Josh Smith était le problème des Pistons

Josh Smith était le problème des Pistons

josh smith - stan van gundy - andre drummond - greg monroe
Crédit photo : Getty Images
Josh Smith, symbole du mauvais management des Pistons ?

Josh Smith a enfin été transféré et cela à certainement libérés les deux partis. Josh Smith a assuré sous ses nouvelles couleurs texane et les Pistons n'ont jamais été aussi fort offensivement.

La saison dernière, le recrutement de Josh Smith chez les Pistons laissait croire à un frontcourt des plus relevés de l'Est, mais ce fut un désastre. En effet, le trio Greg Monroe - Andre Drummond - Smith ne s'est jamais entendu et surtout, le décalage de Smith au poste 3 n'a jamais été concluant puisque l'ancien Hawk n'hésitait pas à occuper la place de Monroe, qui par effet de domino, gêné le jeu du jeune pivot.

 

Bref, le coup de théâtre sur l'éviction de Smith par Stan Van Gundy venait couronner un recrutement et un management de la part de Joe Dumars qui commençait à faire mal à la réputation de Motor City. 

 

Smith a été recueilli par les Rockets et il a assuré avec 21 points et 8 rebonds pour sa première avec la franchise texane. Les Piston de leurs côtés, ont proposé un jeu plus fluide, plus rapide, où chaque joueur à apporter sa pierre à la victoire finale sur les Pacers, 119-109. On peut souligner les 55% aux tirs, les 20 points (9/12) de Drummond, le double-double de mammouth de Monroe, principal rival de Smith, avec 19 points et 15 rebonds ou encore les 15 unités de Kentavious Caldwell-Pope.

 

A la sortie de cette victoire solide, qui mettait fin à quatre défaites de rang, et à un mauvais bilan de 17 revers sur les 19 dernières rencontres, SVG s'est félicité de ce retour à la compétition des Pistons comme on peut le voir dans Mass Live

 

"Nous n'avons gagné qu'un seul match. Maintenant, nous sommes en train de dépasser le simple constat que le problème c'était Josh.  Je ne suis pas sur ce terrain-là. Ce temps est révolu. Beaucoup de gars ont vraiment très bien joué. Cela n'a absolument rien à voir avec le fait que Josh ne soit plus là. Il y avait des gars qui ont vraiment bien joué. Nous devons continuer ainsi."

 

Malgré tout, on ne peut pas omettre que l'absence de Smith a libéré le frontcourt des Pistons, a donné de nouvelles solutions offensives et surtout que le traumatisme d'un départ si rapide pour un joueur payé si cher (56 millions de dollars sur quatre ans) a certainement calmé certains joueurs au bord de la crise comme Brandon Jennings et Monroe.

 

Drummond souligne de son côté que ses coéquipiers se sont davantage investis lors des derniers entraînements et surtout sur le côté défensif. Autre point qui fait écho aux déclarations de Monroe en sortie de match, une plus grande solidarité est née entre les joueurs, avec un jeu plus rapide avec beaucoup plus de passes et de mouvement. Une nouvelle ère pourrait se construire sur les cendres du frontcourt Monroe - Drummond - Smith, mais ce n'est que le début.