saison mais cela a été loin d'être suffisant pour inquiéter les Rockets, vainqueur 126 à 97 des Los Angeles Lakers. Le vétéran a compilé 25 points, 7 rebonds et 6 passes et s'est rappelé à ses jeunes années dans son jubilé vers la retraite qu'il a bien mérité. 7 points et 10 rebonds pour Julius Randle. En face, James Harden a inscrit ses 30 points habituels tandis que la force intérieure de l'équipe s'est révélée. Dwight Howard a fait un énorme chantier dans la raquette en compilant 18 points et 12 rebonds. A ses côtés, le jeune suisse Clint Capela progresse chaque jour (11 points et 10 rebonds).

 

Carmelo Anthony a retrouvé la mire dans la rencontre opposant New York à Portland. Les Knicks l'emportent de deux points et mettent fin à une mauvaise série. L'ailier a inscrit 37 points. Pour la première fois de la saison, Kristapzs Porzingis n'a pas marqué. Les arrières des Trail Blazers ont encore une fois artillé, cumulant 51 points à eux deux (29 pour Damian Lillard et 21 pour CJ McCollum).

 

  • Les résultats de la nuit :

 

Brooklyn 100 - Los Angeles Clippers 105

Charlotte 93 - Boston 98

Detroit 118 - Indiana 96

Atlanta 78 - San Antonio 103

Chicago 98 - New Orleans 94

Houston 126 - Los Angeles Lakers 97

Dallas 111 - Washington 114

Milwaukee 108 - Golden State 95

Portland 110 - New York 112