Journal de la Summer League : Scénario improbable et émotion en quart de finale

Journal de la Summer League : Scénario improbable et émotion en quart de finale

Summer League - Miami Heat - New Orleans Pelicans - Boston Celtics - Brooklyn Nets - Isaia Cordinier

La Summer League va connaître son dénouement ! Hier avaient lieu les quarts de finale du tournoi. Qui s’est qualifié pour les demies qui auront lieu ce soir ? La réponse dans votre Journal de la Summer League du 14 Juillet.

  • LES RESULTATS DE LA NUIT

 

Memphis (Q) – Boston (94-88)

Miami – Nouvelle Orléans (Q) (100-101)

Brooklyn (Q) – Detroit (105-85)

Dallas – Minnesota (Q) (82-108)

Q = Qualifié pour les demi-finales

 

  • LE MVP DE LA NUIT : TREMONT WATERS, EN LA MéMOIRE DE SON PèRE

 

Peu importe sa performance, il fallait obligatoirement saluer le courage que Tremont Waters a eu lorsqu’il a choisi de continuer sa Summer League la nuit dernière. La famille Waters a en effet vécu un drame en apprenant la mort du père de Tremont, Edmond Waters dans son hôtel de New Haven dans le Connecticut lors de la nuit de mercredi à jeudi. Avec ce lourd fardeau à porter sur ses épaules, on pensait que Tremont Waters qui avait signé son contrat avec les Celtics dans la semaine allait quitter Las Vegas. Pourtant hier soir, il était bien là, en tenue à l’échauffement et titulaire dès le début du quart de finale qui opposait les Celtics aux Grizzlies. Il a joué en l’honneur de son père, comme ses chaussures l’indiquaient avec un message indiquant le nom de son père, la date de son décès et un ‘’Team Waters, Waters Way !’’. Son match est anecdotique. Forcément, l’arrière n’a pas été très lucide vu le lourd contexte émotionnel qui entourait ce match et il termine avec 16 points à 6/17 et 1/10 à trois points. Peu importe, on félicite et salue son coourage de MVP pour avoir joué comme si de rien était en l’honneur de son père.

 

 

Une maladresse qui a coûté chez à son équipe, elle aussi dans un mauvais jour. C’est l’upset de ces quarts de finale puisque le huitième Memphis a éliminé le premier Boston ! Dans un match très décousu, Memphis a profité d’une insolente adresse à 3 points pour s’imposer contre des Celtics à la rue. Carsen Edwards aura été héroïque (25 points), en particulier dans le dernier quart-temps, mais on ne peut occulter son 9/23 au shoot qui handicape toute l’équipe sur la globalité du match. Un jour sans également pour Grant Williams (11 points à 3/9) et Robert Williams (1 point, 12 rebonds). Ces deux joueurs composaient la raquette de Boston, une raquette martyrisée par Brandon Clarke auteur d’un match énorme. Malgré une Summer League en demi-teinte, il a cette fois élevé son niveau pour finir à 18 points (8/14), 12 rebonds et 3 contres. C’est aussi lui qui réussit le putback de la victoire à quelques secondes de la fin pour valider cette victoire surprise. Pour la seconde année consécutive, les Grizzlies sont en demi-finale de la Summer League.

 

  • L’ACTION DE LA NUIT : LA CHANCE SOURIT AUX AUDACIEUX

 

Le quart de finale entre les Mavericks et les Timberwolves était sans doute le moins attendu et pourtant, il nous a livré un beau spectacle. Sans surprise, ce sont les Wolves (invaincus) qui se sont imposés pour avancer jusqu’en demi-finale avec un score large. Pourtant les deux stars de l’équipe, Josh Okogie et Keita Bates-Diop qui ont déjà une année de NBA prometteuse dans les jambes n’étaient pas en forme hier. Ils terminent respectivement à 1 et 3 points sur un pourcentage cumulé catastrophique de 1/8. Mais la force d’une équipe, c’est quand les autres joueurs rattrapent les erreurs des leaders en méforme. Pour les Wolves, Kelan Martin s’est alors signalé en terminant meilleur marqueur avec 20 points (8/14). Cependant, notre action de la nuit vient bien de leur adversaire dans les rangs des Mavs ! Après 10 minutes, ils étaient déjà menés de 12 points et le suspense s’évaporait doucement avant que Josh Reaves réalise un miracle ! Il marque un buzzer-beater du milieu de terrain tiré n’importe comment. Alors oui, c’est de la chance, mais c’est réussi.

 

 

  • LES AUTRES PERFORMANCES : LES PELICANS SE FONT PEUR

 

Toujours au programme des quarts de finale, le match entre le Heat de Tyler Herro et les Pelicans de Jaxson Hayes était attendu comme un vrai choc. Pourtant, c’est la déception qui l’a emporté. Miami a décidé de reposer son scoreur fabuleux en dépis de toute logique sur ce match ce qui nous a vraiment gâché le plaisir que nous aurions eu à observer cette confrontation au sommet de la Summer League. Alors, ce match serré fut malgré tout spectaculaire et les Pelicans sont passés tout proche du ridicule. Ils menaient 96 à 90, avec 14 secondes à jouer. Dans ce genre de scénario, en général c’est plié, mais pas cette nuit. D’abord, ils vont bêtement céder un rebond offensif qui va mener à un 3 points de Yante Maten. Jusque-là tout va bien mais sur l’action qui suit, Marcos Louzada-Silva provoque une faute offensive contre les Pelicans qui rend le ballon au Heat avec 11 secondes à jouer avant une défense catastrophique et un lay-up donné qui ramène Miami à 1 point. Toujours avec la possession, les Pelicans maîtrisent. Nickeil Alexander-Walker est envoyé sur la ligne et réussit ses deux lancers-francs. Plus que 2 secondes à jouer, New-Orleans joue alors intelligemment en faisant également faute pour éviter tout tir extérieur. Jeremiah Martin manque 1 lancer-franc, et là ça semble plié. Sauf que Jaxson Hayes effectue une faute offensive à son tour qui renvoie Martin sur la ligne. Avec l’opportunité d’égaliser, il va manquer ses deux lancers-francs. C’est alors que Miami récupère encore le rebond offensif et Martin est renvoyé sur la ligne pour la troisième fois ! Cette fois il met les deux lancers, et Miami est revenu dans un scénario impensable.

 

Tout cela nous mène en prolongation, où le score ne va presque pas changer dans un festival de briques et de pertes de balle. Finalement, un petit lancer-franc de Nickeil Alexander-Walker suffira pour remporter la prolongation 3 à 2 avant que Miami cafouille son dernier ballon. Sans Tyler Herro, le Heat a manqué une occasion dorée d’éliminer l’un des favoris pour le titre dans un match à rebondissements. Un match où une nouvelle fois, les deux autres choix du premier tour de la Draft 2019 auront brillé de milles feux. Jaxson Hayes a encore été dominant dans la raquette avec 15 points (7/15), 12 rebonds et quelques dunks bien puissants. La star de ce match, ce fut surtout Alexander-Walker. En plus d’être clutch dans un money-time où personne ne l’a été. Il a porté les siens pendant 40 minutes pour finir à 34 points (9/21), 5 rebonds, 5 passes et 4 interceptions. Quand on voit les merveilles que font ces jeunes sans Zion Williamson, les fans des Pelicans peuvent déjà rêver d’une saison 2019/2020 éclatante.

 

  • LES FRANÇAIS DE VEGAS : SEKOU DOUMBOUYA COMMENCE… PAR UNE ELIMINATION

 

Sans véritable star en l’absence de Sekou Doumbouya pour leurs 4 premiers matchs, les Detroit Pistons avaient terminé invaincus au premier tour et s’avançaient en favori de ce quart-de-finale face aux Nets. Mais c’était sans compter sur un Jarrett Allen exceptionnel ! Si on peut questionner la légitimité de faire jouer en Summer League un joueur déjà si fort, on ne peut qu’apprécier le talent du jeune homme qui sera rejoint par Deandre Jordan dans quelques mois. Il a été déterminant dans l’autre énorme upset de la nuit qui a vu les Nets triompher derrière ses 30 points (11/15) et 11 rebonds. Mais ce qui nous intéressait dans ce match, c’était le duel francophone entre Sekou Doumbouya et Isaia Cordinier ! Après 10 jours à cirer le banc en Summer League, le français sélectionné à la 15ème position de la dernière Draft a enfin pu jouer pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs de NBA. Il n’a joué que 13 minutes et l’échantillon est bien trop faible pour véritablement le juger, mais il a tout de même marqué 9 points (3/7). Sa capacité à attaquer le cercle sans craintes fut remarquable, mais son adresse extérieure le fut moins (1/4). Peu importe, Sekou Doumbouya a pu jouer un petit peu et c’est une libération. Cependant ce fut une joie de courte durée, et il faudra désormais attendre Octobre pour le revoir jouer aux côtés de Blake Griffin, Andre Drummond ou encore Derrick Rose.

 

Le plus incroyable, c’est qu’il n’a même pas été le français le plus en vue malgré les attentes qu’il suscite dans ce match. Non, l’autre star des Nets derrière Jarrett Allen, c’était Isaia Cordinier ! Il avait effectué un premier tour timide où malgré son bon Q.I Basket, ses opportunités étaient trop limitées. Mais hier, la donne avait changé ! Cordinier a brillé de milles feux dans un rôle de sixième homme parfaitement adapté pour marquer 20 points avec 3 rebonds, 1 passe, 2 interceptions et 2 contres. C’est bien simple, Cordinier était partout, et il a été essentiel dans la qualification des Nets. Son adresse a été tout autant géniale (7/10) et on ne peut qu’espérer qu’un maximum de recruteurs avaient leurs yeux braqués sur ce match pour constater à quel point ce petit est talentueux. Un match aussi grandiose peut suffire pour obtenir un premier contrat en NBA. En attendant, les demi-finales sont au rendez-vous dès ce soir et il aura une belle opportunité de confirmer cette performance qui nous a rendu fier en ce 14 Juillet.

 

  • LE PROGRAMME DU JOUR : jour de demi-finales !

 

Thomas & Mack Center

00H00 : Memphis Grizzlies vs New-Orleans Pelicans

02H00 : Brooklyn Nets vs Minnesota Timberwolves

 

Après des quarts de finale géniaux où on aura vu du très beau spectacle à l’échelle de la Summer League, on enchaîne avec les demi-finales dès cette nuit à Las Vegas ! Grizzlies et Pelicans s’affrontent dans un duel entre les deux équipes du haut de la dernière draft amputées de Zion Williamson et Ja Morant. Dans l’autre demi-finale, on aura hâte de revoir Isaia Cordinier. Quelle sera l’affiche de la grande finale de cette Summer League ? Réponse demain dans votre journal de la Summer League !